Highlighter : comment l’appliquer pour un teint lumineux ?

Comment appliquer son highlighter pour un teint lumineux ? Je vous invite à rester, car cet article répond de la manière la plus complète qu’il soit à cette question 😉

L’highlighter, ou enlumineur, est un produit incontournable pour obtenir un teint glowy et éclatant. Comme le blush, il va, entre autres, rehausser vos pommettes pour un teint parfait. Il est celui que j’aime appeler “le nouveau basique”. De la débutante à l’experte, on le retrouve désormais dans chaque trousse de maquillage !

Composé de poussière de diamants ou de fines particules de perles, l’highlighter constitue l’un des produits de maquillage le plus luxueux de tous les temps. Les formulations, toutes plus innovantes les unes que les autres, offrent une multitude de textures. Crème, liquide, gel, poudre ou hybride : il y en existe pour tout type de peau.

Peut-être vous demandez-vous comment avoir un teint radieux. Et bien il suffit d’utiliser la technique du strobing. Contrairement au contouring, dont l’objet est de sculpter et affiner le visage grâce aux ombres, le strobing consiste à sublimer les volumes en captant la lumière. En d’autres termes, il s’agit d’appliquer des pigments réflecteurs de lumière sur les zones saillantes de votre visage.

Vous rêvez d’un teint lumineux ? L’enlumineur, croyez-moi, va rapidement devenir votre essentiel.

Attention cependant, pour rayonner il est indispensable de connaître les bonnes astuces pour l’appliquer correctement. Je vous propose, dans cet article, des techniques d’application adaptées à toutes les textures. L’idée n’est pas d’avoir l’air d’une boule à facettes, mais bien d’afficher une mine radieuse en boostant l’éclat de votre teint.

1. Highlighter : où l’appliquer ?

Comment réussir votre strobing ? Vous devez commencer par repérer les zones que vous pouvez enluminer. Les voici :

  • L’arête du nez ;
  • La pointe du nez ;
  • L’arc de cupidon ;
  • Le coin interne des yeux ;
  • Le centre des paupières ;
  • Les pommettes ;
  • Le milieu du front et du menton ;
  • Le dessous et le dessus de l’arcade sourcilière ;
  • Le centre de votre lèvre inférieure. L’astuce est de l’associer à un gloss transparent pour apporter un maximum de volume aux lèvres fines.

 

Highlighter : comment l'appliquer pour un teint lumineux technique strobing zones

Pinterest

 

Méfiez-vous cependant car l’highlighter fait ressortir les imperfections, les rides et les ridules. Ainsi, évitez d’enluminer :

  • L’arête et la pointe du nez si vous avez un nez large ;
  • Le dessous de l’arcade sourcilière si vous avez des paupières tombantes ou des yeux globuleux ;
  • Le centre des paupières si vous avez des yeux saillants ;
  • Les pommettes ou l’arc de cupidon si vous avez des rides particulièrement creusées ;
  • Le milieu du front et du menton si votre zone T (front et mention) brille généralement. Cela concerne notamment les peaux grasses et les peaux mixtes.

Vous préférez illuminer discrètement l’ensemble de votre visage ? C’est particulièrement une bonne idée si vous avez des petites imperfections ou que vous avez une peau mature. Vous pouvez utiliser les deux astuces suivantes. La première consiste à appliquer votre highlighter comme un base de maquillage, c’est-à-dire sur l’ensemble de votre visage, avant d’appliquer votre fond de teint. La seconde consiste à mélanger une petite quantité d’highlighter à votre fond de teint. Ces astuces sont en revanche inutiles si vous possédez un fond de teint au fini lumineux, d’ores et déjà composé de pigments irisés.

Il est également possible d’illuminer certaines parties de votre corps grâce à l’highlighter. C’est absolument divin, et même très sexy, sur une peau légèrement hâlée en été. Technique infaillible pour attirer tous les regards !

Vous pouvez illuminer, à l’aide d’un pinceau kabuki, les parties bombées de :

  • vos clavicules ;
  • vos épaules.

 

comment appliquer highlighter sur le corps fenty beauty

fentybeauty.com

 

comment appliquer l'highlighter pinceau kabuki fenty beauty

Pinceau kabuki 160 visage et corps Fenty Beauty

2. Highlighter : avec quel pinceau l’appliquer ?

# Tenez compte de la texture de votre highlighter

Un pinceau de maquillage se choisi d’abord en fonction de la texture de votre produit. Il existe deux grands types de pinceau : les pinceaux en poils naturels et les pinceaux en fibres synthétiques.

De préférence, les textures poudres s’appliquent avec un pinceau en poils naturels. Veillez toutefois à ce que l’outil soit obtenu dans le plus grand respect des animaux. Chez Zoeva par exemple, les poils proviennent du brossage ou de la tonte d’animaux vivants dans des fermes certifiées “cruelty free”. De plus en plus de marques de cosmétiques développent des pinceaux “vegan” dont les fibres synthétiques sont très similaires aux poils naturels.

Pour toutes les autres textures (crème, liquide, gel, hybride), utilisez un pinceau en poils synthétiques. Ces derniers sont, de toute façon, à privilégier si un doute persiste. En effet, ils font très bien l’affaire dans la plupart des cas.

# Réfléchissez à l’intensité de lumière désirée

La seconde chose à considérer lorsque vous choisissez votre pinceau est l’intensité du rendu que vous souhaitez obtenir sur votre peau. Préférez-vous un fini lumineux intense ou léger ?

Si vous recherchez de la précision et de l’intensité orientez-vous vers un pinceau de taille moyenne à bout rond et légèrement pointu à son extrémité.

 

comment appliquer highlighter pinceau enlumineur

Pinceau enlumineur #140 Make Up For Ever

 

Pour un résultat diffus et délicat, deux options s’offrent à vous. La première est celle de mettre en lumière des zones ciblées de votre visage ; celles que j’ai listé précédemment. Dans ce cas, préférez un pinceau en éventail ou un pinceau de taille moyenne à l’extrémité arrondie. La seconde option consiste à appliquer l’highlighter sur l’ensemble de votre visage, sous le fond de teint ou mélangé à celui-ci. Choisissez alors un pinceau fond de teint à fibres optiques. À vous la bonne mine !

 

comment appliquer highlighter pinceau eventail

Pinceau éventail 129 Zoeva

 

comment appliquer highlighter pinceau fibres optiques

Pinceau fibres optiques F106 Urban Decay

 

Passons maintenant au coeur du sujet : comment appliquer un enlumineur ? Sachez qu’il est la dernière étape du maquillage du teint. Il s’applique donc après votre blush. C’est vraiment LA touche finale de votre maquillage.

3. Highlighter stick : comment l’appliquer ?

Highlighter stick crème : comment l’appliquer pour un teint délicatement lumineux ?

La texture crème doit être appliquée sur une peau non poudrée. En d’autres termes, l’highlighter stick s’utilise après l’application d’un fond de teint fluide. 

Prélevez un peu de matière sur votre doigt ou votre pinceau. Appliquez-la, dans un second temps, sur la zone désirée. Pour finir, estompez avec vos doigts ou votre pinceau.  Il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de démarcation. L’erreur de la plupart des femmes consiste à tracer comme un swatch d’highlighter sur leurs pommettes (image ci-dessous). Cela manque considérablement de subtilité. En maquillage, la règle d’or est toujours d’estomper !

 

comment appliquer highlighter swatch blackup

Swatch d’highlighter Black Up

 

Highlighter stick crème : comment l’appliquer pour un teint intensément lumineux ?

Vous pouvez, pour plus d’intensité, utiliser la technique précédente en ajoutant de l’enlumineur jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré. Autrement, appliquer directement le stick sur les zones saillantes de votre visage et estompez au doigt ou à l’aide de votre pinceau. Pour cela, effectuez des légers mouvements de balayage.

 

comment appliquer highlighter stick crème fenty beauty

Highlighter Stick Fenty Beauty

 

comment appliquer highlighter crème too faced

Highlighter crème Too Faced

 

4. Highlighter liquide ou gel : comment l’appliquer ?

Highlighter liquide ou gel : comment l’appliquer pour un teint délicatement lumineux ?

Les textures fluides doivent être appliquées uniquement sur une peau non poudrée.

Utilisez l’enlumineur liquide en base, avant votre fond de teint. Il suffit de l’appliquer avec vos doigts, de la même façon que vous appliqueriez votre crème de jour. Évitez d’en mettre sur vos sourcils et vos lèvres.

Si vous préférez mélanger l’highlighter à votre fond de teint, déposez une pompe de votre fond de teint liquide additionnée d’un petit pois d’enlumineur et mélangez-les directement sur le dos de votre main. Appliquez le mélange au pinceau, comme vous appliqueriez votre fond de teint. Partez de l’intérieur du visage et étirez la matière vers l’extérieur. Faites attention de ne pas mettre de produit au niveau de la racine de vos cheveux.

Highlighter liquide ou gel : comment l’appliquer pour un teint intensément lumineux ?

Pour un maximum d’intensité, appliquer votre enlumineur liquide directement sur les zones à enluminer, avec votre doigt ou un pinceau adapté.

 

comment appliquer highlighter gel

Highlighter gel Farsali

Le gel est une texture légère qui offre un rendu très naturel. Il convient bien aux peaux sèches et aux peaux normales.

 

Connaissez-vous le fameux touche éclat d’Yves Saint Laurent ? C’est un enlumineur culte, je dirai même “le précurseur”. On l’applique directement sur les parties du visage qui méritent plus de “glow”. Il peut également être utilisé comme un anti-cernes. Attention toutefois, son rôle n’est pas de camoufler les cernes mais bien d’illuminer le dessous des yeux. Effet anti-fatigue assuré !

 

comment appliquer highlighter fluide touche éclat yves saint laurent stylo

Stylo Touche Éclat Yves Saint Laurent

 

5. Highlighter poudre : comment l’appliquer ?

Highlighter poudre : comment l’appliquer pour un teint délicatement lumineux ?

La plupart des enlumineurs poudre sont présentés sous forme de poudre compacte. Pour un meilleur rendu, ils doivent être appliquées sur un teint préalablement poudré. Petit conseil au passage : optez pour une poudre libre aux sous-tons jaunes ou pêche, éventuellement, si vous avez la peau très foncée. En effet, en choisissant une poudre blanche ou “transparente”, votre teint risquera de paraître bien plus terne.

Avec votre pinceau ou votre doigt, prélevez le produit. Appliquez-le sur la zone à mettre en lumière en effectuant des mouvements circulaires et/ou de balayage. Il est assez aisé et plus précis d’appliquer la poudre avec votre doigt au niveau de l’arc de cupidon. Vous pouvez aussi, pour cette zone, utiliser un petit pinceau à yeux.

Highlighter poudre : comment l’appliquer pour un teint intensément lumineux ?

Pour un effet plus intense répétez l’opération une ou deux fois et, de cette façon, augmenter la couvrance.

Vous pouvez également prélever votre highlighter avec votre pinceau préalablement vaporisé de spray fixant. Le rendu de la matière, ainsi concentrée, sera beaucoup plus dense. Pour les adeptes du bio et du naturel, vous pouvez remplacer la brume fixatrice par une eau florale de votre choix.

 

comment appliquer highlighter enlumineur poudre becca

Enlumineur poudre Becca

 

6. Highlighter papier : comment l’appliquer ?

Highlighter papier : comment l’appliquer pour un teint délicatement lumineux ?

Avant l’application, n’oubliez pas de poudrer votre teint ! Cette opération est toutefois optionnelle si votre fond de teint possède déjà une texture poudre.

Les highlighter papier sont conditionnés dans de petits carnets. Les feuilles se détachent aisément. Prenez-en une, coupez-la en deux morceaux de même taille si besoin et frottez simplement le papier sur les zones phares. Veillez à ne pas trop appuyer la feuille sur la peau de façon à ne pas retirer le fond de teint préalablement déposé.

Highlighter papier : comment l’appliquer pour un teint intensément lumineux ?

Pour un résultat plus intense, il suffit de repasser le papier à plusieurs reprises sur votre peau jusqu’à obtenir l’effet recherché. Le bon geste : réaliser un appui délicat en même temps qu’un mouvement de balayage sur les parties de votre visage que vous souhaitez enluminer.

comment appliquer highlighter papier mai couture

Highlighter papier Mai Couture

Mais au fait, savez-vous quelle couleur d’highlighter choisir en fonction de votre carnation ? Petite leçon de maquillage rapide :

  • un or blanc pour les peaux très claires à claires
  • de l’or rose ou de l’or doux, le champagne par exemple, pour les peaux moyennes à mates
  • de l’or chocolat ou de l’or bronze pour les peaux foncées à très foncées

 

☝️Et vous ? Quelles sont vos techniques pour appliquer votre highlighter ?

 

highlighter : comment l'appliquer pour un teint lumineux

Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouver plus facilement et d’autres pourront en profiter

 

Je vous souhaite une belle mise en valeur,

 

unetouchedenatacha natachabesel signature

 

Partager cet article :
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  •  
    32
    Partages
  • 16
  •  
  • 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.