décembre 9, 2024
comment mettre de l'eye liner liquide

Appliquer l’eyeliner liquide quand on débute : 7 conseils, 3 règles et 1 méthode

L’eyeliner est un basique que vous devez absolument posséder dans votre trousse de maquillage. Au minimum, il vous faut un eyeliner noir. Il est indispensable pour le maquillage des yeux marrons, verts, noirs, bleus, gris ou noisettes. Il est capable, en outre, de corriger la forme de vos yeux. Notamment, il permet d’agrandir de petits yeux ou de lifter des yeux tombants. Avec l’eyeliner votre regard peut se transformer de manière époustouflante.

L’eyeliner est réputé pour son tracé parfois difficile. Et plus encore si vous utilisez un eyeliner liquide. C’est pourquoi j’ai envie de partager avec vous tous mes conseils pour poser votre eyeliner dans des conditions optimales. L’objet de cet article, outre de vous fournir une technique d’application, est surtout de vous donner toutes ces petites astuces qui n’ont l’air de rien mais qui font toute la différence.

1. Optimisez votre environnement pour appliquer votre eyeliner

Ce n’est pas le premier conseil auquel vous vous attendiez, pas vrai ? Pourtant, un peu de sérénité et d’organisation est nécessaire dans l’art de bien se maquiller au quotidien.

Conseil n°1 : Prenez le temps nécessaire

Avant toute chose il est essentiel, et particulièrement si vous débutez, d’appliquer votre eyeliner sans être pressée par le temps. Croyez-moi, décider d’appliquer votre eyeliner à la dernière minute relève quasiment d’une mission impossible. Sauf, évidemment, si vous en maîtrisez parfaitement l’application 😉

Conseil n°2 : Concentrez-vous

Veillez également à couper toutes sources de distractions. En effet, vous allez devoir faire preuve d’un maximum de concentration. Régulièrement lorsque je me maquille, mon chéri vient discuter avec moi. Mais lorsque j’applique mon eyeliner (et j’ai 17 ans d’expérience :P), il sait ô combien il est utile que je me concentre. Je loupe mon trait à coup sûr si je continue, à cet instant, d’échanger avec lui. De la même manière, ne répondez pas à vos textos et/ou ne jetez pas un oeil à vos réseaux sociaux. L’application de l’eyeliner est une tâche délicate qui nécessite de ne pas être interrompue !

Conseil n°3 : Mettez-vous à l’aise

Essayez, dans la mesure du possible, de vous asseoir. Par ailleurs utilisez un miroir, grand ou petit, qui ne nécessite pas d’être maintenu. En d’autres termes, privilégiez un miroir fixé au mur ou un miroir sur pied. Si en plus ce dernier est grossissant : c’est parfait. Il faut, en effet, que vous puissiez vous voir de près dans ce miroir. Il est également important de pouvoir caler vos coudes sur une surface plate ; un lavabo par exemple. De cette manière votre main sera plus stable et, lors de l’application de votre eyeliner, vous allez gagner en habilité. Vérifiez, pour finir, que la pièce est suffisamment éclairée. La tâche est assez fastidieuse pour tenter de poser votre eyeliner dans la pénombre 😉

Conseil n°4 : Ne vous découragez pas

Prenez conscience de la difficulté du geste mais ne baissez pas les bras pour autant. Si vous êtes débutante, je ne vous le cache pas, appliquer votre eyeliner vous semblera difficile. C’est, en effet, l’une technique de maquillage la plus redoutée. Toutefois, au début. La bonne nouvelle c’est que, comme toute chose, cela s’apprend. Au début vous échouerez, vous mettrez du temps à obtenir le trait parfait, vous essaierez, vous effacerez, vous recommencerez… Nous sommes toutes passées par là : les maquilleuses professionnelles, les youtubeuses beauté ou tout simplement les expertes de l’eyeliner que vous croisez dans la rue. Cependant un joli trait d’eyeliner fait ressortir n’importe quel regard qu’il serait vraiment dommage de ne pas persévérer. Le secret d’une parfaite application tient en un mot : entraînement.

2. Munissez-vous des bons outils pour appliquer votre eye-liner

Conseil n°5 : Utilisez les bons pinceaux

Certains types d’eyeliner impliquent l’utilisation d’un pinceau de maquillage. Je pense notamment à l’eyeliner poudre ou l’eyeliner gel. Si vous utilisez ces formats, il vous faut investir dans un pinceau adapté.

Selon moi vous devriez en posséder, au moins un, parmi les deux suivants.

Le pinceau eyeliner précision à pointe fine

Ce pinceau est un excellent investissement puisqu’il sera également utile pour camoufler vos petites imperfections ou encore appliquer de la couleur au ras de vos cils inférieurs. Plus vous le choisirez fin, plus vous pourrez réaliser un trait net et précis.

Le pinceau eyeliner plat biseauté

Il s’agit d’un petit pinceau plat coupé en biais. Il s’avère utile, par ailleurs, pour le maquillage de vos sourcils. À ce propos, avez-vous lu mon article sur l’art de maquiller des sourcils parfaits ? Le pinceau biseauté est donc aussi un très bon investissement. Il constitue un outil incroyable pour dessiner facilement les fameux “yeux de chats“. Parfois vous entendrez aussi parler de “yeux de biche“, d’ailes de papillon ou encore de virgule. Il s’agit du prolongement de votre trait d’eyeliner au-delà du coin externe de votre oeil. Cela apporte beaucoup de glamour à votre regard et lifte vos yeux. Le trait peut être prolongé tout droit ou en virgule. Je vous précise comment vous en servir dans le quatrième paragraphe de cet article.

Pinceau 317 – Zoeva

Conseil n°6 : Préparez des cotons-tiges imbibés d’une eau démaquillante

Anticipez les éventuelles bavures en imprégnant quelques coton-tiges d’eau démaquillante. Il existe des coton-tiges pré-remplis et ainsi parfaitement adaptés à cet usage.

Rassurez-vous, il est rare de réussir son trait d’eyeliner du premier coup. Le coton-tige imbibé va vite devenir votre meilleur ami si vous êtes une adepte de l’eye-liner. Même les professionnelles utilisent cette technique. Je le répète, l’application de l’eyeliner n’est vraiment pas une mince affaire. Cependant, en persévérant vous allez finir par avoir le bon coup de main !

Conseil n°7 : Utilisez la bonne bande adhésive

Si vous souhaitez utiliser la technique du ruban adhésif (cf. paragraphe 4) pour un tracé bien droit, choisissez plutôt du sparadrap pour peau sensible. Vous en trouverez facilement en pharmacie. Il est étudié pour ne pas abîmer votre peau et son retrait ne sera pas douloureux. Vous pouvez aussi passez vos doigts sur la partie collante, avant de l’appliquer sur votre peau et diminuer ainsi son adhérence.

3. Respectez ces trois règles pour dessiner un trait d’eyeliner parfait

Selon moi, le trait d’eyeliner idéal doit respecter ces trois principes.

Règle n°1 : Utilisez une ligne imaginaire pour déterminer votre trait d’eyeliner idéal

Pour déterminer le bon angle du prolongement de votre trait d’eyeliner, imaginez une ligne qui part du milieu de la pointe de votre nez et passe par le coin externe de votre oeil.

Pinterest

Règle n°2 : Ne prolongez pas votre trait au-delà d’un centimètre du coin externe de votre oeil

Un trait d’eyeliner trop long n’est pas très joli et risque de vous donner un air superficiel. C’est pourquoi je vous conseille de respecter cette règle du “centimètre”. Elle est issue de ma propre expérience. J’ai essayé beaucoup de trait d’eyeliner ces dernières années, et c’est toujours le trait pas trop épais et prolongé d’un centimètre qui me vaut le plus de compliments 🙂

Règle n°3 : Le trait doit être plus épais au coin externe qu’au coin interne

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, le trait d’eyeliner s’épaissit à mesure qu’il se prolonge vers l’extérieur de l’oeil. C’est ainsi que vous devez tracer votre trait pour qu’il mette subtilement en valeur vos yeux.

4. La méthode pour appliquer votre eyeliner

Comment appliquer son eyeliner est une question à laquelle on peut apporter de nombreuses réponses. En effet il n’existe pas une seule manière de procéder. La bonne méthode est celle qui vous permet de réussir votre trait quasiment à tous les coups. Ainsi lorsque l’on débute, j’estime qu’il est opportun de tester plusieurs techniques.

Si vous avez téléchargé mon guide gratuit “Les fondamentaux du maquillage”, vous avez d’ors et déjà accès à l’une de ces méthodes. Si ce n’est pas déjà fait : qu’attendez-vous ? Après la lecture de cet article vous pouvez me laisser votre adresse mail pour le recevoir immédiatement.

Je vais, de fait, vous proposer une seconde technique. Accessible, je la trouve particulièrement adaptée pour les débutantes.

Étape 1 : Se mettre en position 😀

Placez-vous face au miroir et basculez légèrement votre tête en arrière. Votre menton pointe vers l’avant et vos yeux doivent rester ouverts. Vous pouvez, si c’est plus facile pour vous, garder les paupières mi-closes. Dans tous les cas, efforcez-vous de ne pas fermer l’oeil. Caler vos coudes sur la surface plane et trouvez ainsi votre stabilité.

Parce qu’une image vaut mille mots, les étapes 2 à 5 sont résumées dans la photographie qui se trouve à la fin de cet article. N’hésitez pas à vous y référer pour mieux comprendre la technique globale.

Cette méthode d’application convient à tous types d’eyeliner. Simplement, si vous utilisez un eyeliner liquide avec pinceau applicateur, un eyeliner feutre ou un eyeliner crayon, l’utilisation du pinceau n’est pas nécessaire puisque l’outil est constitué par le produit. Je ne considère pas le crayon khôl comme un eyeliner. Celui ci, est difficile à manipuler si l’on recherche de la précision.

Étape 2 : Tracer les “ailes de papillon”

Commencez par dessiner le trait extérieur à votre paupière mobile grâce au pinceau biseauté. Vous pouvez utiliser le pinceau précision mais, pour tracer les ailes de papillon, c’est plus simple avec le petit pinceau biseauté. Plus le trait est court, plus le rendu sera discret. Pour un résultat “yeux de biche”,ou “yeux de chat”, il faut étirer davantage le trait. Mais n’oubliez pas la règle du centimètre. Un centimètre et demi, vraiment maximum 😉

Après avoir prélevé votre eyeliner avec votre pinceau, poser simplement la tranche de celui-ci à l’extérieur de l’oeil.  Formez ainsi votre première aile de papillon.

Veillez a bien respecter la règle de la ligne imaginaire et celle du “centimètre”, que je vous ai précisé précédemment.

Si c’est difficile pour vous, vous pouvez vous aider de la technique du ruban adhésif. Placez un bout de sparadrap, qui suit la ligne imaginaire, directement sur votre visage. Appliquez votre eyeliner et une fois l’étape 5 terminée, retirez le ruban adhésif. Vous aurez ainsi un tracé extrêmement précis.

Pinterest

Laissez sécher quelques secondes avant de remettre votre tête droite. Vous risquez, en effet, un transfert de matière sur le haut de votre paupière. Néanmoins si cela se produit, c’est le moment d’utiliser vos coton-tiges pré-imbibés.

Procédez de la même manière avec votre deuxième oeil et vérifiez que les deux traits sont symétriques. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de rattraper le trait. Soit vous ajoutez de l’eyeliner, soit vous effacez tout ou partie de votre tracé. Une fois encore, les coton-tiges vont vous être utiles.

Étape 3 : Former la pointe

Ensuite, toujours avec votre pinceau biseauté ou avec votre pinceau précision, tracez un nouveau trait qui part de la pointe extérieure du précédent trait et qui rejoint le milieu de votre paupière. Travaillez doucement, petit trait par petit trait. Faites en sorte de ramener votre tracé au ras des cils. Si possible, veillez à ce qu’il soit le plus précis et le plus fin possible.

Étape 4 : Prolonger le trait jusqu’au coin interne

Prolongez finement ce trait à quelques millimètres du coin interne de votre oeil.

Étape 5 : Colorer la pointe

Combler la pointe précédemment formée en y ajoutant un peu d’eyeliner.

Pinterest

À la fin de cette cinquième étape, et pour plus d’intensité, vous pouvez doubler votre trait d’eyeliner. Une fois encore travaillez de manière lente et appliquée.

Vous pouvez réalisez les étapes 2 à 5 avec une poudre légèrement teintée. Notamment, une ombre à paupières grise ou marron. Cette technique est utile pour les débutantes puisque la poudre sera plus facile à démquiller. Cela permet d’avoir une esquisse de votre tracé final. Ensuite, si vous êtes satisfaite, il sera plus facile de repasser avec votre eyeliner en suivant la ligne pré-définie.

J’espère de tout coeur que cet article vous permettra de réussir votre trait d’eyeliner à l’avenir. Et si vous ne savez pas quel eye-liner choisir, lisez mon article : Liquide, gel, feutre ou pinceau ? Optez pour l’eye-liner qui vous convient !

Portez-vous de l’eyeliner ? Si non, est-ce parce que vous semble trop délicat à appliquer ? Si oui, quel format utilisez-vous (poudre, gel, liquide, feutre) ? Éprouvez-vous des difficultés à réussir votre trait d’eyeliner ? Avez-vous appliqué les conseils de cet article ? Et si oui, quels résultats avez-vous obtenus ?

J’attends impatiemment vos commentaires.

Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouver plus facilement et d’autres pourront en profiter

Je vous souhaite une belle mise en beauté,

8 réflexions sur « Appliquer l’eyeliner liquide quand on débute : 7 conseils, 3 règles et 1 méthode »

  1. Bonjour Natacha,

    Je suis ravie de cet article c’est totalement ce que je cherchais en ce moment. J’ai toujours eu du mal a appliquer mon eye Liner et maintenant je vais pouvoir tester ta méthode. De plus, pour ma part j’utilise un eye liner avec pinceau intégré mais je pense maintenant me tourner vers un eye liner en gel avec les pinceaux qui sont fait pour son application. Ce que j’aime chez l’eye Liner c’est qu’il intensifie le regard et habille l’œil sans besoin d’ajouter du fard. Je suis d’ailleurs nul pour l’application de fard à paupière et espère que tu fasses un article sur le sujet prochainement.

    Merci pour cet article,

    Et belle soirée,

    1. Bonsoir Charlotte,

      Pour ma part je suis ravie de te voir toujours au rendez-vous ! Merci pour ton soutien :*

      Ton eyeliner avec pinceau intégré est sans doute un eyeliner liquide. Il est, en effet, bien plus délicat à appliquer que le gel. Néanmoins, j’adore son rendu sur les yeux. Il est ultra pigmenté et en général le pinceau est précis.

      Ce qui est génial avec l’eyliner gel c’est qu’il convient parfaitement aux débutantes ou à celles qui peinent à appliquer l’eyeliner liquide. Pour autant, son rendu est tout aussi exceptionnel ! Quand tu aura fini l’eyeliner liquide, l’eyeliner gel est une superbe option !

      Je serai enchantée de faire un article sur l’application du fard à paupières. Qu’est-ce qui te semble difficile ? Appliquer une couleur ou en appliquer plusieurs ?

      Merci Charlotte d’avoir lu cet article 😉

      Très belle soirée et belle mise en beauté !

      1. Bonjour je suis fan des eyes-liner feutre,ou crayons,
        J’en ai 5 mais je ne m’en sert pas beaucoup c’est ma belle soeur qui me mets de l’eye-liner je ne sais pas m’en mettre seule, si je savait m’en servir ce serais super mais malheureusement ce n’est pas mon point fort niveau maquillage,

        1. Entraînez-vous, vous finirez par y arriver et vous vous sentirez fière de vous ! Ça vaut le coup. L’eye-liner permet de maquiller un regard splendide. 🙂

          Natacha

  2. Bonjour comment bien utiliser le scotch et l’eye-liner noir, j’en ai plusieurs je ne m’en sert jamais alors du coup il me faut une astuce produits de maquillage,

    1. Le scotch doit être positionné de manière à ce qu’il suive une ligne imaginaire ; celle qui, en vous regardant droit dans le miroir, passe par le centre du bout de votre nez (la pointe du nez) en direction du coin externe de votre oeil. Le sparadrap doit être formulé pour la peau. Vous en trouverez en parapharmacie et pharmacie. Il vous sert de guide pour la pointe de du trait d’eye-liner (appelé aussi la virgule). Votre trait doit être fin au coin interne (soit près de la racine des cils supérieurs) et épais au coin externe (soit éloigné d’environ 1/2 millimètre de la racine des cils). Et la direction est celle du scotch.

      J’espère que cela vous aide davantage 🙂

      Natacha

  3. Bonjour moi je ne n’ai pas encore le coup de main mais ca va venir un jour sans que je loupe, ce serais pas mal mais il faut bien commencer un jour

    1. Bonjour Gaëlle, comme vous dites : “vous n”avez pas encore le coup de main”. N’abandonnez pas. Le trait d’eye-liner est la technique la plus difficile à maîtriser en maquillage. Bien plus que la plupart des magnifiques dégradés que l’on voit sur la toile ! Il n’y a pas de secret, si ce n’est la persévérance. Encore une fois, certaines pro loupent encore leur trait de temps en temps. N’ayez pas honte de le rectifier avec un coton-tige ou de recommencer. C’est un maquillage à réserver lorsque vous avez le temps pour faire les choses 🙂 (en tout cas quand vous débutez).

      À très vite,

      Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *