Le romarin : le secret de beauté qu’il vous faut !

D’habitude, qui dit romarin, dit assaisonnement. Cette herbe aromatique est fortement appréciée grâce à son odeur agréable. Sa fonction de condiment sublime divers plats. Pour épater vos convives, l’ingrédient secret est de rajouter un peu de romarin ! 

Cependant, pouvons-nous l’utiliser autrement que ce que l’on fait d’habitude ? Déjà, si on tape sur la barre de recherche, ses vertus sont nombreuses, tant sur la santé que pour la beauté du corps, de la peau et des cheveux. Mais comment en faire un allié de beauté ? 

Dans cet article, on vous propose des astuces naturelles un peu atypiques, à base de romarin, pour booster vos soins de beauté.

Réguler sa transpiration grâce aux huiles essentielles de romarin

flacon d'huile essentielle de romarin
huile essentielle de romarin

Beaucoup d’entre nous souffrent de problème de sueur. Ce qui est tout à fait normal pour notre métabolisme. Toutefois, les odeurs qui les accompagnent s’avèrent un peu gênantes. Que faire alors ? 

Nombreux sont les moyens pour prévenir ces odeurs comme les déodorants, les savons… Il arrive néanmoins que ces produits restent inefficaces pour certaines d’entre nous. Si tel est votre cas, pourquoi ne pas opter pour une recette naturelle à appliquer sur les parties transpirantes de notre corps. Comme par exemple, sur les pieds et les aisselles ? 

Pour éliminer les mauvaises odeurs de sueur, il vous suffit de rajouter du romarin dans votre eau de bain. Pour ce faire, utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin que vous rajouterez directement dans l’eau de votre bain. Cette petite astuce empêche la fermentation de la sueur qui est la cause principale des odeurs corporelles indésirables.

Une tisane de romarin pour la beauté des cheveux

verre rempli de tisane au romarin
tisane chaude au romarin

Une tisane ? Étonnant, non ? Si vous ne le saviez pas encore, cette plante aromatique peut très bien être infusée. D’ailleurs, ce procédé permet de mieux faire ressortir tous ses bienfaits.

Vous vous posez sûrement la question suivante : comment faire pour l’utiliser sur les cheveux ? Sa vertu en tant qu’herbe aromatique assainissant en fait un produit totalement adapté pour la santé capillaire. Les abonnés des sites d’astuces de soins pour les cheveux le savent parfaitement bien. Après avoir testé, beaucoup s’en disent satisfaits du résultat.

La plupart des femmes, et même la gent masculine, souffrent du problème de la chute de cheveux. Peut-être à cause de l’utilisation du mauvais produit ou tout simplement à cause de l’alimentation. Si vous ne souhaitez pas devenir chauve très prochainement, ou si vous voulez arrêter de stresser à cause de vos cheveux, commencez à utiliser cette nouvelle technique ! 

Pour ce faire, il suffit de faire bouillir le romarin dans une casserole avec un peu d’eau. Vous pouvez aussi rajouter des fleurs d’ortie pour booster ses effets bénéfiques sur la fibre capillaire. Après ébullition de quelques minutes, laissez cette eau refroidir quelques minutes encore. Puis versez-la dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, appliquez le produit sur toute la longueur de votre cuir chevelu, en insistant bien sur la base. Cette infusion stimulera et fortifiera votre fibre capillaire tout en prévenant les pellicules.

Une tisane ou un hydrolat de romarin pour la peau

Comme on l’a précédemment mentionné, le romarin est un aromate de la cuisine utilisé notamment pour conserver les aliments. Pourquoi ne pas allier cet effet conservateur à la beauté ? À titre d’information, cette vertu souligne la richesse en antioxydant du romarin. Pourquoi ne pas en profiter et l’intégrer dans une recette naturelle de soin de la peau ? 

Il est très simple de créer ce produit de soin de beauté à base de romarin. Vous pouvez reproduire la tisane et vous en servir comme lotion nettoyante pour la peau. Elle est parfaite pour réguler la production de gras du visage.

Appliquez quelques gouttes de cette infusion sur un coton disque et utilisez-le pour nettoyer délicatement le visage, le matin et le soir. Reproduite régulièrement, cette routine de beauté apportera énormément de bénéfices à votre peau. Le rajeunissement rapide de la peau du visage figure parmi l’un de principaux avantages de l’infusion de romarin. En effet, le romarin est un antioxydant puissant qui agit contre le vieillissement cellulaire. Cette recette convient ainsi aux femmes matures qui ont une peau terne et fatiguée. Vous pouvez alors vous en servir comme soin anti-âge pas cher, presque gratuit.

Ou acheter du Romarin ?

pot de romarin
romarin en pot du sud de la france

Tout le monde ne vit pas dans le sud de la France, et le romarin est une épice qui a besoin de soleil pour s’épanouir. Dans ce cas, sachez que vous pourrez trouver du romarin en pot dans tous les supermarchés. Si vous voulez acheter du bon romarin séché, je vous recommande cependant de vous rendre directement dans des petites épiceries locales qui proposent généralement du romarin en vrac.

Une autre possibilité : acheter des graines de romarin, ou directement du romarin en pot et le mettre dans sa cuisine. En plus de vous faire des tisannes, vous pourrez vous en servir en cuisine. Le romarin est une épice très appréciée pour ses arômes légérs qui vous aideront à sublimer vos recettes !

One thought on “Le romarin : le secret de beauté qu’il vous faut !


  1. J’utilise le romarin en infusion avec un peu de miel et de citron, c’est très efficace pour améliorer la respiration en cas de rhume. C’est un remède de grand-mère très efficace que ma mère ma transmis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents