7 astuces puissantes pour enfin trouver LE rouge à lèvres qui vous convient !

comment choisir son rouge à lèvres

Le rouge à lèvres est capable de vous apporter un style fou en quelques secondes. Il est relativement facile à appliquer, en revanche, choisir le bon produit n’est pas toujours évident.

Dans cet article, je vous parle du fabuleux produit qu’est le rouge à lèvres ; celui qui magnifie vos lèvres en les couvrant de subtils pigments et/ou de lumière.

Il se présente dans de multiples formats : en pot, en palette, en stick, en crayon jumbo, en crayon contour, en tube avec applicateur pinceau ou mousse… Bref, de quoi se perdre dans les rayons. Toutefois, le format de votre rouge à lèvres n’a pas tant d’importance. Ce qui importe, par contre, c’est de bien analyser son fini et sa couleur pour choisir celui qui vous correspond.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, je vous explique tout cela en détail.

 

1. Astuce n°1 : Comparez les différents finis de rouges à lèvres et adoptez le vôtre

 

Le fini peut être défini comme le rendu du produit sur vos lèvres. Il est important de faire le point sur les différents finis de rouge à lèvres. En effet, vous verrez que certains finis vous correspondent mieux que d’autres. Ne vous laissez pas influencer par les tendances. Privilégiez plutôt les textures qui vous rendent encore plus belle.

 

1. Les rouges à lèvres au fini mat

 

Un fini mat signifie que votre rouge à lèvres n’apportera aucune brillance, ni aucun reflet à vos lèvres.

Le fini mat à tendance à affiner les lèvres. Aussi, il est préférable que les femmes ayant des lèvres fines ne l’utilise pas. Par contre, si vous avez des lèvres normales à charnues et que vous voulez joliment les souligner sans pour autant les amplifier, le fini mat est idéal.

 

Rouge à lèvres Sephora fini mat velour sans transfert rouge 01

sephora.com

1.1 Les avantages du rouge à lèvres mat

 

Le rouge à lèvres mat est ultra pigmenté. De plus, il est très longue tenue. Il est donc parfait si vous avez besoin d’un rouge à lèvres qui tient toute la journée et qui ne nécessite qu’un minimum de retouches.

Par ailleurs, il ne se transfert pas sur vos vêtements ou sur votre coupe de champagne. Ici, j’ai choisi volontairement le champagne. Avouez-le, si je dit “votre rouge à lèvres ne se transfère pas sur votre pinte” ça fait tout de suite moins classe. Or le rouge à lèvres est tellement chic !

 

1.2 Les inconvénients du rouge à lèvres mat

 

L’inconvénient principal du rouge à lèvres mat est qu’il contient très peu d’agents hydratants. Honnêtement, ce n’est pas le rouge à lèvres le plus confortable à porter. Il a tendance à dessécher vos lèvres et, par conséquent, n’est pas adapté si vos lèvres sont abîmées.

À ce propos, pour éviter qu’elles ne le deviennent, appliquer généreusement un baume à lèvres après vous êtes brossée les dents et avant de commencer votre maquillage. Je vous recommande le beurre de karité si, comme moi, vous affectionnez les soins naturels. Au moment d’appliquer votre rouge à lèvres mat (réservez cette étape à la toute fin de votre maquillage) ôtez délicatement le baume en excès avec un mouchoir en papier. Vous pouvez utiliser cette astuce pour tous les types de rouge à lèvres.

En effet, contrairement aux autres parties du visage, les lèvres ne bénéficient pas du sébum pour se protéger et s’hydrater.

 

1.3 Les teintes mates à privilégier

 

Parce que le rouge à lèvres mat est saturé en pigment, je trouve qu’il est bien de le réserver à vos rouges à lèvres de couleurs vives.

 

2. Les rouges à lèvres au fini satiné

 

Les rouges à lèvres au fini satiné sont en fait des semi-mats. Autrement dit, ce fini est un intermédiaire entre le mat et le brillant. Un fini satiné n’est donc pas brillant mais apporte un subtil éclat grâce à des agents réflecteurs de lumière.

 

 

choisir-rouge à lèvres-satiné-crémeux-semimat

Pinterest

2.1 Les avantages du rouge à lèvres satiné

 

Les rouges à lèvres satinés possèdent des agents hydratants et ont souvent une texture crémeuse. C’est pourquoi ils sont bien plus confortables que les mats. Ils sont donc adaptés aux lèvres sèches. Si vos lèvres sont toutefois trop abîmées, il est préférable de bien les soigner avant de porter votre rouge à lèvres. En outre, les rouges à lèvres satinés offrent une belle pigmentation.

 

2.2 Les inconvénients du rouge à lèvres satiné

 

Puisqu’il contient plus d’agents hydratants que le mat, le rouge à lèvres au fini satiné tient moins longtemps. Il nécessitera donc quelques retouches en journée. Par contre, il convient à toutes les morphologies de lèvres : fines, normales ou plus épaisses. C’est donc le rouge à lèvres que toutes les femmes devraient avoir dans leur trousse de maquillage !

 

2.3 Les teintes satinées à privilégier

 

Selon moi, toutes les couleurs sont permises avec ce type de rouge à lèvres ! Néanmoins, j’ai une petite préférence pour les satinés en version “nude”. Autrement dit proche de la couleur de vos lèvres nues, à ceci près qu’elles seront sublimées.

 

3 Les rouges à lèvres au fini brillant

 

Il est facile d’identifier le fini brillant ! Il s’agit, surtout, des rouges à lèvres que l’on appelle les gloss. Autrement dit, les brillants à lèvres. Ils sont généralement présentés dans des tubes avec un embout applicateur, mousse ou pinceau. Néanmoins, il existe aussi des rouges à lèvres en stick au fini brillant. Ces derniers sont très riches en agents hydratants.

Le fini brillant apporte un maximum de volume. Il s’agit de l’antipode du mat.

 

choisir-rouges à lèvres-rouge à lèvres-gloss-brillant-transparent

Pinterest

 

3.1 Les avantages du rouge à lèvres brillant

 

Le rouges à lèvres au fini brillant est, en réalité, un rouge à lèvres très hydratant. Par conséquent, il est très agréable à porter et convient très bien aux lèvres sèches. Vous pouvez, de fait, le privilégier en hiver. En outre, le fini brillant apporte un maximum d’éclat et illumine votre teint. Grâce à ce fini, vos lèvres paraissent souples et lisses.

 

3.2 Les inconvénients du rouge à lèvres brillant

 

Le fini brillant est, contrairement à ses amis “mat” et “satiné”, très peu pigmenté. En effet, les pigments sont dilués par les nombreux agents hydratants. Ceci étant, cela peut être un avantage si vous souhaitez apporter de la couleur à vos lèvres tout en transparence.

Par ailleurs, ce type de rouge à lèvres n’offre pas une excellente tenue. N’oubliez donc pas de glisser votre rouge à lèvres brillant dans votre sac.

Si vous avez le pourtour des lèvres ridé, en outre, il est préférable de l’éviter. Le rouge à lèvres risque à coup sûr de filer dans vos ridules. Vous pouvez toutefois en appliquer seulement au centre de vos lèvres, et éviter ainsi, ce petit désagrément.

Pour finir le gloss peut parfois être collant. C’est pourquoi je vous conseille de l’éviter si vous passer la journée dehors, particulièrement en cas de brise. En effet vos cheveux vont se balader sur vos lèvres, s’enduire de matière et la répartir un peu partout sur votre visage ou, le cas échéant, sur vos lunettes. C’est assez pénible… Vous sentez le vécu, n’est-ce pas ? La solution, toutefois, peut être d’attacher joliment vos cheveux. Pourquoi ne pas utiliser un joli foulard pour un effet pin-up ?

 

3.3 La teinte brillante à privilégier

 

Sans la moindre hésitation, je vous conseille d’investir dans un gloss transparent. Premièrement, il a le pouvoir de sublimer la couleur naturelle de vos lèvres. Deuxièmement, vous pouvez l’appliquer par-dessus n’importe quel rouge à lèvres pour rehausser sa couleur, tout en augmentant le volume de vos lèvres. Enfin, vous pouvez l’utiliser l’été sur vos paupières nues ou maquillées pour un joli “wet look” (effet mouillé) comme ci-dessous.

 

glosa-yeux-effet-mouillé-wet-look

Pinterest

 

4 Qu’en est-il des rouges à lèvres métallisés ?

 

Selon moi, le métallisé ne peut pas être considéré comme un fini. Il existe, en effet, des rouges à lèvres métallisés aux finis mat, satiné ou brillant. Toutefois il présente la particularité, en version mate, de ne pas affiner les lèvres. Il offre un rendu original et très joli quand la couleur est bien choisie. Il apporte beaucoup de force à votre maquillage. Lorsque vous l’utilisez, il est préférable de réaliser un maquillage neutre pour le reste de votre visage.

 

Rouge à lèvres Sephora violet métalisé

sephora.com

 

2. Découvrez les multiples couleurs de rouge à lèvres et sélectionnez les vôtres

1. Astuce n°2 : Apprenez à distinguer les tons froids des tons chauds parmi les rouges à lèvres

 

Je vais vous dévoiler deux méthodes qui vous permettent de savoir s’il vous faut plutôt privilégier un rouge à lèvres de couleur froide ou de couleur chaude.

Avant toute chose, vous avez peut-être besoin de savoir comment distinguer une rouge à lèvres froid d’un rouge à lèvres chaud.

En principe, les couleurs chaudes se composent de jaune. Aussi, toutes les autres couleurs sont considérées comme froides. De fait, chaque couleur peut se révéler froide ou chaude. Ainsi, même si le rouge est une couleur chaude selon la théorie du cercle chromatique, il peut parfois être une couleur froide. Par exemple, le rouge cerise est un rouge froid, tandis que le rouge tomate est un rouge chaud. Pas facile je vous l’accorde !

Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous abandonner en si bon chemin. Je vous ai préparé un petit tableau, avec des visuels repérés sur le site internet de Sephora, pour vous donner une idée de ce qui différencie les rouges à lèvres froids des rouges à lèvres chauds. Je vous invite à “initier” votre oeil, grâce à cet outil.

Si un doute persiste, je vous conseille d’essayer directement le rouge sur vos lèvres. Si vos dents paraissent plus blanches qu’à leur habitude, vous avez certainement affaire à une couleur froide. Les couleurs froides, en effet, rendent vos dents bien plus blanches ! Encore une astuce qui vous aidera à choisir entre les tons froids et chauds.

Ce n’est vraiment pas un exercice facile. Ne vous embarrassez pas si vous avez du mal à distinguer le chaud du froid. Il n’y a rien de dramatique à cela. Pour ma part, c’est vraiment en essayant la couleur sur mes lèvres et en examinant la blancheur de mes dents que j’arrive à estimer s’il s’agit d’un ton froid ou chaud.

 

Tableau de rouges à lèvres avec une distinction entre les tons chauds et les tons froids

 

Il est possible qu’en visualisant ce tableau, vous ayez déjà une petite idée du ton que vous affectionnez le plus ! Le cas échéant, faites le test avec les éventuels rouges à lèvres que vous possédez déjà. Sont-ils plutôt froids ou chauds ?

 

Méthode 1 : Identifiez le ton dominant de votre visage

 

Grâce à cette première méthode, vous allez déterminer le ton principal de votre visage en observant celui de vos cheveux, de votre peau et de vos yeux.

 

Observez la couleur de vos cheveux

 

La première chose à faire est de déterminer le ton de vos cheveux.

En règle générale, le ton de vos cheveux au naturel est le même que celui de votre peau. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et il se peut, par ailleurs, que vous fassiez des couleurs ou des décolorations.

Voici deux nuanciers que j’ai créé pour vous aider à déterminer si la couleur de vos cheveux est plutôt froide ou chaude.

 

Nuancier de cheveux tons frois

Cheveux aux tons froids

 

Nuancier de cheveux tons chauds

Cheveux aux tons chauds

 

Observez le sous-ton de votre peau

 

Ensuite, essayez d’identifier le sous-ton de votre peau.

Certes, la couleur de votre peau peut être modifiée en fonction de son exposition au soleil. En revanche, votre sous-ton reste toujours le même. Il existe une méthode facile pour le déterminer. Observez, à la lumière naturelle, vos veines à l’intérieur du poignet.

Leur couleur va vous permettre d’identifier le sous-ton de votre peau. Concrètement, vos veines sont :

  • violettes : alors votre sous-ton est froid ;
  • vertes : alors votre sous-ton est chaud ;
  • bleues, parfois vertes (vous n’en êtes pas tout à fait certaine) : votre sous-ton est probablement neutre.

 

Observez la couleur de vos yeux

 

Enfin, contemplez le ton de votre iris.

En théorie, il suffit de regarder le cercle chromatique pour déterminer si une couleur est chaude ou froide. Ainsi, le bleu et le vert sont des couleurs froides. Le marron, quant à lui, est une couleur neutre à tendance chaude. Mais en pratique, c’est un peu plus complexe. Pour vous aider à déterminer le ton de votre iris, je vous ai préparé un petit tableau. Dans chaque couleur d’iris (bleu, marron et vert) je vous ai proposé deux illustrations de tons froids et deux illustrations de tons chauds.

 

Nuancier d'iris aux tons chauds et froids, bleus, marrons et verts

 

Si un doute persiste, considérez que les iris bleues, vertes, grises et noires sont froides, que les iris marrons sont neutres et que les iris noisettes ou ambres sont chaudes.

Maintenant que vous avez identifier vos trois tons, cheveux, peau et yeux, il suffit de les additionner et de définir le ton majoritaire. Il est possible que votre ton principal soit neutre. C’est le cas, par exemple, si vous avez la peau aux sous-tons neutres avec des yeux gris et des cheveux blonds dorés. Dans ce cas vous pouvez porter, selon votre préférence, des tons chauds ou froids. Vous pouvez, pour cela, compléter cette méthode avec la suivante.

 

Méthode 2 : Identifier votre ton stylistique

 

Avec cette seconde technique vous aller préciser si ce sont les couleurs chaudes ou froides qui vous attirent davantage. Vous devez, pour y parvenir, faire un petit tour dans votre garde-robe !

 

Observez la couleur de vos vêtements

 

Dans un premier temps, prêtez attention à la couleur de vos vêtements. Peut-être possédez-vous majoritairement des couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet ou, au contraire, des couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le jaune.

 

Observez la couleur de vos bijoux

 

Dans un second temps, intéressez-vous au métal de vos bijoux. Si vous portez plus facilement de l’argent, de l’or blanc ou du platine, vous avez certainement une préférence pour les couleurs froides. L’or jaune ou l’or rose, à l’inverse, est un métal chaud. Si vous avez le sens des couleurs il est très probable que votre garde-robe se compose principalement de couleurs chaudes.

Voyez-vous un peu où je veux en venir ? Selon que le froid ou le chaud prédomine, la couleur de votre rouge à lèvres devra être choisi en conséquence.

Ceci étant, ces méthodes ne sont pas des sciences exactes. Je vous les proposent simplement pour vous guider si vous n’avez aucune idée du ton qui peut vous convenir.

 

2. Astuce n°3 : prenez conscience du résultat d’une teinte claire ou foncée sur le volume vos lèvres

 

Théoriquement, les couleurs claires apportent du volume tandis que les couleurs foncées affinent. Partant de ce constat, vous allez vous orienter vers une teinte plus ou moins foncée en fonction de la morphologie de vos lèvres.

En pratique, plus vos lèvres seront fines, plus il faudra miser sur une teinte claire.

En revanche, plus vos lèvres seront charnues, plus vous pouvez vous permettre des couleurs sombres. Si vous avez les lèvres fines, vous pouvez jouer sur le fini brillant pour, tout même, porter une teinte sombre qui vous plaît particulièrement.

 

3. Astuce n°4 :  mesurer l’impact d’une couleur nude ou vive sur vos lèvres

 

En fonction de votre personnalité, ou de votre humeur du jour, vous aurez tendance à porter une couleur plutôt sobre ou au contraire une couleur remarquable !

Réservez votre nude les jours où vous avez envie d’être discrète ou si vous êtes d’humeur romantique. Optez, au contraire, pour une couleur vive comme un rouge, un cassis ou un corail soutenu lorsque vous vous sentez d’humeur audacieuse ou séductrice.

Une couleur vive est aussi à privilégier les jours où vous avez le moral dans les chaussettes. En effet, un joli rouge ardent sur vos lèvres a le pouvoir d’illuminer votre teint et vos matins !

 

Citation de Coco Chanel en rapport avec le rouge à lèvres "If you're sad, add more lipstick and attack"

Pinterest

“Si vous êtes triste, rajouter du rouge à lèvres et attaquez” – Coco Chanel

 

4. Apprenez à piocher juste parmi les rouge, rose, pêche, violet et marron

 

4.1 Astuce n°5 : Définissez la couleur de votre rouge à lèvre nude

 

La couleur naturelle de vos lèvres va vous permettre d’identifier d’une part, le “nude” parfait et d’autre part, les tons de rouge à lèvres qui vous mettent en valeur.

En effet, le “nude” idéal est celui qui est dans une nuance très proche de celle de vos lèvres nues. Si cette nuance peut être légèrement plus foncée elle ne doit, en revanche, jamais être plus claire. Cela rendra, sans nul doute, votre teint terne.

 

4.2 Astuce n°6 : Définissez la couleur de votre rouge à lèvres “valeur sûre”

 

Une fois votre “nude” identifié, observez sa teinte. Est-elle plutôt beige, rose, mauve ou brune ? En fonction, vous pouvez sans crainte vous tourner vers une couleur plus vive dans la teinte identifiée.

Par exemple si vous constatez des tons mauves dans votre nude, vous pouvez investir dans un joli rouge à lèvres cassis ou prune. Vos lèvres sont naturellement claires et votre nude est beige ? Pourquoi ne pas rehausser votre bouche d’un corail léger ou plus soutenu ?

Encore une fois, cette technique n’est qu’une manière de vous guider. Elle vous convient particulièrement si, pour vous, choisir la bonne couleur de rouge à lèvres n’est pas une mince affaire.

À ce stade, j’ai envie de vous donner un tout dernier conseil. Le rouge à lèvres rouge est un indispensable ! Il convient à toutes les femmes et vous vous devez absolument en posséder un.

Ceci étant, malgré tous ces conseils, il est possible que vous vous sentiez encore un peu perdue ? Dans ce cas, retenez que :

 

Astuce n°7 : La couleur de rouge à lèvres qui vous correspond le mieux reste celle qui vous plaît le plus !

 

En effet, le maquillage est avant tout un outil créatif et amusant qui vous aide à vous mettre en valeur, et ainsi à vous sentir plus belle et plus confiante.

En conclusion, testez, amusez vous et apprenez éventuellement de vos erreurs.

Et vous ? Avez-vous une idée de votre rouge à lèvres idéal ? Êtes-vous plutôt ton chauds ou froids ? Quel fini vous correspond le plus, selon vous, et après lecture de cet article ? Quelle couleur adorez-vous ? Osez-vous les couleurs intenses sur les lèvres ?  Vous sentez-vous plus forte, plus sexy, plus sûre de vous avec un rouge à lèvres de couleur vive ? Je veux tout savoir !

comment choisir son rouge à lèvres

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement et que d’autres puissent en profiter

 

Et comme toujours, il me tarde de vous lire,

Crédit Photo de l’image mise en avant : Noah Buscher

Partager cet article :
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    7
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  • 2
Click Here to Leave a Comment Below 10 comments

Vous débutez ? Découvrez les 10 basiques de maquillage à mettre dans toutes les trousses en remplissant le formulaire ci-contre.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils maquillage sur-mesure pour retrouver confiance en votre image. Vous pouvez vous désabonner à tout instant !