Comment maquiller les yeux matures à paupières tombantes ?

maquillage des yeux matures

Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes nécessite que vous connaissiez un certain nombre d’astuces. Je vais bien évidemment toutes les partager avec vous.

Généralement, les femmes commencent à avoir des yeux dits “matures” lorsqu’elles ont une quarantaine d’années. Rassurez-vous… Je ne dit pas que les femmes de quarante ans sont vieilles 😉 En revanche, des modifications physiologiques se réalisent au fil du temps ; que nous le voulions ou non. En aucun cas cela n’empêchera une femme de continuer à sublimer ses traits et de se sentir belle au quotidien.

Donc le maquillage oui, mais pas n’importe comment.

Pour une meilleure compréhension de cet article, sachez que je parle indifféremment d’ombres ou de fards à paupières. Tous deux étant des synonymes.

 

1. Quelles sont les particularités des yeux matures ?

 

Vous le savez, avec les années, les yeux changent peu à peu d’aspect. Mais concrètement, qu’est-ce qui change ?

D’abord, la peau perd de son élasticité. Cela entraîne plusieurs conséquences.

La première est que la paupière fixe a tendance à tomber légèrement sur l’extérieur de la paupière mobile, le creux de la paupière s’enfonce et l’os de l’arcade sourcilière semble plus saillant. C’est pourquoi les femmes de plus de quarante ans recherchent souvent comment maquiller des yeux à paupières tombantes.

La seconde est que des rides ou ridules apparaissent et notamment la fameuse “patte d’oie” au niveau du coin externe de l’oeil.

Ensuite, les poils des cils et des sourcils repoussent de moins en moins. Ils sont donc de moins en moins nombreux. Or plus ils sont fournis, plus le regard semble jeune. A contrario plus ils sont clairsemés, plus le regard semble mûr.

Puisque la paupière tombante vous concerne si vous avez des yeux matures je me concentrerai, tout au long de l’article, sur le maquillage des yeux matures à paupières tombantes.

 

2. Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes : les paupières

 

2.1 Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes : la préparation des paupières

Une base à paupières est intéressante quelque soit la forme de vos yeux. Ceci étant, elle est particulièrement recommandée pour vos yeux matures puisqu’elle va permettre de prolonger la tenue de vos fards à paupières. En effet, les fards à paupières ont tendance à migrer dans les plis et donc, dans vos rides et ridules. Grâce à la base, appelé également “primer”, les fards resteront en place bien plus longtemps.

 

comment maquiller des yeux matures à paupières tombantes

ayanature.com

Si vous n’avez pas de base à paupières, appliquez une fine couche d’anti-cernes sur l’ensemble de votre paupière et jusqu’au-dessous de l’arcade sourcilière. Ensuite, poudrez l’anti-cernes avec une poudre libre aux sous-tons jaunes. Sachez, en effet, que les sous-tons beige ou rosé flattent bien moins les peaux matures.

 

2.2 Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes : les ombres à paupières

 

Après l’application de la base, votre paupière est prête à être maquillée.

Les meilleures astuces pour le maquillage des yeux matures résident dans le choix et l’application des fards à paupières

 

maquiller des yeux matures à paupières tombantes

 

La qualité des ombres à paupières

Les fards à paupières, vous allez le voir, vont vous permettre de modifier la forme de votre oeil ; de le sculpter. L’objectif étant précisément de “lifter”, par effet d’optique, votre paupière tombante. Aussi, je vous conseille de choisir des fards à paupières de bonne qualité. Cela signifie surtout qu’ils doivent offrir une tenue irréprochable et être parfaitement pigmentés. 

Comment tester la qualité de mon ombre à paupière ?

D’abord, testez sa pigmentation. Pour faire le test, choisissez une couleur vive dans la gamme qui vous intéresse. Prélevez un peu de matière, avec votre doigt directement dans le testeur, et étalez-la en dessinant un court trait sur le dos de votre main. Puis, faites comme si vous vouliez dépoussiérez le dos de votre main. En d’autres termes, essuyez délicatement la matière avec vos doigts. Si l’intensité de la couleur s’est largement modifiée – généralement il persiste une trainée noire ou grise – le fard à paupière est de qualité médiocre. Passez votre chemin. Moins la matière bouge et plus elle ressemble à la couleur telle que vous la voyez dans son emballage, plus la pigmentation est qualitative.

Ensuite, estimez la tenue. Frottez votre main, cette fois plus fermement. Est-ce que la matière tient sur le dos de votre main ou est-ce qu’elle s’atténue aisément ? En fonction vous pouvez estimer la qualité de sa tenue.

Sachez toutefois que pour travailler des ombres de qualité, il est essentiel de posséder quelques pinceaux. Pour vos yeux, envisagez un petit pinceau plat, un petit pinceau boule légèrement pointu et un petit pinceau biseauté qui sera utile pour vos ras de cils.

 

maquillage des yeux matures

zoevacosmetics.com

 

La couleur des ombres à paupières

Pour le maquillage de vos yeux matures, évitez les teintes trop foncées et tout particulièrement le noir. Ce dernier peut être remplacé par du gris anthracite, du bleu marine, du taupe ou du marron. Une teinte foncée est une couleur pure qui a été mélangée avec beaucoup de noir. Par exemple un noir tirant vers le bordeaux. On parle aussi de teintes fumées. Elles sont idéales pour réaliser le fameux smoky eyes, en français : les yeux charbonneux.

Pour vos yeux privilégiez plutôt des teintes de moyenne intensité, au choix, neutres ou colorées.

Pour les teintes neutres, je pense notamment à celles proches de la couleur de vos paupières nues. Vous pouvez également misez sur des teintes, peu foncées, qui font ressortir la couleur de vos yeux. Voici quelques exemples de couleurs adaptées à celles de votre iris :

  • abricots ou dorés pour les yeux bleus ;
  • mauves ou roses pour les yeux verts ;
  • bleus et verts d’eau pour les yeux marrons foncés à noirs ;
  • abricots, taupes, dorés, verts d’eau ou lilas pour les yeux gris ;
  • mauves, dorés et cuivrés pour les yeux hazel (marrons-verts) ;

Finalement, vous n’avez besoin que de deux ombres à paupières. Je vous conseille un ton marron et une couleur complémentaire à celle de vos yeux (cf. supra). Pour les yeux bleus, par exemple, un taupe et un abricot. Pour les yeux noirs, un brun et un vert d’eau. Si vous n’aimez pas le marron, vous pouvez utiliser la même teinte que la couleur complémentaire à celle de vos yeux mais plus soutenue, autrement dit plus saturée en pigment noir. 

Le fini des ombres à paupières : le jeu de l’ombre et de la lumière

Il existe deux grandes catégories de “fini” concernant les ombres à paupières.

Le fini est définit comme le rendu de la matière une fois appliqué sur votre peau. Lorsque vous testez un fard sur le dos de votre main, voyez comment il réagit à la lumière. S’il ne brille pas, on dit que le fini est mat. Autrement le fini est soit irisé ou lumineux, c’est-à-dire qu’il brille en réfléchissant la lumière, soit pailleté. Ce dernier, vous l’aurez deviné, signifie que le fard contient des paillettes.

Pour maquiller vos yeux matures à paupières tombantes je vous conseille un fini mat pour le fard marron et un fini irisé pour le fard coloré. Vous pouvez néanmoins sans soucis choisir un fard coloré mat. Ceci étant pour les grandes occasions permettez-vous l’irisé voire le pailleté !

Corriger la forme de vos yeux consiste, entre autres, à jouer avec les ombres et les lumières. Pour faire simple, l’ombre estompe un volume tandis que la lumière fait ressortir un volume. Le fard marron mat permet de créer l’ombre et le fard coloré irisé, la lumière.

Prenons un exemple. Nous l’avons vu tout à l’heure, dans le cas des yeux matures, l’os de l’arcade sourcilière est saillant. C’est justement une particularité qui accentue les effets du temps sur nos yeux. Aussi, grâce au maquillage, vous allez tenter de l’atténuer. Or, adoucir un volume consiste à appliquer une ombre mate. Vous n’allez donc surtout pas poser une ombre lumineuse sur cette zone. C’est donc une erreur classique de vouloir rehausser une paupière tombante en appliquant un fard lumineux sous le dessous de l’arcade sourcilière.

Par ailleurs, le fini irisé accentue les imperfections et tout particulièrement les rides. C’est pourquoi, vous ne devez pas appliquer de fard irisé au coin externe de votre oeilRéservez-le donc pour le coin interne de votre oeil et le milieu de votre paupière mobile.

Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes : les étapes pour appliquer vos ombres à paupières

Tutoriel n°1
comment maquiller des yeux matures a paupières tombantes

Pinterest

 

Étape 1 : ombrez le ras de cil inférieur

Ombrez avec un petit pinceau légèrement pointu le ras de vos cils inférieurs, du milieu de la paupière inférieure vers l’extérieur. Utilisez votre fard le plus foncé.

Prolongez le ras de cil à l’extérieur du coin externe de l’oeil, la largeur de votre doigt environ, en remontant. Pour connaitre l’angle de prolongement, imaginez prolonger la ligne qui passe par la pointe de votre nez et le coin externe de votre oeil. Estompez.

Étape 2 : ombrez le coins externe de votre paupière supérieure

Tirez délicatement votre paupière vers le haut en plaçant votre doigt au niveau de votre arcade sourcilière. Avec le même fard et le même pinceau, ombrez le dessus de votre creux de paupières (jonction entre la paupière mobile et fixe). Créez ainsi une ombre à l’extérieur de votre paupière fixe. Faites des allers-retours avec votre pinceau pour bien fondre la matière. Ajoutez-en si nécessaire. Rejoignez le trait prolongé du ras de cils inférieur. De cette manière vous créez une forme V horizontale. Appliquez le même fard à l’intérieur de ce V sans dépasser, autrement dit au coin externe de votre oeil. Estompez.

Étape 3 : appliquez votre fard coloré irisé

Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre ombre à paupière teintée irisée sur l’ensemble de la paupière mobile non ombrée par le fard précédent. Utilisez un pinceau à yeux plat et propre.

Tutoriel n°2

Voici un second tutoriel, adapté à vos yeux matures à paupières tombantes, repéré sur Pinterest :

 

comment maquiller des yeux matures à paupières tombantes

 

2.3 Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes : le smoky eyes

 

Pour réaliser un smoky eyes, reprenez les étapes précédentes en remplaçant le fard marron par un marron mat encore plus foncé et le fard coloré par un même marron que le premier mais au fini irisé. Pourquoi pas un marron glacé ? Il convient à toutes les carnations et à toutes les couleurs d’iris. N’oubliez pas d’appliquer deux à trois couches de mascara. Je vous en dit plus sur le mascara dans quelques secondes 😉

 

Comment maquiller des yeux matures à paupières tombantes

Pinterest

 

2.4 Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes : le trait d’eye-liner

L’eye-liner est en option pour vos yeux. Mais si vous tenez à en porter, voici mes conseils.

Il est difficile d’obtenir un trait d’eye-liner net lorsque l’on a des yeux matures à paupières tombantes. Je ne vous conseille pas vraiment l’eye-liner liquide qui risque de migrer dans les plis de vos paupières. Si toutefois vous y tenez, tracez un trait très fin au ras de vos cils supérieurs, de manière à subtilement souligner votre frange de cils. Sinon, privilégiez plutôt un tracé flouté. Pour cela vous pouvez utiliser soit un eye-liner poudre, néanmoins peu répandu, soit un crayon khôl.

Comme pour les ombres à paupières, évitez de durcir vos traits et privilégiez des teintes moyennement foncées. En d’autres termes : évitez le noir. Si, en outre, vous avez les cheveux blonds ou blancs, cette règle est d’autant plus fondamentale.

Après avoir préparé votre paupière, ou après les trois étapes d’application de vos ombres, vous pouvez tracer votre trait d’eye-liner.

Le début du trait doit être le même que celui que vous obtenez grâce au prolongement de votre ras de cil inférieur (cf. supra). Ensuite, imaginez ensuite une ligne verticale qui passe par le bord externe de votre iris. Visualisez l’endroit où passe cette ligne sur votre ras de cil supérieur. Ce sera votre point de repère. Il détermine l’endroit où viendra se terminer votre trait de liner. Partez de la pointe (fin du précédent trait prolongé à l’extérieur de votre oeil) et rejoignez le point de repère avec l’eye-liner. Colorez l’intérieur de la pointe ainsi créée si nécessaire. Estompez avec votre pinceau pour un look plus naturel. Ce trait, une fois finalisé, est en principe assez discret.

Vous pouvez également appliquer votre crayon à yeux de teinte moyenne à l’intérieur de votre muqueuse supérieure. Une fois encore cela va rehausser votre paupière supérieure et souligner la frange de vos cils. Si vous tenez à appliquer du crayon à yeux en muqueuse inférieure, appliquer une couleur claire telle que le beige, le nude ou le blanc.

Pour obtenir l’effet “yeux de chat” ou “cat eyes”, voici la technique que vous devez utiliser :

comment maquiller des yeux matures à paupières tombantes

Makeupvann

 

3. Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes : les cils

Le recourbe-cils

Pensez au recourbe-cils. Ce petit outil est super pour galber les cils et, en outre, donner l’illusion de cils plus fournis. Justement, les yeux matures ont souvent des cils moins fournis et plus courts. C’est pile ce qu’il vous faut !

La couleur du mascara

Concernant le mascara, je suis une véritable adepte du noir ! Aussi, je vous le conseille fortement. Ceci étant si vous avez les cheveux très clairs, voir blancs, mieux vaut vous orientez vers un mascara brun. Si vous avez les cheveux clairs et en plus des yeux gris ou bleus optez pour un mascara bleu. Ce sera divin si, par ailleurs, votre ombre irisée est dans les tons bleus. Si si, on peut porter du bleus avec des yeux bleus ! La règle, au passage, est simplement que le bleu doit être différent de celui de votre iris 😉

La brosse du mascara

Pour le maquillage des cils, puisqu’ils sont généralement courts et peu fournis, optez pour un mascara qui non seulement allonge mais également apporte du volume. Un tel mascara possède une brosse droite, fine et bien fournie en poils ou picots. N’ayez crainte, les marques précisent la plupart du temps sur l’emballage les “effets” du produit.

Appliquez deux à trois couches de mascara. Si pour le maquillage des yeux matures mieux vaut avoir la main légère, pour ce qui est du mascara vous pouvez y aller ! Par contre, il n’est pas utile de mettre du mascara sur les cils inférieurs. Et si vous y tenez : une couche mais pas plus.

Les faux-cils et extensions de cils

Pour une grande occasion, et/ou si vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous renseigner pour une extension de cils. Les prix sont assez variables, 70 € à 300 € pour une durée de 4 à 5 semaines. Ce n’est pas donné, je vous l’accorde. 

Vous pouvez aussi optez pour des faux-cils. Dans ce cas, je vous conseille plutôt des cils individuels à placer sur au coin externe de vos cils supérieurs. Surtout évitez les faux-cils trop volumineux, même si c’est une occasion spéciale. Vos yeux seraient complètement masqués par les cils et le résultat ne serait pas très harmonieux.

Le soin naturel des cils

Le soir au coucher, appliquer de l’huile de ricin sur vos cils supérieurs à l’aide d’un coton-tige. Cela favorise leur repousse.

 

4. Le maquillage des yeux matures à paupières tombantes : les sourcils

 

S’il y a bien une chose sur laquelle vous devez être irréprochable c’est sur le maquillage des sourcils. Vos sourcils encadrent vos yeux. Ils fondent toute la structure et l’harmonie de votre visage. Pour mettre en valeur vos yeux matures à paupières tombantes, vous devez miser sur des sourcils non seulement parfaitement structurés mais également bien fournis. Plus la ligne de votre sourcil est dense et maîtrisée, plus votre regard sera renversant.

Parce qu’on ne rigole pas avec les sourcils, j’y ai consacré tout un article pour vous aider à structurer et maquiller la parfaite forme de sourcil en fonction des traits de votre visage. Ne tardez pas à le lire si ce n’est pas déjà fait.

 

5. Cinq conseils bonus pour le maquillage des femmes matures

 

Conseil n°1 : Veillez à bien choisir votre fond de teint

Utilisez toujours un fond de teint aux sous-tons jaunes afin de ne pas ternir votre peau. Pour les mêmes raisons, privilégiez un fini lumineux. Pour la texture, et selon vos préférences, optez pour un baume teinté ou une poudre fine compacte. Et pour finir, choisissez plutôt une couvrance légère.

 

Conseil n°2 : Appliquez toujours un blush et surtout, appliquez-le au bon endroit

Puisque les pommettes ont tendance à perdre non seulement de leur rebond avec le temps, mais également de leur couleur, rehaussez-les avec du blush. Pour un teint jeune et frais, vous ne devriez pas vous en passer. Veillez à le placer bien haut sur les joues, c’est-à-dire au niveau de l’os de votre pommette exclusivement. En fin de compte, le blush doit être posé plus près des yeux que de la bouche.

 

Conseils n°3 : N’appliquez pas de maquillage au fini irisé sur vos rides et/ou ridules

Les finis irisés, satinés et pailletées accentuent les imperfections. Aussi, n’utiliser des produits réflecteurs de lumière que sur les zones suivantes :

  • au coin interne de vos yeux ;
  • au milieu de la paupière mobile ;
  • et éventuellement au coeur de votre lèvre inférieure.

 

Conseil n°4 : N’appliquez du gloss qu’au coeur de vos lèvres

Le gloss (brillant à lèvres) possède une texture fluide qui risque de filer dans les contours de vos lèvres et particulièrement si vous avez des rides ou ridules. C’est pourquoi vous devez vous contenter d’en appliquer qu’au coeur de vos lèvres.

 

Conseil n°5 : Utilisez un rouge à lèvres nude

Le rouge à lèvres “nude” signifie un rouge à lèvres de la même teinte que vos lèvres nues, et jusqu’à deux tons plus foncés.

Privilégier-le particulièrement si vous avez les lèvres fines. Naturellement, vos lèvres paraîtront plus charnues.

 

J’espère que cet article, que j’ai voulu complet, vous a plu et qu’il a su répondre à toutes les questions que vous vous posiez sur le maquillage des yeux matures à paupières tombantes.

 

➽ N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

 

comment maquiller des yeux matures à paupières tombantes

Et si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement et que d’autres puissent en profiter

 

Je vous dit à très vite pour d’autres conseils maquillage,

Partager cet article :
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    22
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  • 2
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments

Vous débutez ? Découvrez les 10 basiques de maquillage à mettre dans toutes les trousses en remplissant le formulaire ci-contre.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils maquillage sur-mesure pour retrouver confiance en votre image. Vous pouvez vous désabonner à tout instant !