Est-il bien de se parfumer les cheveux ?

Qui ne rêve pas d’avoir une belle chevelure ? Ce serait encore plus intéressant si elle était parfumée n’est-ce pas ? Actuellement, divers produits de parfums et de brumes pour les cheveux sont disponibles sur le marché. Vous aurez ainsi l’embarras du choix. Il vous suffit de choisir la fragrance qui vous convient. 

Toutefois, est-il bien de se parfumer les cheveux ? Certaines études ont démontré que les conséquences néfastes de l’utilisation répétitive de ces parfums pour cheveux. Alors, comment faire ? Faut-il se priver de l’idée de parfumer ses cheveux ?

 Une solution s’offre à vous, celle de privilégier les parfums moins nocifs. Ou mieux encore, adoptez les recettes naturelles ! On vous dit tout sur le sujet dans cet article.

Le parfum peut abîmer votre cuir chevelu

Les parfums sont très appréciés. Tout le monde aime les parfums. On se sent plus frais et propre, mais aussi belle/beau et élégant(e). En ce qui concerne les cheveux, les shampooings et les après-shampooings peuvent servir de parfums. Ils contiennent en effet des composants parfumant, généralement des ingrédients fruités ou à base de plantes aromatiques. Cependant, leurs effets odorants s’avèrent éphémères. 

Heureusement, d’autres alternatives existent. Il y a la brume et le parfum pour cheveux. Mais, ce sont, pour la plupart, des produits non adaptés à tous les types de cheveux. Les éléments qui les composent peuvent, en effet, être nocifs. Leurs odeurs sont très parfumantes et perdurent durant toute une journée. Néanmoins, le prix à payer est celui de la dégradation de la santé de votre cuir chevelu. Les dégâts peuvent être encore plus conséquents si vous avez une peau sensible.

Les brumes et parfums pour cheveux commercialisés actuellement contiennent de l’alcool pour faire durer leurs actifs odorants. Et pourtant, l’alcool assèche les cheveux. Et sur le long terme, il les abîme.

Les recettes naturelles pour minimiser les risques

Cela peut vous paraître improbable, mais se parfumer les cheveux naturellement est tout à fait possible. De nombreuses recettes naturelles sont disponibles. Les mordus de produits faits-maison seront heureux de l’apprendre. De plus, ce parfum alternatif pour les cheveux est très facile à réaliser.

Ce dont vous avez besoin comme ingrédients, c’est tout simple des huiles essentielles, ou des hydrolats de fleur. Pour les utiliser, il vous suffit de les rajouter dans votre routine de soin capillaire. Par exemple, incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre shampooing habituel. L’huile essentielle d’ylang-ylang est, par exemple, un choix fortement recommandé à cause de sa belle senteur.

Sinon, vous pouvez aussi dans un spray vaporisateur. Mélangez l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle. Puis, utilisez ce spray sur vos cheveux tous les jours, ou tous les deux jours, selon vos préférences et en fonction de la nature de vos cheveux. En effet, chacun espère des résultats différents.

L’avantage avec ces recettes naturelles est qu’elles n’abîment pas vos cheveux. Au contraire, elles contribuent à une meilleure santé de votre cuir chevelu. En plus de bien parfumer vos cheveux, certaines huiles essentielles renferment, par exemple, des vertus incroyables pour le traitement des démangeaisons.

Distinguez minutieusement les ingrédients des produits avant d’en acheter !

Comme on l’a mentionné précédemment, la formule de la plupart des parfums commercialisés actuellement est toxique pour la santé des cheveux. Il faut ainsi éviter de se ruer sur n’importe quel produit. Cette règle est valable pour tous les produits cosmétiques que vous souhaitez acheter. Que ce soit pour les produits destinés aux cheveux, au visage ou pour le corps.

Pour ce qui est des parfums pour cheveux, si vous devez absolument en acheter dans le commerce, privilégiez ceux qui sont non alcoolisés. Préférez aussi les produits qui contiennent des extraits d’huiles végétales. De cette manière, vous parfumez vos cheveux tout en les protégeant au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents