Confiance en soi instantanée : mes 3 meilleures astuces et 42 autres !

Un coup de mou, vous manquez de confiance en vous ? Cela vous mine le moral ? Ce qu’il vous faut ce sont des outils puissants pour booster votre confiance en vous, là, tout de suite.

Et bien vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vous livre mes trois meilleures astuces pour retrouver confiance en soi sans plus attendre.

1. Confiance en soi, manque de confiance en soi : de quoi parle-t-on ?

# La confiance en soi

Agapi Stassinopoulos, dans son livre Réveillez la joie qui est en vous, définit le confiance en soi de la façon suivante :

Il s’agit d’une “conséquence de notre pouvoir intérieur qui nous pousse à passer à l’action en surmontant nos peurs et nos doutes”.

Rassurez-vous, je vais vous aider à décomposer cette courte définition. Elle met en lumière les trois clés fondamentales de la confiance en soi.

Clé n°1 : Nos pensées ont un impact direct sur notre confiance en nous

Autrement dit, si nos pensées sont négatives, notre confiance en nous est affaiblie.

Clé n°2 : Le passage à l’action est le résultat d’une saine confiance en soi

Mettre en oeuvre des actions est le fondement même de la réussite de nos projets. Alors comment avancer si aucune action n’est entreprise ?

Clé n°3 : Nos peurs et nos doutes, légitimés par nos croyances limitantes, sont les principaux obstacles sur le chemin de la confiance en soi

La peur de l’échec, notamment, est fréquente. Ceci étant, avez-vous réfléchi aux véritables enjeux ? En réalité, il existe deux possibilités : tenter sa chance ou ne pas tenter sa chance. Il y a, de fait, deux résultats envisageables : réussir ou échouer. Si vous essayer, il est possible que l’action entreprise se solde par un échec. Néanmoins, il est tout aussi possible que cette action se solde par une réussite. En revanche, le résultat de l’inaction sera nécessairement l’échec.

Quand on se lance dans un projet, certes, la chute est envisageable. Néanmoins, elle ne constitue pas réellement un échec.

La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. Bouddha

# Le manque de confiance en soi

Puisque vous en savez plus sur la notion de confiance en soi, que diriez-vous d’aborder le “manque de confiance en soi”. Évidemment, vous pourriez penser qu’il s’agit de ne pas oser passer à l’action à cause de craintes et d’incertitudes.

Il y a un peu de ça. Toutefois, Isabelle Fizzolat, psychologue et auteure à succès, nous met en garde dans son livre Fais-toi confiance. Tout le monde est sujet à des peurs et des incertitudes. Justement, selon elle, la confiance en soi “permet de tolérer en soi une certaine dose de peur et d’insécurité”. En réalité, ce sont ceux dont le seuil de tolérance est extrêmement limité qui souffrent d’un réel manque de confiance en eux.

Vous en faites parti ? Alors voici mes trois meilleures astuces pour y remédier dès à présent.

2. Confiance en soi instantanée : Soyez bienveillante avec vous-même

 

Semez l’amour autour de vous comme vous sèmeriez des confettis

# Prenez conscience de vos qualités

Vous êtes une personne formidable mais vous êtes aussi la personne qui doute le plus de cette réalité.

J’adore cette citation de Jen Sincero qui illustre parfaitement ce que je veux vous dire.

“Essayez de vous voir avec les yeux de quelqu’un qui vous admire. Lui a compris.”

Exercice pour passer à l’action 

Dressez la liste de toutes vos qualités. En outre, demandez à vos proches ce qui, selon eux, font de vous cette personne si incroyable.

# Utilisez des mots positifs pour parler de vous

Maintenant que vous connaissez vos atouts, faites l’effort de parler de vous gentiment. Lorsque vous vous adressez à la personne que vous aimez le plus dans cet univers, la rabaissez-vous ? J’imagine que non. Alors devenez cette personne. Celle qui est la plus chère à vos yeux. Aimez-vous de manière inconditionnelle. Vous avez le pouvoir de choisir les plus doux des mots pour vous décrire. Autrement dit, vous avez le contrôle sur vos propres paroles ; faites en bon usage.

Ce n’est pas du narcissisme, rassurez-vous. Encore une croyance limitante qui vous empêche d’avancer ! S’aimer ne signifie en aucun cas posséder un égo démesuré.

Exercice pour passer à l’action

Observez la manière dont vous parler de vous. Chaque fois que vous utilisez des paroles négatives essayer, pour la prochaine fois, de les transformer en paroles positives. Par exemple, plutôt que de dire “je suis moche, je ne sais pas me maquiller” dites plutôt “j’ai hâte d’apprendre de nouvelles astuces pour sublimer mes atouts grâce au maquillage”. Et ajoutez “vite, un petit tour sur le blog de Natacha s’impose” 😀

# Formuler une affirmation positive qui a du sens pour vous

Je vais vous révéler mon propre mantra : “Je suis belle, je suis fière de moi, j’ai confiance en moi et ça se voit”.

Ne croyez pas que je l’ai choisi au hasard. Ce mantra est le fruit de ma réflexion autour d’une situation qui a été excessivement douloureuse pour moi. Celle où mon père ne voulait même plus me regarder dans les yeux tant il me trouvait moche et grosse…

Je vais vous expliquer comment trouver votre mantra. Celui qui aura du sens pour vous.

Exercice pour passer à l’action

Étape 1

D’abord réfléchissez à une situation douloureuse, véritable source de souffrance. Décrivez la scène, à voix haute, comme si elle était en train de se produire.

“Je marche sur la plage, j’entends un homme qui me parle, il me dit “vous n’avez pas honte de vous promener en maillot de bain alors que vous êtes obèse ?”, je ne sais pas quoi lui répondre, je pense qu’il a raison, j’ai honte, je me met à pleurer…”

Soyons honnête, ce n’est pas un exercice simple… Néanmoins, c’est en partant de ce qui vous touche le plus que vous découvrirez votre mantra profond.

Étape 2

À présent, recommencez l’exercice. Cette fois, imaginez ce que vous auriez aimé entendre, penser ou dire pour vous sentir plus en confiance.

“Mon poids ne détermine pas celle que je suis. J’ai d’immenses qualités et cet homme, qui ne me connaît pas, est trop centré sur l’esthétique. J’ai de la peine pour lui. Sans doute parce que je suis une personne empathique. C’est une qualité indispensable quand on bosse en tant qu’Assistante du Service Social. D’ailleurs les personnes avec qui je travaille me disent toujours que je suis douce et d’une extrême compétence. Mes amis aussi le disent. Ils me demandent comment je fais pour être toujours aussi belle et rayonnante.”

Finalement, qu’est-ce qui vous définit ?

“Je suis belle, je suis solaire, je suis douce et en plus je suis compétente.”

Pensez à votre mantra dès que le doute, l’humiliation ou la méchanceté (la vôtre comprise) pointe le bout de son nez !

3. Confiance en soi instantanée : Mettez-vous en valeur !

# Portez du rouge à lèvres

Ça peut paraître simple mais mettre un rouge à lèvres rouge est l’une des astuces les plus efficace quand on est une femme. Ceux qui me connaissent savent que lorsque je porte mon rouge vif, je me sens tout de suite plus sûre de moi, plus belle, plus féminine et prête à passer à l’action.

Nous devrions toutes posséder ce rouge fétiche grâce auquel on se sent redoutablement sûre de nous.

 

confiance en soi femme

 

Exercice pour passer à l’action

Trouvez le rouge à lèvres parfait en lisant mon article “Bien choisir son rouge à lèvres : le guide complet !” et appliquez-le maintenant !

Et si le rouge à lèvres ce n’est définitivement pas votre truc, pensez au vernis à ongles rouge. Posez-le sur de jolis ongles biens limés et pas trop longs : confiance assurée.

Le rouge, en fin de compte, est la couleur de la confiance en soi au féminin. Je reviens largement sur cette notion dans mon article “Quel maquillage porter pour être stylée dans sa tenue rouge”.

Plus généralement, le fait de prendre soin de soi, de s’accorder du temps, fait des miracles sur la confiance en soi. 

# Portez votre tenue préférée

Il y a certainement une tenue dans laquelle vous vous sentez particulièrement belle. Vite, on enfile sa tenue favorite, on ajoute son bijoux préféré au poignet, on place un joli accessoire dans ses cheveux, on jette un oeil dans le miroir et on pense fort à son mantra : “je rayonne, j’ai confiance en moi et ça se voit”.

Et si vous avez besoin d’une méthode complète pour bien accorder son maquillage à sa tenue, filez sur le blog style de ma copine Sophie. Il s’agit d’un article que j’ai rédigé personnellement. Néanmoins, vous trouverez un maximum d’autres conseils pour gagner en style.

 

confiance en soi femme

 

3. Confiance en soi instantanée : Oubliez vos complexes et dansez comme si vous étiez une star !

Je ne vais pas vous le cacher, je ne suis pas une grande sportive. Pour autant, je peux vous dire qu’il y a des choses qui me donnent envie de bouger immédiatement. Résultat : je me sens remplie d’énergie et de confiance.

Vous voulez un truc super efficace pour se donner confiance en soi en moins de deux secondes ? Mettez la musique à fond et faites “comme si”. Croyez moi, le “comme si” à toute sa place. Il s’agit de THE technique de confiance en soi instantanée. Faites comme si vous saviez danser, comme si vous saviez chanter, comme si vous étiez la déesse de la piste de danse (bon ok, du salon). Cessez de douter de vos capacités : on s’en fiche. Vous êtes seule, vous êtes chez vous et là tout de suite vous avez besoin d’un vrai boost de confiance !

Exercice pour passer à l’action

Montez le son. Trop facile (enfin, sauf si bébé fait la sieste…). Je vous ai préparé une petite playlist “5 titres pour une confiance en soi instantanée”

 

confiance en soi playlist femme

 

# Au revoir charge mentale du quotidien

Respect – Aretha Franklin

# Bonjour super mega nouveau départ

Something’s Got A Hold On Me – Christina Aguilera

# Dehors les personnes toxiques

Toxic – Britney Spears

# Célibataire et fière de l’être

Single Ladies – Beyoncé

# Je suis super canon

All About That Bass – Meghan Trainor

Vous n’avez toujours pas mis la musique ? Qu’attendez-vous ? 🙂

 

confiance en soi femme

 

Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouver plus facilement et d’autres pourront en profiter

Dites moi en commentaire quelles sont vos astuces pour booster votre confiance en vous instantanément 🙂

Et pour vous donnez un maximum de clés, j’ai un cadeau à vous offrir. Téléchargez, immédiatement et gratuitement, votre recueil de textes dans lequel 14 blogueurs dévoilent leurs trois meilleures astuces pour une confiance en soi instantanée.

Cliquez sur l’image pour lire directement le livre, puis enregistrez-le sur votre appareil 🙂

confiance en soi instantanée

Comme toujours il me tarde de vous lire,

unetouchedenatacha natachabesel signature

 

 

 

 

 

Partager cet article :
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  •  
    13
    Partages
  • 7
  •  
  • 6

5 thoughts on “Confiance en soi instantanée : mes 3 meilleures astuces et 42 autres !”

  1. Bonjour Natacha,
    Super article !
    Je pense que je partage les même astuces.. je n’en vois, a priori, pas d’autres
    Le mental a en effet un fort pouvoir sur la confiance en soi.. et le fait de prendre soin de soi en portant du maquillage, de jolis vêtements aussi!
    Peut être rajouter que pour ne pas douter il ne faut en général pas prendre les remarques des personnes pour soi
    Hâte de voir le prochain article de développement personnel 🙂

    1. Bonjour Charlotte,

      Tu as tout a fait raison ! D’ailleurs plus largement il faut cesser de s’inquiéter de ce que les gens pensent ou disent de nous. Quelqu’un aura toujours quelque chose à dire sur notre personne. Mais ce n’est en aucun cas ce qui nous définit. L’important est de rester authentique et alignée avec la personne que l’on est.

      À très vite :*

      Natacha

  2. Pour ma part, je me sens complètement concernée par cet article, car je manque de confiance en moi. C’est un souci que j’ai depuis des années, j’essaye de travailler sur moi-même pour améliorer ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.