Quelle éponge Konjac choisir selon votre type de peau : le guide ultime !

Quelle éponge Konjac choisir selon votre type de peau ? L’éponge Konjac 100% naturelle et pure est de couleur blanche. Ceci étant, vous pouvez trouver des éponges aux couleurs diverses : rouge, jaune, verte, violette, rose ou encore noire. Attention, on ne choisit pas son éponge parce qu’elle est jolie. Lorsque l’éponge est colorée, cela signifie qu’un ingrédient aux bénéfices complémentaires a été ajouté. Parfois, cet ingrédient n’est pas naturel. Or, si vous souhaitez chouchouter votre peau, veillez à ce qu’il le soit. Pour chaque type de peau, il existe la parfaite éponge Konjac. Dans ce guide ultime, je vous aide à trouver la vôtre !

 

1. Qu’est-ce qu’une éponge Konjac ?

 

L’éponge Konjac est une éponge fabriquée à partir de la racine d’une plante vivace : le Konjac. Également nommé « konnyaku », il est composé à 97% d’eau. On le trouve aisément dans les pays asiatiques tels que la Chine, le Japon ou encore la Corée. La plante, aux nombreuses vertus, est utilisée en nutrition, en médecine et en cosmétique.

 

Ses propriétés

 

Quelque soit sa couleur, l’éponge Konjac :

  • nettoie en profondeur en désincrustant les pores
  • exfolie en douceur grâce à ses micro-fibres naturelles
  • équilibre le pH (la plante est naturellement alcaline)
  • stimule la circulation sanguine et la tonicité cutanée
  • favorise le renouvellement cellulaire
  • ravive l’éclat naturel de votre teint

Son utilisation

 

La première fois que vous utilisez une éponge Konjac elle est totalement déshydratée. Vous devez la plonger dans un bol d’eau tiède. Après quelques minutes, vous pouvez la rincer et l’essorer très délicatement.

Une routine visage efficace consiste à réaliser trois étapes dans un ordre précis : nettoyer, tonifier et hydrater. Ainsi, l’éponge Konjac constitue un excellent choix pour l’étape du nettoyage. Vous pouvez l’utiliser avec votre nettoyant habituel (savon à froid, savon surgras, savon sans savon, par exemple). Néanmoins, grâce à son pouvoir nettoyant, il est tout à fait possible de l’utiliser seule.

Nettoyez votre peau en effectuant des mouvements circulaires. Croyez-moi vous allez être surprise par la douceur de l’éponge !

Ensuite, rincez et séchez votre peau avec délicatesse. Puis, continuez votre routine en tonifiant votre peau à l’eau florale. Enfin, appliquez un soin hydratant : une crème ou une huile végétale à votre convenance.

Sachez qu’il existe des éponges Konjac non seulement pour le visage, mais également pour le corps.

Par ailleurs, l’éponge Konjac convient même à la peau des bébés. Préférez toutefois l’éponge Konjac blanche 100% pure. En d’autres termes, seul l’ingrédient Konjac doit apparaître sur la liste INCI.

Son entretien

 

Après utilisation, il est important de bien rincer votre éponge et de la suspendre dans un endroit sec afin qu’elle sèche efficacement. De cette façon, vous éviterez prolifération de bactéries et/ou les moisissures.

Aussi, quand vous essorez votre éponge soyez délicate ; elle est très fragile.

Une fois par semaine, je vous conseille de laver votre éponge avec un peu de savon de Marseille.

Sa durée de vie

 

Au bout d’un à deux mois, l’éponge commence naturellement à s’effriter. C’est tout à fait normal ; il est alors temps de la changer. Ne pensez pas qu’une éponge qui dure plus longtemps est de meilleure qualité : c’est, en fait, l’inverse. 

Ses caractéristiques

 

La véritable éponge Konjac est :

  • 100% naturelle
  • vegan
  • fabriquée de manière artisanale
  • biodégradable

Exempte de :

  • conservateurs
  • polluants
  • colorants

Pour faire simple, les ingrédients de la liste INCI sont :

Konjac + (éventuellement) un autre ingrédient naturel qui concède des propriétés complémentaires à l’éponge.

Selon l’ingrédient utilisé, la couleur de l’éponge est naturellement modifiée.

Aujourd’hui, je vous propose d’aller plus loin avec la liste exhaustive des éponges Konjac. Chacune d’entre elle possède, outre celles énoncées précédemment, des propriétés particulières. Je vous conseille d’en tenir compte pour choisir la parfaite éponge Konjac pour vous. Ne vous inquiétez pas, je vais vous guider !

2. Quelle éponge Konjac choisir selon votre type de peau ?

Quelle éponge Konjac choisir quand on a la peau sèche ?

La peau sèche est une peau fine et inconfortable : elle tiraille. Une peau sèche est, par ailleurs, rêche au toucher. En outre, elle peut présenter des micro-stries, ridules (peau déshydratée) ou squames (peau dénutrie).

L’éponge Konjac à l’argile rouge pour la peau sèche

Riche en oxyde de fer, elle offre des propriétés hydratante et régénérante. L’argile étant rouge, il en est de même pour l’éponge. 

éponge konjac argile rouge peau sèche

natureetdecouvertes.com

L’éponge Konjac à l’aloe vera pour la peau déshydratée

Elle est hydratante, régénérante, purifiante et apaisante. De couleur verte, elle convient aux peaux sèches mais elle satisfait également toutes les autres natures de peau.

éponge konjac aloe vera peau déshydratée

greenweez.com

 

Quelle éponge Konjac choisir quand on a la peau grasse ?

La peau grasse est une peau épaisse et d’aspect huileuse. Autrement dit, elle brille de manière excessive. Les pores sont dilatés, et donc visibles, particulièrement au niveau du nez et du menton. Les éruptions cutanées et les points noirs ne sont pas rares. Et pour couronner le tout, le teint manque souvent d’éclat.

En terme de choix, vous allez être servie ; de nombreuses éponges Konjac peuvent vous convenir.

L’éponge Konjac au thé vert pour la peau grasse à imperfections

Le thé vert est purifiant et antioxydant. Parfait pour les peaux grasses avec imperfections ou non.

éponge konjac thé vert peau grasse

veganie.com

L’éponge Konjac à la menthe poivrée pour la peau grasse à imperfections

La menthe poivrée est un excellent remède contre les peaux acnéiques. En effet, elle possède des propriétés purifiante, tonifiante et sébo-régulatrice.

 

éponge konjac menthe poivrée peau grasse

mademoiselle-bio.com

L’éponge Konjac au charbon de bambou pour la peau grasse à imperfections

Le charbon de bambou est anti-bactérien, antioxydant et sébo-régulateur. Privilégiez cette éponge si votre peau grasse présente également des boutons blancs et/ou inflammatoires. Vous reconnaîtrez facilement cette éponge répandue, de couleur gris anthracite.

éponge konjac charbon de bambou peau grasse à imperfections

ayanature.com

 

L’éponge Konjac au citron pour la peau grasse aux pores dilatés

Le pouvoir astringent du citron en fait un parfait allier des peaux grasses dont les pores sont particulièrement visibles.

éponge konjac citron peau grasse pores dilatés visibles

greenweez.com

 

Dans mon article “Peau grasse : 5 clés pour choisir votre fond de teint”, je vous dévoile une routine de soins naturelle adaptée aux peaux grasses. Cliquez sur le lien pour le découvrir.

Quelle éponge Konjac choisir quand on a la peau mixte ?

La peau mixe est une peau généralement grasse en zone T (front, nez, menton) et sèche au niveau des joues. Plus rarement, c’est l’inverse. Quoiqu’il en soit, la peau sèche cumule les inconvénients des peaux grasses et sèches.

L’éponge Konjac à l’argile verte pour la peau mixte

L’argile verte outre son action nettoyante, est antibactérienne et sébo-régulatrice. Elle est donc parfaite pour les peaux mixtes. Souvent, la peau mixte est particulièrement sensible. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à piocher parmi les éponges “peau sensible”. 

éponge konjac argile verte peau mixte à grasse

slow-cosmetique.com

 

Quelle éponge Konjac choisir quand on a la peau sensible ?

La peau sensible est une peau souvent fine et particulièrement fragile. Elle réagit aux changement extérieurs (température) ou intérieurs (régime alimentaire). Également, elle rougit et s’irrite facilement. Enfin, elle est très inconfortable et présente des tiraillements, démangeaisons, picotements ou brûlures.

L’éponge Konjac à la lavande pour la peau sensible

De couleur violette, l’éponge Konjac à la lavande offre un effet apaisant et relaxant à votre peau. Gardez en tête que la couleur violette apaise. 

 

éponge konjac lavande peau sensible

greenweez.com

 

L’éponge Konjac à la camomille pour la peau sensible

La camomille est réputée pour ses vertus apaisante et anti-allergique. De fait, elle est extra pour les peaux réactives.

bazar-bio.fr

L’éponge Konjac à l’argile rose

L’argile rose est un mélange d’argile blanche et d’argile rouge. Cette éponge peut être utilisée sur les peaux les plus sensibles, même celles souffrant d’eczéma ou de psoriasis.

éponge konjac argile rose peau sèche mature sensible

veganie.com

L’éponge Konjac à la violette pour la peau sensible

La violette calme les peaux irritées. Je vous l’avez dit. Peau sensible : foncez sur le violet. 

éponge konjac lavande peau sensible

slow-cosmetique.com

 

Quelle éponge Konjac choisir quand on a la peau mature ?

Une peau mature perd son élasticité et on observe, par conséquent, un relâchement cutané. Par ailleurs, le peau est plus ou moins ridée.

L’éponge Konjac au curcuma pour la peau mature.

Le curcuma offre de nombreux bienfaits. Il est anti-tâche, antioxydant, régénérant et tonifiant. Parfait pour les peaux matures. En revanche, cette éponge est plus rare à trouver.

éponge konjac curcuma peau mature

veganie.com

L’éponge Konjac à l’argile jaune pour la peau mature

L’argile jaune est douce et reminéralisante. C’est donc un bon choix si vous avez une peau mature.

éponge konjac argile jaune peau mature

officialveganshop.com

L’éponge Konjac au thé vert pour la peau mature

Le thé vert n’est pas réservé qu’aux peaux grasses. Effectivement, ses propriétés antioxydantes en fait un bon allier des peaux matures.

éponge konjac thé vert peau grasse

veganie.com

L’éponge Konjac à l’argile rouge pour les peaux matures

L’argile rouge convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux matures. C’est d’ailleurs le cas pour de nombreux cosmétiques, la peau mature ayant un besoin intense d’hydratation. 

éponge konjac argile rouge peau sèche

natureetdecouvertes.com

Les valeurs sûres

Deux éponges présentent l’immense avantage de convenir à tous les types de peau :

  • l’éponge Konjac à l’aloe vera (que je vous ai déjà présenté)
  • l’éponge Konjac 100% pure (blanche, parfois crème). 

ecocentric.fr

 

guide pour choisir son éponge Konjac

Épinglez cette image sur Pinterest pour conserver l’article dans vos tableaux et le retrouver facilement

 

☝️ Dites-moi en commentaire : quelle éponge Konjac allez-vous adopter ?

Partager cet article :
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  • 4

10 thoughts on “Quelle éponge Konjac choisir selon votre type de peau : le guide ultime !”

  1. Je ne connaissais pas du tout l’éponge Konjac alors que je suis toujours en quête de soins pour ma peau sensible en magasin bio. J’ai appris quelque chose aujourd’hui 😃. A priori, j’opterais plutôt pour une éponge 100 % naturelle que je combinerais avec de l’argile rose ou de l’aloé vera selon les besoins. Je me demandais juste si le rinçage serait facile après utilisation. Merci Natacha pour cette découverte !

    1. Bonjour Johanna,

      Merci pour votre commentaire. Le rinçage de l’éponge Konjac ou de votre visage ? Quoi qu’il en soit oui, le rinçage pour l’un comme pour l’autre est aisé. Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir l’éponge Konjac. Elle est justement parfaite pour les peaux sensibles.

      Bonne journée,

      Natacha

  2. Merci Natacha pour cet article très informatif! Les choix sont nombreux pour trouver l’éponge Konjac adaptée à un type ou un état de peau. Quelque soit la sorte d’éponge, la façon de l’utiliser, le geste et la pression adéquate améliorent toujours le résultat des soins portés à notre visage.

    1. Merci Marie !

      Je suis tout à fait d’accord. Et je crois que ce qu’il faut retenir c’est que le mot d’ordre est “délicatesse” et ce, quelques soit son type de peau.

  3. Je n’ai jamais utilisé cette éponge jusqu’à présent, mais une amie m’a dit qu’elle est vraiment bien. Du coup, je songe de plus en plus à me l’acheter. Merci pour cet article, il me permet d’en apprendre plus sur elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.