Palette d’ombres à paupières : le bon choix selon la couleur de vos yeux

comment choisir sa palette en fonction de la couleur de ses yeux

Chaque saison, des dizaines de palettes d’ombres à paupières voient le jour ! Quand on est une makeup addict, comme moi, on aimerait toutes les posséder. En tout cas, c’est ce que je souhaitais il y a encore quelques mois…

Je me suis rendu compte que, parmi toutes mes palettes, il y a beaucoup de fards à paupières que je n’utilise jamais. Non seulement parce que je n’ai pas eu l’occasion de tous les tester, mais surtout parce que toutes les couleurs ne me correspondent pas nécessairement. Pourtant, j’ai la chance d’avoir les yeux marrons réputés pour s’accorder avec quasiment toutes les nuances ! Je n’imagine même pas le nombre de fards à paupières inutilisables, dans vos palettes, si vous avez les yeux verts ou bleus.

“La mode se démode, le style jamais” disait Coco Chanel.

Pourquoi vouloir à tout prix suivre les tendances make up en achetant tout un tas de palettes qui ne mettent pas toujours votre regard en valeur et dont vous utiliserez, au mieux, la moitié des ombres ? En plus, savez-vous qu’une ombre à paupières périme au bout de deux ans ?

Il est bien plus judicieux de déterminer les couleurs qui subliment la couleur de vos yeux pour ensuite analyser les fards proposés dans une palette et, ainsi, acheter en pleine conscience. Parce qu’en maquillage aussi on peut décider de consommer moins mais mieux.

Dans cet article je vous présente, en fonction de la couleur de vos yeux :

  • les nuances qui vous offrent le plus joli des contrastes ;
  • plusieurs idées de palettes qui vous correspondent vraiment.

1. La palette d’ombres à paupières idéale pour toutes

Certains fards à paupières conviennent à toutes les couleurs d’iris. Il s’agit de tons neutres. La palette de fards neutres constitue un basic maquillage de la même manière qu’un trench beige constitue un basic style. D’ailleurs, les tons neutres varient du beige au brun.

C’est pourquoi la plupart des marques propose de telles palettes. Chacune utilise un vocabulaire qui lui est propre. En général, vous les distinguerez avec des termes tels que “nude“, “basic“, “naturel” ou “neutre” tout simplement.

Pour un premier achat, je vous conseille donc vivement d’investir dans une jolie palette de neutres.

1.1 Mon nuancier des tons neutres

Voici un nuancier de tons neutres, que j’ai créé, de manière à ce que vous visualisiez aisément ce qu’est un ton neutre.

Nuancier de fards à paupières neutres pour toutes les couleurs d'yeux

1.2 Mes exemples de palettes adaptées à toutes

La référence ultime de la palette de neutres est la Naked Palette d’Urban Decay. Toutefois pour une palette plus abordable et bien plus neutre, selon moi, je vous conseille davantage la palette Naked Basics de la même marque. Il en existe deux. La première est adaptée aux peaux très claires à claires, tandis que la Naked Basics 2 convient mieux aux autres carnations. Le seul bémol est que cette seconde ne propose pas de fard à paupières noir. Or, il est très utile d’en posséder un.

Palette d'ombres à paupières neutres naked basics 2

Naked 2 basics – Urban Decay

Si vous êtes une adepte du bio, la palette Laid Bare de Lily Lolo vous comblera sans le moindre doute.

Palette d'ombres à paupières fards neutres Lily Lolo

Laid Bare – Lily Lolo

Avec une palette composée seulement de six fards à paupières aux tons neutres, vous pouvez déjà réaliser un grande variété de maquillages des yeux ! Et si vous êtes du genre minimalisme, sachez que trois fards peuvent suffire : un ton clair, un ton moyen et un ton foncé !

1.3 Se maquiller facilement avec une palette de tons neutres : deux inspirations dénichées sur Pinterest

Voici une image qui vous propose un maquillage simple et naturel des yeux. Il est possible de le réaliser grâce à la palette Naked Basics, mais vous pouvez, bien entendu, utiliser n’importe quelle palette de neutres pour un résultat tout à fait similaire.

Tuto yeux naked basics tons neutres maquillage naturel

Pinterest

Sur cette second image vous remarquez un sublime maquillage des yeux, plus soutenu, qui utilise exclusivement des tons neutres. Vous voyez : avec une palette de neutre vous pouvez déjà faire beaucoup de choses 😉

Maquillage nude tons neutres

Pinterest

Une fois que vous possédez une petite palette de fards à paupières neutres vous pouvez, en fonction de la couleur de vos yeux, en choisir une seconde.

2. La palette d’ombres à paupières idéale pour vos yeux marrons ou noirs

Par yeux marrons, j’entends les yeux noisettes, marrons foncés ou noirs.

inspiration maquillage yeux marrons pinterest

Inspiration maquillage pour vos yeux marrons – Pinterest

2.1 Les couleurs que la palette doit vous offrir

2.1.1 Les couleurs indispensables

Plus que pour toutes les autres couleurs d’yeux, vous devez absolument posséder des tons neutres allant du beige au brun, ainsi que des sables chauds à dorés ; simplement parce qu’ils vous vont à merveille.

Les yeux marrons sont connus pour pouvoir se permettre une large gamme de couleurs. Toutefois, je ne peux que vous conseiller des prunes, des violets ou des kakis aux reflets dorés.

Les yeux noirs se passeront de teintes trop claires comme le blanc ou l’ivoire. En effet le blanc de votre oeil, par contraste, paraîtra moins blanc. En revanche les tons rabattus ou “fumés” mettront bien en valeur vos iris foncées. Il s’agit d’une couleur mélangé avec une plus ou moins grande quantité de noir. Le bleu nuit, le gris foncé, le prune foncé par exemple. Par ailleurs, vous porterez très bien des teintes telles que le vert d’eau ou le bleu turquoise.

N’hésitez pas à associer la couleur de votre fard à paupières à votre tenue. Il est possible, par exemple, d’utiliser la même couleur que les motifs de votre robe sur vos paupières.

2.1.2 Les couleurs bonus

Il est toujours utile de posséder une ombre à paupière noire. Ainsi, une palette proposant un tel fard est à privilégier ! Et puisque toutes les couleurs vous vont, toute couleur supplémentaire constituera un véritable bonus 🙂

2.2 Mon nuancier pour vos yeux marrons ou noirs

Je vous ai préparé un petit nuancier qui reprend le best-of des couleurs qui subliment tous les yeux marrons, qu’ils soit noisettes, marrons terre ou quasiment noirs.

Nuancier des fards à paupières pour yeux noisettes marrons ou noirs

2.3  Mes exemples de palettes idéales pour vos yeux marrons ou noirs

Vous avez vraiment l’embarras du choix ! Toutes les palettes proposées dans cet article peuvent vous convenir 🙂

Mais parce que j’ai moi-même les yeux marrons et que, lorsque je débutais cela m’agaçais que l’on se contente de me dire “trop de chance, tu peux tout porter avec tes yeux marrons”, j’ai tout de même tenu à sélectionner pour vous quelques palettes.

Ces palettes présentent l’avantage de proposer des couleurs variés qui, toutes, sublimeront votre regard.

2.3.1 Une palette de tons fumés pour un regard de braise

Palette d'ombres à paupières sleek enchanted forest

Palette Enchanted Forest – Sleek

2.3.2 Deux palettes de tons multiples pour des looks intenses à l’infini

Palette d'ombres à paupières pour yeux marrons love game de Nars

Palette Love Game – Nars

Palette d'ombres à paupières Born to run d'urban decay idéal pour les yeux marrons

Palette Love To Run – Urban Decay

2.3.3 Une palette de tons chocolatés et caramélisés pour un regard gourmand

Cette palette, si vous ne la connaissez pas encore, présente la particularité de sentir le chocolat ! Un véritable délice 🙂

Palette d'ombres à paupières yeux marrons too faced

Palette semi-sweet chocolate bar – Too Faced

3. La palette d’ombres à paupières idéale pour vos yeux verts

Inspiration Pinterest Maquillage yeux verts

Inspiration maquillage pour vos yeux verts – Pinterest

3.1 Les couleurs que la palette doit vous offrir

3.1.1 Les couleurs indispensables

Une bonne palette pour les yeux verts se doit d’offrir des nuances de violets. Du mauve, du prune ou du lavande par exemple. Les dérivés de rouges et les corails sont aussi les bienvenues.

3.1.2 Les couleurs bonus

N’hésitez pas à choisir une palette qui propose des tons verts. Le secret c’est de choisir un vert différent de celui de votre iris et, dans l’idéal, plus foncé ! Par ailleurs, les tons orangés et dorés complèteront idéalement votre collection.

3.2 Mon nuancier pour vos yeux verts

J’ai créé un petit nuancier qui s’adapte divinement à vos yeux verts. Cela vous aidera à mettre de la couleur sur les mots 😉

Nuancier idéal pour maquiller les yeux verts

3.3 Mes exemples de palettes idéales pour vos yeux verts

3.3.1 Deux palettes de neutres particulièrement adaptés à vos yeux verts

Je vous propose la Naked Palette 3 ou la Crystal Drama Palette pour un maquillage naturel qui va contraster à merveille vos jolis yeux verts. Elles offrent de magnifiques tons, certes neutres, mais aux parfaits sous-tons mauves. Ces palettes sont pour vous si vous voulez faire ressortir vos yeux de manière délicate. Vous pouvez réaliser tout type de look : du plus léger au plus intense !

Palette d'ombres à paupières Naked 3 proposant des tons neutres adaptés aux yeux verts

Naked 3 Palette – Urban Decay

Palette d'ombres à paupières idéale yeux verts crystal drama de bobbi brown

Crystal Drama Palette – Bobbi Brown

Dans le même style, il existe également la palette Pink Edge de Gemey Maybelline. Elle offre, en plus des neutres aux sous-tons mauves, des tons verts rosés.

Palette d'ombres à paupières yeux idéale yeux verts Pink Edge de Gamey Maybelline

Palette Pink Edge – Gemey Maybelline

3.3.2 Une palette pour un maquillage intense de vos yeux verts

La palette que je vais vous présenter ci-dessous est juste parfaite pour sublimer vos yeux verts. Mais pas que… Personnellement j’ai les yeux marrons foncés et elle me satisfait énormément.

Il s’agit de la sublime Palette Mauve Obessions d’Huda Beauty. Je trouve que ces petites palettes de 30 euros sont très bien pensées. Il y en a pour tous les goûts ! Enfin… pour toutes les couleurs d’yeux 😉

C’est une superbe palette pour un maquillage du soir. Notamment parce qu’elle propose des pigments pailletés qui apporteront un côté festif à votre look. Une astuce maquillage : pensez à humidifier votre pinceau avant de prélever les fards pailletés pour un résultat intense et somptueux !

Palette d'ombres à paupières mauve obessions de huda beauty parfaite pour les yeux verts

Palette Mauve Obsessions – Huda Beauty

4. La palette d’ombres à paupières idéale pour vos yeux hazel

Inspiration maquillage pour vos yeux hazels

Inspiration maquillage pour vos yeux hazel – Pinterest

Les yeux hazel sont plus communément appelés les yeux marrons-verts. Observez bien votre iris. Peut-être avez-vous des paillettes dorées dans les yeux, peut-être sont-ils davantage marrons, ou peut-être sont-ils principalement verts.

Voyez ce que vous voulez faire ressortir dans votre iris et utilisez le fard à paupière adéquat. Par exemple, si c’est le vert que vous voulez mettre en avant utilisez un violet ou un prune. Si vous voulez mettre en valeur ces jolies paillettes d’or qui vous rendent unique, misez sur un kaki aux reflets or ou un joli doré !

4.1 Les couleurs que la palette doit vous offrir

4.1.1 Les couleurs indispensables

Outre les tons neutres du beige au brun, la palette doit vous offrir au moins un ton or, un ton prune, un tons violet et un ton vert.

4.1.2 Les couleurs bonus

Une palette avec une multitude de tons dorés constitue un très bon investissement pour vos yeux hazel !

4.2  Mon nuancier pour vos yeux hazel

Voici une petit nuancier que j’ai créé rien que pour vos jolis yeux ! Cela vous permet de visualiser les tons à privilégier.

Nuancier d'ombres à paupières pour yeux noisette

4.3  Mes exemples de palettes idéales pour vos yeux hazel

4.3.1 Une palette classique pour un regard délicat

Palette d'ombres à paupières Naked Originale Classique Numéro 1

La Naked Palette – Urban Decay

Je vous l’ai présenté au premier paragraphe de cet article comme la référence des palettes de nudes. Il s’agit de la palette Naked d’uban Decay. Cette dernière, même si elle est particulièrement sublime sur des yeux hazel, convient également très bien aux yeux noisettes et à la plupart des couleurs d’yeux.

4.3.2 Une palette en or pour un regard brillant

Palette d'ombres à paupières idéale yeux hazel

Palette Chocolate Gold – Too Faced

4.3.3 Une palette variation pour un regard captivant

Palette d'ombres à paupières idéale yeux marrons verts ou hazel

Palette Subculture – Anastasia Beverly Hills

Cette palette convient également aux yeux verts et aux yeux marrons 🙂

5. La palette d’ombres à paupières pour vos yeux bleus ou gris

maquillage des yeux bleus inspiration

Inspiration maquillage pour vos yeux bleus – Pinterest

5.1 Les couleurs que la palette doit vous offrir

5.1.1 Les couleurs indispensables

Tous les dérivés du orange rendront vos yeux encore plus bleus : les oranges briques, les oranges vifs, les abricots, les oranges doux, les corails, les beiges orangés etc. Misez également sur le doré, le bronze et les tons cuivres : des pures merveilles pour magnifier vos iris bleues.

5.1.2 Les couleurs bonus

Idéalement vous devriez déjà posséder une palette de neutres. Ceci étant, si une palette vous propose en plus des tons bruns et chocolats que vous ne possédez pas encore : n’hésitez plus une seconde ! Enfin, ne vous privez pas du bleu. L’astuce c’est de ne jamais choisir un bleu semblable à celui de votre iris. Pour un océan de contrastes, privilégiez plutôt un bleu plus foncé 😉

Sachez que les yeux gris ressortent divinement avec le nuancier ci-dessous. Néanmoins les femmes aux yeux gris peuvent se permettre beaucoup plus de nuances que celles aux yeux bleus. Et ça, peu de femmes le savent. Il n’y a qu’un ton que je vous déconseille particulièrement si vous avez les yeux gris : le rouge froid. Il s’agit d’un rouge qui tire vers le bleu ; le rouge cerise par exemple. En revanche les rouges chauds, comme le rouge tomate qui tire vers l’orange, vous conviennent très bien.

5.2  Mon nuancier pour vos yeux bleus ou gris

Comme pour les autres couleurs d’yeux, je vous propose un petit nuancier pour bien visualiser les tons qui vous subliment.

Nuancier palette d'ombres à paupières pour yeux bleus ou gris

5.3  Mes exemples de palettes idéales pour vos yeux bleus ou gris

5.3.1 Une palette bleu sur bleu pour un regard monochrome

Palette d'ombres à paupières rokin rebel idéale yeux bleus et marrons

Palette Rockin Rebel – M.A.C

5.3.2 Trois palettes pour des yeux encore plus bleus que bleus…

Grande palette d'ombres à paupières Naked Heat adaptée aux yeux bleus

Naked Heat Palette – Urban Decay

Palette d'ombres à paupières yeux bleus gemey maybelline crazy lemonade

Palette Lemonade Craze – Gemey Maybelline

Palette d'ombres à paupières idéale yeux bleus Coral obsessions huda beauty

Palette Coral Obsessions – Huda Beauty

6. Soyez créative : composez la palette de vos rêves !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les palettes sur le marché, vous avez la possibilité de composer vous-même votre palette. Comme vous connaissez à présent les couleurs qui subliment vos jolis yeux : vous êtes capable de créer THE palette faites pour vous. Généralement, vous acheter un boîtier vide que vous personnalisez ensuite. De nombreuses marques offrent cette possibilité, notamment M.A.C, Makeup For Ever ou encore Urban Decay.

palette d'ombres à paupières à composer

Palette d’ombres à paupières personnalisable – M.A.C

Voilà ! Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a permis d’identifier les ombres à paupières idéales pour vos yeux et qu’il vous a donné l’inspiration pour trouver LA bonne palette ! Et si elle n’existe pas vous avez désormais les cartes en main pour la créer de manière autonome. Chouette non ?

➽ Est-ce que vous aussi vous avez tendance à cumuler les palettes ? Votre palette actuelle est-elle adaptée à la couleur de vos yeux ? Dites moi tout en commentaire.

Et pour d’autres idées de palette, téléchargez gratuitement mon guide des fondamentaux d’un maquillage réussi juste ici !

 

quelle palette selon la couleur de ses yeux

 

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement et que d’autres puissent en profiter

 

En attendant de vous lire, je vous souhaite une belle mise en beauté,

Crédit Photo de l’image mise en avant : Too Faced Palette Natural Love

Partager cet article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    12
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  • 1
Click Here to Leave a Comment Below 8 comments

Vous débutez ? Découvrez les 10 basiques de maquillage à mettre dans toutes les trousses en remplissant le formulaire ci-contre.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils maquillage sur-mesure pour retrouver confiance en votre image. Vous pouvez vous désabonner à tout instant !