Liquide, gel, feutre ou pinceau ? Optez pour l’eye-liner qui vous convient !

Quel eye-liner choisir ? crayon, pinceau, feutre, gel, liquide, poudre

Pour un effet oeil de biche, de jolis yeux de chat ou encore un look digne d’une pin-up ou de Cléopâtre, l’eye-liner est le produit de maquillage le plus indispensable de tous les temps !

Autrement dit, c’est un indémodable à mettre dans toutes les trousses de maquillage.

L’eye-liner est la clé pour des yeux à couper le souffle. Il permet de :

  • définir ;
  • souligner ;
  • intensifier ;
  • corriger ;
  • structurer ;
  • agrandir ;
  • et lifter votre regard.

Oui Madame, rien que ça !

Tout comme les vêtements et les accessoires, l’eye-liner peut vous apporter énormément de style.

Ceci étant, avec tous les produits qui existent sur le vaste marché du maquillage, vous vous demandez certainement comment choisir le bon. En d’autres termes, quel eye-liner vous convient vraiment ?

Selon l’aisance que vous avez à vous maquiller, l’intensité du look recherché, la précision désirée : l’eye-liner idéal ne sera pas le même pour toutes.

Lidée, comme toujours, n’est pas de vous conseiller des marques. Non ! L’objectif c’est de vous aider à choisir de manière indépendante, et sans tomber dans le piège des tendances, l’eye-liner qui répondra à vos attentes.

À la fin de cet article, vous trouverez un pratique tableau récapitulatif des différents types d’eye-liner et de leurs particularités. Je l’ai créé, avec amour, spécialement pour vous 😀

 

1 L’eye-liner crayon

 

Il existe trois types de crayons. Ils sont différents, surtout, au niveau de leur composition. Le crayon khôl contient de la cire d’abeille contrairement au crayon à yeux classique. Par ailleurs certaines textures gel sont, elles-aussi, conditionnées en crayon.

 

1.1 Le crayon contour classique

 

Le crayon contour est relativement facile d’utilisation. Disons qu’obtenir un trait fin quand on débute est largement envisageable. Ceci étant, il est parfois un peu sec et glisse difficilement sur la paupière. Aussi, je ne vous le recommande pas si vous avez les yeux sensibles. Sauf s’il est adapté et dans ce cas, la marque le précisera. En revanche, sa texture crémeuse convient sans soucis aux paupières sèches.

Il permet de réaliser un trait fin et précis. Toutefois, il faut faire attention à ce que la pointe reste fine en utilisant un taille-crayon adapté. Celui-ci doit être réservé à vos produits de maquillage. Non seulement, il est muni d’une lame chirurgicale qui vous garantit une pointe ultra fine ; et de fait plus précise, mais c’est surtout bien plus hygiénique.

La pigmentation du crayon contour est très honorable.

C’est, par ailleurs, un produit difficile à estomper. En revanche, si vous souhaitez l’appliquer en muqueuse inférieure, il constitue sans nulle doute le meilleur des choix. Attention toutefois, pour ne pas vous blesser, veillez à arrondir la mine en la faisant fondre avec des vas-et-viens sur le dos de votre main.

La tenue est convenable et peut être renforcée par l’application d’une ombre à paupières noire en poudre. C’est une excellente astuce pour fixer la plupart des eye-liner

Le crayon contour convient à des femmes qui veulent un trait d’eye-liner fin, plutôt discret et naturel. Son application n’est pas toujours la plus confortable, en particulier pour les paupières les plus fragiles. Je vous conseille de tester en magasin la rigidité et la texture de la mine sur le dos de votre main. Plus le crayon glissera facilement plus la texture est crémeuse et plus le confort sera au rendez-vous. En revanche, plus la texture est crémeuse et moins la tenue sera importante. En effet, le produit risque de migrer dans les plis de votre paupière ou de baver. 

Privilégiez les crayons contours noir, marron, beige ou blanc. Le noir pour un regard intense, le marron pour un regard naturel et les deux dernières teintes, appliquées en muqueuse de votre paupière inférieure, pour un effet anti-fatigue incroyable !

 

Quel eye-liner choisir ? eye-liner crayon à yeux

Crayon haute tolérance pour yeux sensibles – eyecare.fr

 

1.2 Le crayon khôl

 

C’est un produit qui convient très bien aux débutantes.  Les paupières fragiles, notamment grâce à la mine grasse du khôl, seront comblées par la douceur de la mine. En effet le crayon khôl, contrairement au crayon contour, contient de la cire d’abeille. Ceci implique en outre que le produit s’estompe aisément. De fait, il peut même être utilisé comme un fard à paupières. Attention cependant car le produit sèche vite et il faut le travailler sur la paupière rapidement. 

Avec ce type de produit, le trait obtenu aura un bel aspect fondu.

Le khôl est généralement bien pigmenté et davantage si vous choisissez de ne pas l’estomper.

En revanche, sa texture grasse ne permet de bénéficier que d’une tenue modérée. En d’autres termes il présente l’inconvénient, ou l’avantage selon le look, de baver. Car oui, tout dépend du style que vous recherchez. Pour réaliser le fameux smoky eyes, le crayon khôl est l’un des produits indispensables.

Incontournable, il vous en faut un dans votre (petite ou grande) collection de maquillage. Choisissez-le noir, prioritairement. Si vous l’adorez optez en plus pour une jolie teinte kaki. Cette dernière peut, elle aussi, être utilisée pour obtenir un magnifique smoky eyes. Il pourra être utile, pour cette utilisation, d’investir dans un pinceau à yeux estompeur.

 

Quel eye-liner choisir ? Crayon khôl kajal noir bio

couleur-caramel.com

 

1.3 Le crayon gel

 

Le crayon gel, en comparaison avec le crayon contour, glisse facilement sur la paupière et permet d’obtenir un trait plus épais.

L’outil crayon permet une réelle facilité d’utilisation. Cela ravira les débutantes et pourquoi pas les plus expérimentées.

Parce que le crayon gel est la plupart du temps bien pigmenté, le trait est de surcroît plus intense.

Sa tenue, par ailleurs, est très convenable.

Optez pour un noir, tout simplement.

 

Quel eye-liner choisir ? eye-liner crayon gel

sephora.fr

 

Je détaille davantage la texture gel dans la troisième partie de cet article.

 

2 L’eye-liner liquide

 

2.1 L’eye-liner liquide avec pointe pinceau

 

L’eye-liner liquide, conditionné en tube et munis d’un pinceau applicateur, est réputé pour sa difficulté d’application. Et c’est assez vrai. Néanmoins, avec de l’entraînement il permet d’obtenir un résultat spectaculaire.

L’embout pinceau permet en outre une précision extrême. Il offre également la possibilité à son utilisatrice de réaliser des traits variés. Ultra fins à fins, épais, graphique, élégant, droit, en ailes de papillons : l’eye-liner liquide pinceau est votre allié pour des looks à l’infini !

C’est un produit liquide ultra pigmenté et sa tenue est quasiment irréprochable. Parfait donc si vous recherchez un noir très intense et qui tient toute la journée. 

Il ne convient pas toujours aux paupières tombantes. En effet, le produit met plusieurs secondes à sécher et à tendance à migrer sur la paupière fixe. Ceci étant il est facile d’éviter ce désagrément en faisant preuve de quelques secondes de patience afin de laisser sécher le produit.

En résumé, son gros point négatif est sa difficulté de maîtrise ; autrement, il constitue un produit tout à fait exceptionnel. Personnellement je l’adore. J’ai mis des années à le dompter. Parfois encore il m’arrive de rater mon trait ; néanmoins, quand je le réussi, le résultat est vraiment bluffant. Et en plus je suis fière de moi !

Et parce que c’est un indémodable, choisissez-le dans la couleur la plus basique du maquillage : le noir. C’est également l’un des eye-liners à privilégier si vous souhaitez habiller vos yeux d’un trait net et coloré. Aussi, après le noir, testez d’autres teintes. L’eye-liner bleu lagon, par exemple, est vraiment un excellent produit pour mettre vos yeux en valeur l’été. Et pourquoi pas un vert sapin en hiver ? Avec une robe en velours bordeaux votre style sera irréprochable 😉 Bref ce type d’eye-liner, très répandu, se veut des plus original !

 

Quel eye-liner choisir ? eye-liner liquide avec pinceau

avril-beaute.fr

 

2.2 L’eye-liner liquide avec pointe feutre

 

Sa composition, bien que liquide, offre l’avantage de ne pas baver. Le tracé de votre trait est bien net.

L’embout feutre est réputé pour être plus facile d’utilisation que l’embout pinceau. Il est très souvent conseillé aux débutantes qui veulent un joli trait bien pigmenté. Ceci étant, si vous utilisez déjà le pinceau et que vous en maîtrisez (presque) l’utilisation, inutile de vous y attarder…

Pourquoi ? Parce que je trouve que tous les feutres ne se valent pas. Parfois, la quantité de produit qu’il est possible de prélever est insuffisante. Cela rend son application, au final, plus délicate que prévue. En plus, il permet de faire des traits quand même beaucoup moins fins qu’avec un eye-liner liquide avec embout pinceau. 

L’idée est donc de tester. Heureusement, la plupart du temps, la qualité du feutre reste très honorable. Vous pouvez ainsi obtenir un trait fin, net et parfaitement pigmenté

Attention, par contre, à sa durée de conservation. Il est important de bien refermer le produit qui a tendance à sécher au bout de trois ou quatre mois. Pour une meilleure conservation, voici une petite astuce. Évitez de faire des vas-et-viens dans le tube ; vous risquez de faire entrer trop d’air et ainsi de favoriser le séchage du produit. 

En ce qui concerne sa couleur, choisissez-le noir sans la moindre hésitation.

 

Quel eye-liner choisir ? eye-liner liquide feutre

maybelline.fr

 

3 L’eye-liner gel en pot

 

L’eye-liner gel en pot est certainement l’un des meilleurs, pour ne pas dir « le » meilleur, eye-liner du marché. Encore faut-il, une fois encore, apprendre à le maîtriser. 

Il est présenté, la plupart du temps, dans un petit pot en verre plat et rond.

Son application, bien que délicate, reste accessible. Il est en tout cas plus facile d’utilisation que l’eye-liner liquide avec embout pinceau, et ce pour un résultat tout aussi comparable et donc exceptionnel.

Avec l’eye-liner gel vous pouvez ainsi obtenir un trait parfaitement défini, très pigmenté, à la tenue irréprochable. Il est, par ailleurs, souvent résistant à l’eau.

Contrairement aux eye-liners précédents, en revanche, il nécessite d’investir dans un pinceau applicateur. Pour faire court, le pinceau doit être petit, à petite pointe fine ou biseauté.

Jusqu’à présent, vous trouverez essentiellement des eye-liners en gel de couleur noire. Ça tombe bien ; c’est justement celui qu’il vous faut en priorité. Et si l’eye-liner est un produit que vous adorez tout particulièrement, pourquoi ne pas vous mettre à la couleur, voire au métallisé ? Le doré, par exemple, sublimera les peaux mattes et foncées ; tandis que l’argenté sera adorable sur les peaux claires ou peu hâlées.

 

Quel eye-liner choisir ? le gel en pot

bobbibrowncosmetics.fr

 

4 L’eye-liner poudre

 

Ce type d’eye-liner nécessite, comme le gel en pot, d’investir dans un pinceau applicateur. Celui-ci doit être fin, plutôt rigide, avec une pointe droite ou très légèrement arrondie. 

C’est un produit relativement facile à appliquer. Par contre, il est de moins en moins répandu

La texture vous permettra d’obtenir un trait fondu et facile à estomper. Ce type de trait est parfait pour les grands yeux ou les yeux saillants. 

L’eye-liner poudre peut ressembler à une ombre à paupières de prime abord. Pourtant sa tenue et son intensité est bien meilleure. Pour obtenir une intensité similaire avec un fard à paupières, il faudrait en mettre deux ou trois couches.

En d’autre terme, il vous offrira une bonne tenue.

Pour un résultat plus intense avec la poudre, l’astuce est d’humidifier son pinceau avant de prélever le produit.

La teinte noire sera à favoriser si vous optez pour cette texture.

 

Quel eye-liner choisir ? eye-liner poudre

guerlain.com

 

Nous avons donc fait le tour de quatre principales catégories d’eye-liner :

  1. crayon ;
  2. liquide ;
  3. gel ;
  4. et poudre.

Comme promis, voici le tableau comparatif des différents types d’eye-liner. Ce dernier reprend de manière synthétique le contenu de l’article. J’espère sincèrement qu’il va vous satisfaire.

 

Quel eye-liner choisir tableau comparatif

Alors…

➽ Quel eye-liner allez-vous choisir ?

➽ Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ?

Répondez-moi dans le champ des commentaires !

quel eyeliner choisir

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement et que d’autres puissent en profiter

 

À très bientôt pour d’autres conseils maquillage,

Partager cet article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    50
    Partages
  • 49
  •  
  •  
  • 1
Click Here to Leave a Comment Below 6 comments

Vous débutez ? Découvrez les 10 basiques de maquillage à mettre dans toutes les trousses en remplissant le formulaire ci-contre.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils maquillage sur-mesure pour retrouver confiance en votre image. Vous pouvez vous désabonner à tout instant !