décembre 1, 2022

Comment faire un masque cheveux maison ?

Vous avez envie de faire un masque maison ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations importantes que vous devez connaître ! Prêt à en apprendre plus ?

Quels sont les différents types de masques pour cheveux que l’on peut faire ?

Avant toutes choses, il est important de noter qu’il existe différents types de masques pour les cheveux. Pour que vous poussiez vraiment comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous donner quelques explications au sein de cette partie :

  • Des masques purifiants pour les cheveux gras : ces derniers vont tout simplement produire un excès de sébum. C’est ce qui fera cet effet gras et luisant sur votre chevelure. Les longueurs seront donc lourdes et plates. Si vous souhaitez retrouver une chevelure digne de ce nom, il faudra opter pour un masque purifiant. L’argile blanche ou l’argile verte peuvent être particulièrement efficaces pour ce type de cheveux.
  • Des masques réparateurs pour les cheveux secs : ces derniers auront tendance à se casser bien plus facilement. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un masque à base de beurre de karité qui va tout simplement réparer la structure de votre cheveu.
  • Des masques fortifiant pour les cheveux fins ou fragilisés : s’il y a bien un type de cheveux qui n’est pas simple à entretenir, c’est bel et bien les cheveux fins. En effet, il faut faire preuve de douceur avec ces derniers pour éviter qu’ils ne se cassent. Ainsi, en optant pour un masque fortifiant, vous pourrez leur donner les protéines dont ils peuvent avoir besoin pour retrouver structure et volume.
  • Des masques apaisants pour les cuirs chevelus irrités : il est vraiment important d’apaiser une douleur que vous pouvez ressentir au niveau de votre cuir chevelu. Cela est bien souvent dû à un dérèglement, ce qui n’est pas agréable. Vous pouvez opter pour de l’aloe vera ou encore de l’huile essentielle de tea tree, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, en fonction du problème rencontré avec votre chevelure, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins. Ainsi, pour réaliser un masque maison, vous devez opter pour des ingrédients qui aideront votre cheveu à retrouver force, brillance ou encore volume, par exemple.

Pourquoi faire poser un masque pour cheveux ?

De nombreuses personnes ne pensent pas à faire de masques maison. En effet, si cela est ancré dans les pratiques de certaines, d’autres n’en voient pas l’utilité. Notons également que cela peut prendre du temps. En effet, vous allez tout simplement devoir le laisser poser pendant plusieurs minutes : ce n’est pas tout le monde qui a le temps. Néanmoins, un masque pour cheveux pour avoir différents avantages, notamment contre la perte des cheveux ou encore de les parfumer naturellement pour qu’ils sentent bon. Voici les informations que vous devez prendre en compte :

  • Avec un masque capillaire, vous pourrez parfaitement faire en sorte que vos cheveux soient plus forts. En effet, le masque peut parfaitement réparer votre cheveu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, il faut faire attention à votre type de cheveux : tous ne sont pas forcément adaptés en fonction de vos besoins.
  • Si vous avez les cheveux colorés, le masque pour cheveux peut vraiment apporter de l’éclat. En effet, ces derniers seront renforcer et le masque permettra également de raviver une couleur qui a pu devenir terne, par exemple.
  • Si vous optez pour un masque hydratant maison, alors vous pourrez vraiment apporter les nutriments dont vos cheveux peuvent avoir besoin au quotidien. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à choisir la recette qui vous convient et le laisser posé le temps indiqué par ce dernier.
  • Vous allez tout simplement prendre soin de vos cheveux. En effet, le masque capillaire est vraiment quelque chose que nous pouvons vous conseiller. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier vous permet d’entretenu vos cheveux, de manière simple et efficace. Il vous suffit de le faire une fois par semaine.

Comme vous pouvez le constater, le masque pour cheveux est vraiment un élément indispensable si vous souhaitez avoir de beaux cheveux.

À quel moment devez-vous poser votre masque ?

Si vous n’avez pas l’habitude de faire un masque maison, il est important de savoir à quel moment vous allez devoir mettre ce dernier. Contrairement à ce que l’on pourra penser, il est plus judicieux de mettre un masque capitulaire avant de vous laver les cheveux. Notons également que si vous avez les cheveux fins, il est préférable de laisser poser votre masque pendant une vingtaine de minutes en insistant bien sur les longueurs. Il faudra ensuite attacher ces derniers afin que le produit puisse agir. Il ne vous restera pus qu’à rincer vos cheveux à l’eau.

Il se peut également que, dans certains cas, un masque puisse être appliqué directement à la racine du cheveu. Cela concerne essentiellement les masques qui permettent de purifier le chi chevelu et réguler la production de sébum, le cas échéant.

Dans la mesure du possible, essayez de faire votre masque avant de vous laver les cheveux. Une fois que ce dernier aura été retiré, vous pourrez facilement rependre votre routine capillaire avec votre shampoing et votre après-shampoing.

Combien de temps faire poser un masque hydratant ?

Si vous décidez de faire un masque pour cheveux à la maison, il faut le faire poser un certain temps. En effet, généralement, la durée est de 20 minutes maximum. Néanmoins, cette dernière peut varier en fonction des ingrédients qui sont mis dans votre masque, mais également le type de cheveux que vous avez. Dans tous les cas, lorsque vous décidez de faire un masque, il faut respecter les prescriptions pour éviter que cela n’abîme vos cheveux.

Faire son masque hydratant maison !

Pour que vous puissiez faire un masque hydratant, voici une recette parfaite. Vous devez mélanger des cuillères à soupe de yaourt nature et deux cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera. Vous devez aussi ajouter une cuillère à café de miel. Vous devrez laisser poser 30 minutes, puis éliminer ce dernier avec du shampoing.

3 autres recettes de masques pour cheveux à réaliser à la maison qui pourraient vous plaire

Vous avez envie de réaliser un masque pour cheveux maison, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques idées de recette qui devraient certainement vous aider.

Le masque pour cheveux à base d’huile de coco

L’huile de coco est certainement l’une des ingrédients que vous pourrez favoriser pour votre chevelure. Ce dernier permet d’hydrater votre peau, mais aussi votre cheveu. Voici les différentes étapes à réaliser pour faire ce masque :

  • Vous devez faire chauffer deux cuillères d’huile de coco au bain marie.
  • Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle de citron, si vous souhaitez fortifier votre chevelure.
  • Lorsque l’huile est liquide, vous devez tout simplement l’appliquer directement sur vos cheveux. Il faut que le produit puisse recouvrir l’ensemble de votre chevelure.
  • Recouvrez vos cheveux avec une serviette.
  • Vous devez laisser poser votre masque pendant une heure environ.
  • Il ne vous restera plus qu’in rincer et à faire votre shampoing habituel.

Notons également que si vous avez les cheveux vraiment abîmés, il faudra laisser agir pendant la nuit. Nous vous conseillons de réaliser deux shampooings le lendemain matin.

Le masque maison fait avec du miel

Le miel est également une substance que nous pourrons vous conseiller si vous souhaitez avoir des cheveux plus beaux, mais également plus forts. Notons également que cela vous apportera aussi de la brillance. Voici les étapes :

  • Mettez deux cuillères à soupe de miel dans un bol.
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café de jus de citron.
  • Il faudra mélanger la solution jusqu’à ce que cette dernière soit fluide.
  • Il faudra ensuite appliquer le mélange pendant une trentaine de minutes, sur vos cheveux.
  • Lorsque le temps est écoulé, il ne vous reste plus qu’à rincer vos cheveux. Vous devez ensuite mettre un après-shampooing pour que le masque puisse être d’autant plus efficace.

Optez pour un masque pour cheveux aux œufs

Voilà un remède de grand-mère qui devrait certainement vous aider à avoir de beaux cheveux, c’est bel et bien le masque à base d’œuf. Avec ses effets réparateurs, il vous apportera également de la brillance, ce qui n’est pas négligeable. Il est parfait pour les cheveux abimés :

  • Il faut séparer le blanc des jaunes. Il faudra ensuite battre le jaune d’œuf avec une fourchette. Si vous avez les cheveux court, on optera pour un seul jaune d’œuf. SI vous avez les cheveux longs, il faudra certainement en prévoir deux.
  • Il faut ensuite ajouter une cuillère d’huile végétale. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de regarder les différents bienfaits de chaque huile pour que le masque soit d’autant plus efficace.
  • Mélanger les ingrédients. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la solution.
  • Vous devez laisser pendant 30 minutes avant de rincer vos cheveux.

Comme vous pouvez le constater, faire un masque pour cheveux à la maison n’est pas compliqué. Vous pouvez parfaitement trouver des recettes en fonction des problèmes que vous rencontrez avec ces derniers. Il ne vous reste plus qu’à trouver le masque idéal et à le laisser poser. Plus ce dernier reste longtemps sur votre chevelure, plus les principes actifs pourront atteindre le cœur de la fibre capillaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *