Quel maquillage porter avec votre robe noire (pour rayonner en soirée) ?

Quel maquillage pourrait bien aller avec votre fameuse robe noire… Définitivement, c’est la pièce la plus féminine et élégante de votre garde-robe. Celle que vous sortez pour une occasion exceptionnelle. Mais aussi celle que vous détournez, au quotidien, avec des baskets par exemple. Elle est un basique par excellence ; tellement mythique que Guerlain a décliné toute une gamme de parfums qui porte son nom. “La petite robe noire”. Le prononcer suffit à rendre la chose chic. 

La parfaite robe noire est simple. Les coupes patineuse et cache-coeur sont absolument divines et conviennent à beaucoup de femmes. Moins elle présente de détails, plus elle est belle. Sa matière doit être de qualité et son noir intense.

Pour un effet “wahou” en soirée, c’est sur le maquillage et les accessoires qu’il va falloir miser. Ça tombe bien : c’est tout l’objet de cet article. Alors commençons 🙂

1. Le maquillage du teint avec votre robe noire

Avez-vous déjà remarqué combien un vêtement de couleur crème, ou dans une matière soyeuse, porté près du visage à tendance à illuminer votre teint ? Savez-vous pourquoi ? Simplement parce que la couleur ou la matière se comporte ici comme un aimant à lumière. Mais avec le noir, c’est pile l’inverse. Il absorbe la lumière et, de fait, terni l’ensemble de votre visage. Pour remédier à cela, la meilleure idée consiste à réaliser un maquillage lumineux du teint. Vous pouvez ainsi opter pour un fond de teint au fini lumineux, un blush satiné et une touche d’enlumineur sur les zones stratégiques de votre visage. Pour résumer, votre attention se portera sur le fini de vos produits de teint. Si vous avez la peau grasse, tournez-vous néanmoins vers un fond de teint au fini mat. Vous pourrez toujours apporter du glow (de la lumière) avec votre blush et/ou un highlighter. A minima, je vous conseille fortement d’appliquer un blush satiné ou irisé. Il sera de toute façon, et peu importe votre tenue, un allié de choix pour vous donner bonne mine (à condition toutefois de ne pas faire ces erreurs classiques d’application).

L’astuce anti teint terne est de bien camoufler vos cernes. Si vos cernes sont très marqués, utilisez un correcteur pour camoufler et un anti-cernes pour illuminer. N’oubliez pas de poudrer les anti-cernes à la texture crème : cela favorisera grandement sa tenue. 

2. Le maquillage des yeux avec une robe noire

La robe noire se veut élégante. Votre maquillage doit l’être aussi. C’est pourquoi je vous conseille le classique, le parfait, le summum du chic : le trait d’eye-liner noir ! Appliquez-le en ras de cils supérieurs exclusivement. Vous pouvez étirer le trait, si vous le désirez, à l’extérieur de votre oeil. Avant d’appliquer l’eye-liner, vous pouvez unifier votre paupière avec une ombre nude (qui se confond avec la couleur naturelle de votre paupière). Toujours pour attirer un maximum la lumière, choisissez si possible un fini satiné ou irisé. Le fard à paupière champagne irisé, par exemple, est parfait sur une peau claire à moyenne. Je ne vous recommande pas l’application du crayon noir en muqueuse inférieure. Cela va rétrécir vos yeux et ternir votre regard. Préférez un beige ou un taupe irisé, sinon rien. Terminez le maquillage des yeux avec deux couches de mascara noir sur vos cils supérieurs.

Petit point “sourcils” : veillez à utiliser un produit de maquillage des sourcils dont la couleur est similaire à celui de vos sourcils (et non de vos cheveux). Gardez en tête qu’un sourcil trop foncé durci et terni votre visage.  

3. Le maquillage des lèvres avec une robe noire

Des lèvres nudes avec une robe noire ? Rien de plus tristounet… Le noir ne demande qu’à être ravivé par une touche vive et colorée ! L’idéal est d’apporter du contraste avec une couleur vibrante et intense sur vos lèvres. C’est l’occasion rêvée de sortir votre rouge vif. Un corail ou un rouge tomate, si vous préférez les harmonies chaudes. Un vrai rouge ou un fuchsia, si vous êtes adepte des harmonies froides. Et pour le fini ? Évitez les rouges à lèvres “mat”. Une fois encore il s’agit d’attirer la lumière sur votre visage.  Un rouge à lèvres semi-mat, crémeux, satiné, irisé, brillant ou laqué : c’est ok ! Ça vous laisse l’embarras du choix, pas vrai 🙂 Si vous vous sentez un peu perdue dans ces histoires d’harmonies de couleurs et de texture (mat, irisé etc.), je vous invite à écouter les deux premiers épisodes de mon Podcast. Avec eux, le rouge à lèvres n’aura plus de secrets pour vous

Épisode 1 : Bien choisir la texture de votre rouge à lèvres

Épisode 2 : Bien choisir le ton de votre rouge à lèvres

Et si vous préférez la lecture à l’écoute, voici une méthode complète pour choisir idéalement la couleur et le fini de votre rouge à lèvres

 

le parfait maquillage avec une robe noire

Un maquillage qui s’accorde parfaitement avec votre petite robe noire

Image Pinterest

 

4. Le maquillage des ongles avec une robe noire

Le must de l’élégance est de colorer vos ongles dans un rouge similaire à celui de votre rouge à lèvres. Des ongles chic, par ailleurs, sont des ongles relativement courts et joliment entretenus. Peu importe les époques, le vernis à ongles rouge est (et restera) un indémodable !

 

maquillage avec robe noire vernis rouge nailberry

nuoobox.com

 

5. Les détails qui font la différence pour rayonner en robe noire

La robe noire est une pièce sobre et élégante, à condition de l’habiller d’un maquillage bien pensé. Mais ça, vous en êtes convaincue à présent ? Ceci étant, pour un style encore plus pointu, vous pouvez aller plus loin. Il s’agit de prêter attention au choix de votre coiffure et de vos accessoires. Sans plus attendre, je vous dévoile tous mes conseils à ce sujet. Ça vous tente ?

La coiffure avec votre robe noire

La coiffure avec votre robe noire, comme pour n’importe quelle coiffure avec un vêtement, va surtout dépendre du col de votre robe.

Avec un col haut (ras de cou, col Claudine), il est préférable de dégager votre visage et votre nuque en attachant vos cheveux s’ils sont longs. Vous pouvez optez, par exemple, pour :

  • une queue de cheval haute

maquillage avec robe noire idée coiffure
flashmode.org

  • une tresse sur le côté (surtout avec le ras du cou ou col classique)

maquillage avec robe noire idée coiffure
archzine.fr

  • un chignon bas flou

maquillage avec robe noire idée coiffure
deavita.fr

Puisque votre visage et votre nuque sont bien dégagés, pourquoi ne pas porter soit un collier plastron soit une grosse paire de boucles d’oreilles colorés ?

Les cheveux détachés ou semi-détachés fonctionnent bien avec les cols plus profonds (col bateau, col en V, col en U, col rond) :

  • une demi-queue

maquillage avec robe noire coiffure
Bestimage

  • une demi-queue tressée

maquillage avec robe noire coiffure
lovehairstyles.com

  • les cheveux lâchés (tout simplement). 

maquillage avec robe noire coiffuregace-paris.com

 

Mon petit conseil : si vous ne portez ni boucles d’oreilles, ni collier imposant, ajoutez une jolie barrette sur le côté de votre tête en attrapant une large mèche. La barrette en perle de culture blanche, par exemple, est parfaite pour attirer la lumière sur votre visage.

barette perles de culture côté tête idéale robe noire

selinbalarisiii sur Instagram

Les autres accessoires (et leurs couleurs) avec votre robe noire

Les chaussures

En soirée, il est préférable d’opter pour des chaussures à petits talons (8 cm grand maximum). “Petits” pour tenir toute la soirée et “talons” pour allonger vos jambes. Choisissez, par exemple, des petites bottines en hiver, des sandales en été ou des escarpins en toute saison. Optez pour des talons carrés si vous n’avez pas l’habitude d’en porter

Pour ce qui est du choix de la couleur, optez pour du rouge (si définitivement vous n’arrivez pas à porter de rouge à lèvres rouge vif), du nude, du camel, de l’imprimé animal (comme le léopard) ou du métallisé (doré ou argenté en fonction de votre métal de prédilection). Les talons noirs sont plutôt classiques. Vous pouvez les choisir à condition, toutefois, de venir trancher le look avec d’autres accessoires colorés.

Les bijoux

Pour attirer un maximum la lumière et ainsi contrebalancer la monotonie de votre robe noire, je vous conseille des métaux brillants tel que l’argent, l’or jaune ou l’or rose. Veillez toutefois à conserver une certaine cohérence en ne choisissant que l’un de ces métaux. Par exemple, éviter à tout prix de porter des bijoux argentés avec une pochette dorée et des chaussures rose gold.

Vous pouvez également optez pour des bijoux de couleur vive comme un jaune soleil, un bleu ciel ou un rouge tomate. La seule difficulté ici c’est de rester dans une certaine harmonie de couleur. Par exemple, si vous optez pour de grosses boucles d’oreilles turquoises, ne l’associer pas à une veste rouge et des escarpins imprimés. En revanche, vous ne prendrai pas le moindre risque en associant des boucles d’oreilles bleues, à une veste en jean bleue et des chaussures nudes. Sachez, si les boucles d’oreilles turquoises vous tentent, qu’elles s’accordent parfaitement avec un rouge corail sur vos lèvres. 

Quelques astuces pour combiner vos bijoux. Premièrement, ne portez jamais des gros bijoux proches l’un de l’autre. Si vous optez pour un plastron (gros collier qui se porte en ras du cou), portez des boucles d’oreilles très petites : des boucles d’oreilles “puces”. Au contraire, si vous portez une grosse paire de boucles d’oreilles, ne portez pas de collier. Même chose pour les bagues et les bracelets. Deuxièmement, fuyez les parures (collier + boucle d’oreilles, par exemple). C’est totalement dépassé. Troisièmement, optez toujours pour la même couleur de métal. Pour finir, sachez que l’accumulation de bijoux fins apporte beaucoup de style à une tenue sobre sans pour autant en faire des tonnes.

La pochette

La pochette reste le meilleur choix pour accompagner votre robe de soirée. Comme pour les chaussures, optez pour un nude, un camel, un imprimé léopard ou un métallisé (toujours en fonction de votre métal préféré). Petite astuce : pour plus de modernité, évitez de porter une pochette de la même couleur que vos chaussures (exceptée si la couleur choisie est le nude).

maquillage accessoires avec robe noire
stylee.fr

Dans cette tenue il manque, selon moi, un rouge à lèvres rouge franc pour dynamiser le look. Qu’en pensez-vous ?

Trois autres combinaisons possibles avec une robe noire (pour mieux vous inspirer)

Pour une soirée business

Votre robe noire + rouge à lèvres rouge + vernis rouge + petits talons nudes + trench beige + pochette à imprimé léopard + bijoux argentés ou dorés

Pour une soirée entre amies

Votre robe noire + rouge à lèvres rouge + eye-liner noir + vernis transparent + veste en jean + pochette noire + petits talons rouges + bijoux argentés ou dorés

Pour une soirée de gala

Votre robe noire + rouge à lèvres rouge + vernis rouge + petits talons à imprimés léopard + perfecto en daim nude + pochette camel + bijoux argentés ou dorés

J’espère sincèrement que cet article vous a donné toutes les clés pour être rayonnante en robe noire, à l’occasion de votre prochaine soirée.

Dites moi tout en commentaire. Quel maquillage avez-vous choisi de porter avec votre robe noire ? Comment comptez-vous l’accessoirisez ?


Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouver plus facilement et d’autres pourront en profiter


unetouchedenatacha natachabesel signature

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

1 thought on “Quel maquillage porter avec votre robe noire (pour rayonner en soirée) ?”

  1. Hello,
    Merci pour toutes ces idées, je vais bientôt devoir aller à une soirée et porter une robe noire. Je ne savais pas vraiment quel maquillage ni quelle coiffure faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.