L’art de maquiller les yeux en amandes pour intensifier leur forme parfaite

Comment maquiller des yeux en amandes

La particularité du maquillage des yeux en amandes, contrairement aux autres forme d’yeux, est qu’il faut intensifier leur forme plutôt que de la corriger. En fait, les yeux en amandes sont au visage ce que la silhouette X est au corps : la forme idéale. Les maquilleurs adorent les yeux en amandes. En plus d’être les plus féminins, ce sont les plus faciles à maquiller. Bref, que de bonnes nouvelles non ?

Mais concrètement, comment met-on en valeur des yeux en amandes grâce au maquillage ? quelles sont les astuces à connaître, les techniques à appliquer ? C’est là, vous l’aurez deviné, tout l’objet de cet article !

Mais avant toute chose, avez-vous vraiment des yeux en amandes ?

 

1 Qu’est-ce que des yeux en amandes ?

 

1.1 Quelles sont les particularités des yeux en amandes ?

 

Les yeux en amandes ont, tout simplement, la forme d’une amande ! Ok Natacha, merci pour l’info…

Précisément ils possède une forme ovale et allongée, les coins interne et externe de l’oeil sont pointus et le coin externe est parfois légèrement ascendant. Grâce à cette ascendante l’oeil paraît naturellement plus jeune ; il est comme lifté. D’ailleurs, c’est surtout pour cela que c’est une forme facile à maquiller.

Par ailleurs, les yeux en amandes sont symétriques. En d’autres termes, si vous imaginez une ligne qui coupe horizontalement l’oeil en deux ; l’arc du haut est assez similaire à celui du bas.

 

1.2 La méthode pour savoir si vous avez des yeux en amandes

 

Placez-vous devant le miroir et veillez à ce que votre visage soit bien droit.

D’abord, votre creux de paupière doit-être apparent. Le cas échéant vous avez des yeux bridés.

Ensuite, observez le blanc de votre oeil. Si vos yeux sont en amandes, les paupières inférieures et supérieures ne laissent pas apparaître le blanc de vos yeux, en dessous et au-dessus de votre iris. Il est même probable que vos paupières ne laissent pas apparaître l’intégralité de votre iris. Cela est dû à la forme effilée des yeux en amandes.

Pour finir, imaginez une ligne horizontale qui passe par le milieu de votre caroncule lacrymale (cf. illustration ci-dessous). Si le coin externe de votre oeil est au-dessus de cette ligne, même très légèrement, vous avez forcément les yeux en amandes avec, en outre, une belle ascendance. Croyez-moi, vos yeux constituent sans doute l’un de vos plus beaux atouts 😉

 

Anatomie morphologie de l'oeil

Cette illustration vous permettra de mieux comprendre l’article.

 

Alors, quel est le verdict ? Si vous n’avez pas les yeux en amandes, ne soyez pas déçue et recherchez dans mon article défi quelle est la forme de vos yeux pour lire l’article en lien.

Sachez, par ailleurs, que vous pouvez cumuler plusieurs formes d’yeux. Il est possible, en effet, d’avoir de grands ou de petits yeux en amandes. Il faudra, en fonction, appliquer les conseils relatifs au maquillage des petits yeux ou les astuces relatives au maquillage des grands yeux.

 

2 Le maquillage des paupières pour les yeux en amandes

 

2.1 La préparation des paupières pour les yeux en amandes

 

Il est important de préparer vos paupières pour que votre maquillage des yeux tienne plus longtemps. Bien évidemment, ce conseil est applicable à toutes les formes d’yeux.

Vous pouvez, tout simplement, appliquer une base à paupière. Les couleurs des ombres à paupières seront plus intenses et longue tenue.

Si vous n’avez pas de base spécifique, voici une technique simple pour bien préparer vos paupières avant l’application des ombres.

  • Appliquez une très fine couche d’anti-cernes fluide sur l’ensemble de la paupière mobile et non mobile ;
  • Fixez le produit avec de votre poudre fixante au sous-tons jaunes. Pourquoi jaune ? simplement parce que 99% des femmes possèdent des sous-tons jaunes. Pour les peaux les plus foncées, une poudre saumon sera parfaite. Vous pouvez l’appliquer avec un petit disque de coton ou un pinceau poudre. Je vous recommande toutefois d’investir dans ce dernier.
  • Appliquez un fard à paupières nude, c’est-à-dire d’une couleur similaire à celle de votre paupière nue, sur l’ensemble de la paupière mobile et non mobile.

Vos paupières sont alors prêtes à être maquillées.

 

2.2 Les ombres à paupières pour les yeux en amandes

 

Il vous faudra les fards à paupières suivants :

  • clair mat
  • doré irisé
  • moyen mat, ou irisé
  • noir mat

Le fard moyen peut être un fard de couleur. Le fard clair devra être soit beige soit dans la même teinte que votre fard moyen, mais beaucoup plus claire. Votre teinte claire peut être irisée, c’est-à-dire réfléchissant la lumière. Et pourquoi pas des paillettes, si c’est une grande occasion !

 

2.2.1 Les fards à paupières foncés ou fumés pour les yeux en amandes

 

Pour mettre en valeur vos yeux en amandes, commencez par appliquer un fard moyen en formant un V horizontal. Pour obtenir votre V horizontal, procédez ainsi :

 

  1. Dessinez avec le fard moyen votre ras de cil supérieur, vers l’extérieur, en partant du milieu de votre paupière. Prolonger-le, si vous le souhaitez, de quelques millimètres en direction de la pointe de votre sourcil. Vous avez votre première barre du V.
  2. Ensuite appliquez le même fard à l’intérieur de votre creux de paupière, c’est-à-dire à la jonction de votre paupière mobile et non mobile. Utilisez un pinceau à paupières petit et pointu. Prolongez le trait jusqu’à ce qu’il rejoigne votre ras de cils supérieur. Vous finalisez ainsi votre V.

comment maquiller des yeux en amandes

Chanel

Sur cette image vous pouvez observer facilement le V formé avec le fard vert identifié par la lettre B.

 

Estompez le fard en faisant des allers-retours avec un petit pinceau à yeux jusqu’à ce que le fard semble naturellement fusionner avec votre peau. Moins il y aura de démarcations, plus le rendu sera joli.

Ensuite appliquez votre fard foncé sur le trait correspondant à la première barre du V de manière à l’intensifier.

 

2.2.2 Les fards à paupières clairs et irisés pour les yeux en amandes

 

Pour bien mettre en valeur vos yeux, vous devez utiliser les fards à paupières les plus clairs au niveau du premier tiers de votre paupière. Autrement dit, au coin interne de votre oeil. N’hésitez pas, sur cette partie, à utiliser des fards irisés. Il s’agit d’ombres contenant des micro-nacres réfléchissant un maximum la lumière. Cela a pour effet d’illuminer le coin interne de vos yeux et ainsi d’agrandir et de défatiguer votre regard. Ces fards peuvent aussi être appliqués, pour les mêmes raisons, sous l’arcade sourcilière.

En résumé, pour les yeux en amandes les fards foncés sont réservés au coin externe, tandis que les fards clairs irisés sont à appliquer en coin interne.

 

Comment maquiller des yeux en amandes

Paulina Alaiev

 

En bonus, vous pouvez appliquer une pointe de fard doré ou pailleté au niveau du V formé par votre caroncule lacrymale.

2.2.3 Le smoky eyes des yeux en amandes

Classiquement, les yeux charbonneux appelé smoky eyes, nécessite de dégrader un khôl noir à la verticale. Autrement dit, toute la paupière mobile est noire et plus on monte vers la paupière non mobile plus le fard est dégradé. Ainsi la paupière passe subtilement du noir au marron, puis au beige.

Le smokey eyes classique convient tout à fait aux yeux en amandes.

Toutefois, il existe une variante qui souligne davantage la forme ovale de vos yeux. Au lieu d’appliquer le noir sur toute la paupière mobile, contentez-vous d’en appliquer seulement sur la moitié de la paupière mobile. Le dégradé sera donc non seulement vertical (plus foncé au ras de cil et de moins en moins en remontant vers le sourcil), mais également horizontal (plus foncé au coin externe qu’au coin interne de l’oeil).

Et une fois encore, vous pouvez appliquer un fard clair irisé ou un fard doré au coin interne de l’oeil.

 

smoky eyes pour yeux en amandes

Pinterest

 

2.3 Le trait d’eye-liner pour les yeux en amandes

 

Les yeux en amandes sont magnifiés par l’eye-liner. En effet, celui-ci souligne davantage leur forme parfaite.

Vous pouvez l’appliquer juste après avoir préparé vos paupières, après avoir appliqué un fard clair et pailleté sur l’ensemble de votre paupière, ou après avoir maquillé vos yeux avec des fards comme expliqué ci-dessus.

Pour intensifier la forme effilée de vos yeux il est possible, et non fortement recommandé, de commencer votre trait d’eye-liner à partir du deuxième tiers. D’abord, tracez un trait au ras des cils supérieurs : il doit être le plus fin possible. Ensuite, faites en sorte que le trait s’épaississe à mesure que vous l’allonger vers le dernier tiers. Vous pouvez prolonger le trait de quelques millimètres pour souligner davantage la forme idéale de vos yeux.

Je vous propose un tutoriel pour réussir votre trait d’eye-liner, repéré sur Pinterest, et idéal pour vos yeux en amandes.

 

comment maquiller des yeux en amandes

Pinterest

3 Le maquillage des cils pour les yeux en amandes

 

Pour ouvrir le regard lorsque vos yeux sont en amandes, pensez à recourber vos cils à l’aide d’un recourbe-cils. En effet, puisque vos yeux en amande sont allongés, les astuces qui aident à ouvrir le regard leurs conviennent idéalement.

En complément, appliquez un mascara noir recourbant et/ou allongeant. Privilégiez donc les brosses courbées, pas trop dense au niveau des poils.

Contrairement à d’autres formes d’yeux – je pense notamment aux grands yeux ronds ou aux yeux globuleux- vous pouvez très bien maquiller vos cils du bas. En effet, cela ouvre davantage votre regard et rééquilibre la forme allongée de votre oeil.

Si vous souhaitez, au contraire, mettre en avant la forme effilée de vos yeux, appliquez davantage de mascara sur les cils du haut, et insistez sur l’extérieur des cils. Pour les mêmes raisons, si vous désirez poser des faux-cils, je vous conseille d’utiliser des faux-cils individuels que vous appliquerez exclusivement sur vos cils externes.

 

4 Le maquillage de la muqueuse inférieure pour les yeux en amandes

 

Pour faire ressortir vos yeux en amandes, vous commencez à comprendre qu’il faut intensifier le coin externe de vos yeux. C’est pareil lorsque vous appliquez votre crayon à yeux en muqueuse inférieure. Aussi appliquez votre crayon foncé, noir ou marron, seulement au coin externe de votre muqueuse inférieure.

Et pour ouvrir le regard, même conseil que pour les petits yeux : appliquez un crayon blanc ou beige dans tout la muqueuse inférieure.

 

5 Le maquillage des sourcils pour les yeux en amandes

 

Pour mettre en lumière vos yeux en amandes, il est également indispensable de bien dessiner vos sourcils. Une ligne trop fine annulera la forme idéale de vos yeux. C’est pourquoi vous devez veiller à conserver le sourcil non seulement le plus fourni mais également le plus structuré possible. Pour en savoir plus, lisez mon article qui vous explique comment dessiner un sourcil parfait grâce aux traits de votre visage.

 

J’espère que grâce à cet article vous saurez, désormais, comment bien maquiller vos yeux en amandes.

 

Finalement, LA règle essentielle à retenir pour bien maquiller vos yeux en amandes est la suivante : intensifier le coin externe de vos yeux. Quelle est la technique ? Appliquez les teintes foncées, fumées ou totalement noires à l’extérieur de l’oeil. Il peut s’agir notamment d’un fard à paupière foncé, d’un trait d’eye-liner noir plus épais, d’une double couche de mascara noir ou d’un crayon fumé en muqueuse inférieure… Mais, toujours au niveau du dernier tiers de votre oeil.

 

➽ Connaissiez-vous et appliquiez-vous les bonnes astuces pour mettre en valeur vos yeux en amandes ?

➽ Saviez-vous comment reconnaître des yeux en amandes avant votre lecture ?

Répondez-moi en commentaire. Et n’hésitez pas à me poser vos questions !

 

comment maquiller des yeux en amandes

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement et que d’autres puissent en profiter

 

Je vous dit à très vite pour d’autres conseils maquillage,

Partager cet article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    15
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  • 1
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Vous débutez ? Découvrez les 10 basiques de maquillage à mettre dans toutes les trousses en remplissant le formulaire ci-contre.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils maquillage sur-mesure pour retrouver confiance en votre image. Vous pouvez vous désabonner à tout instant !