Comment maquiller vos lèvres fines pour les rendre plus pulpeuses ?

lèvres fines : comment les rendre pulpeuses

Faites vous partie de ces femmes qui s’interdisent un bouche rouge intense prétextant des lèvres trop fines ? Ou de celles qui pensent que leurs lèvres fines impactent négativement leur pouvoir de séduction ?

Vos lèvres fines ne sont pas un défaut. Elles n’ont rien à envier aux lèvres pulpeuses. La bonne idée n’est pas de les cacher ; bien au contraire il s’agit de les assumer et d’apprendre à les mettre en lumière !

Concrètement, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour que vos lèvres soient divines ou paraissent plus épaisses. Vous tombez très bien ! Je vais vous révéler un secret. Il existe un outil capable de véritablement transformer et sublimer vos lèvres. Je ne vous parle pas de chirurgie esthétique, ni de ventouse aspirante, je vous parle de mon outil favori : le maquillage.

Le maquillage… c’est vaste me direz-vous. Je suis bien d’accord et c’est d’ailleurs pour cela que j’y consacre tout mon blog.

En l’espèce, il s’agit de bien maquiller votre bouche.  Je vais non seulement vous parler des produits de maquillage incontournables, mais également vous dévoiler absolument toutes les techniques de maquillage pour magnifier vos lèvres fines.

Êtes-vous prêtes à apprendre à bien maquiller vos lèvres, à rééquilibrer les volumes et à oser ?

 

1. Prenez soin de vos lèvres fines

 

La toute première chose à faire pour vos lèvres fines c’est leur accorder toute votre attention. En d’autres termes, prenez-en grand soin. Des lèvres soignées sont dépourvues de peaux mortes, confortables, douces et lisses. Elles paraissent, par conséquent, plus pleines, plus charnues.

Ne vous inquiétez pas, la bonne routine pour prendre soin de vos lèvres est simple et ne nécessite que peu de votre temps. Une fois par semaine, offrez-leur un gommage délicat et au quotidien, apportez-leur un maximum d’hydratation.

 

Étape 1 : Exfoliez vos lèvres fines

 

L’exfoliation, ou le gommage, permet d’éliminer les peaux mortes à la surface de vos lèvres.

Il existe une manière très simple d’élaborer un exfoliant à lèvres naturel. Il vous suffit de vous munir du miel et du sucre fin. Dans un premier temps imprégnez un coton-tige de miel, puis placez le dans une cuillère à café garnie de sucre. Dans un second temps utilisez le coton-tige, empreint de la préparation, directement sur vos lèvres en réalisant des mouvements circulaires et/ou linéaires. Exfoliez ainsi pendant une à trois minutes, jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Pour terminer ce soin rincez vos lèvres, ou essuyez-les avec un coton mouillé, avant de passer à la seconde étape.

lèvres fines-exfolier-gommage-naturel

Pinterest

Étape 2 : Hydratez vos lèvres fines

 

Contrairement aux autres parties du visage, les lèvres ne bénéficient pas d’un sébum qui protège des agressions extérieures tels que le froid ou les frottements. En effet il n’existe pas de glandes sébacées, productrices de sébum, au niveau des lèvres. C’est pourquoi il est particulièrement essentiel de bien les hydrater pour lutter contre leur dessèchement.

Je vous recommande d’utiliser des produits à base de beurres végétaux, et tout particulièrement de beurre de cacao ou de beurre de karité. Vous pouvez retrouver ces beurres dans diverses compositions de baume à lèvres. Vérifiez que le beurre végétal, en l’espèce, constitue le premier ingrédient sur la liste. À votre convenance, vous trouverez des formats pots, tubes ou le traditionnel stick à lèvres.

Appliquez toujours votre baume avant de commencer votre maquillage. Et lorsque vous passez au maquillage des lèvres, ôtez l’excèdent avec un mouchoir en papier. Ainsi, vos lèvres auront bénéficié d’une dizaine de minutes d’hydratation avant d’être maquillées.

Par ailleurs appliquez votre baume à lèvres en couche épaisse, le soir au coucher. Pour cela, vous pouvez utiliser du beurre de karité 100% pur et de cette façon, vos lèvres vont profiter d’une nuit complète d’hydratation.

 

slow cosmétique-baume-lèvres-lèvres fines

Slow-cosmétique.com

 

En adoptant cette routine, vos lèvres seront d’ors et déjà subliment au naturel !

 

2. Redéfinissez les contours de vos lèvres fines

 

2.1 Le crayon contour des lèvres : utile mais pas indispensable pour vos lèvres fines

 

2.1.1 Quel est l’intérêt du crayon contour pour vos lèvres fines ?

 

Le crayon contour des lèvres, selon moi et au risque de vous surprendre, n’est pas un indispensable pour vos lèvres fines. Je sais qu’il est pourtant réputé pour l’être. Laissez-moi vous expliquer.

Son rôle principal, en l’espèce, est de tracer le contour de vos lèvres et ainsi augmenter de quelques discrets millimètres leur taille. Effectivement, vos lèvres vont gagner en épaisseur. Ceci étant, je pense qu’un bon pinceau à lèvres peut faire exactement le même job.

Le crayon contour constitue, néanmoins, une excellente base pour vos lèvres. Notamment, il empêche votre rouge à lèvres de filer et prolonge sa tenue. En cela il est très intéressant.

J’ai conscience, par ailleurs, que certaines femmes l’affectionnent particulièrement. C’est pourquoi je tiens toute de même à l’aborder.

 

2.1.2 Comment choisir la couleur de votre crayon contour ?

 

Comme premier choix, je vous conseille de privilégier un crayon contour de la même couleur que vos lèvres nues. En effet, il vous permettra de créer un contour très naturel et ce, même si vous ne souhaitez pas mettre de rouge à lèvres ensuite. Si vous faites ce choix, vous devrez utiliser votre crayon pour remplir l’intérieur de vos lèvres.

Il existe également des crayons contours transparents. Je ne suis, à ce jour, pas très convaincue par ce produit. J’en ai essayé plusieurs, mais aucun n’a joué son rôle. Peut-être avez-vous trouvé la perle rare ? N’hésitez surtout pas à me le dire en commentaire !

En second choix, je vous recommande un crayon contour de la même couleur que votre rouge à lèvres préféré ou, éventuellement, d’un ton plus clair. N’oubliez pas que l’une des pires erreurs de maquillage consiste à choisir un crayon contour des lèvres d’une couleur complètement différente de votre rouge ! Bannissez, tout particulièrement, le crayon contour plus foncé que votre rouge à lèvres.

C’est justement ce qui me chagrine avec le crayon contour des lèvres. Idéalement, il devrait toujours être de la même couleur que votre rouge à lèvres. Ainsi, chaque fois que vous achetez un rouge à lèvres, vous devriez acheter le crayon contour assorti. C’est donc dommageable pour votre budget “maquillage des lèvres” qui se retrouve multiplié par deux…

 

2.1.3 Comment appliquer votre crayon contour pour des lèvres plus épaisses ?

 

Avant toute chose, vous allez identifier la limite à ne pas dépasser. En dépassant cette ligne, cela risque de vous donner un air vulgaire. Observez votre bouche. Voyez-vous la très fine ligne claire qui l’entoure ? Cette ligne constitue la fameuse limite, et c’est ici que vous allez appliquer votre crayon contour.

 

lèvres fines-lèvres-crayon-contour-tracé-pulpeuses-charnues

Pinterest

 

Passons maintenant à la pratique : comment tracer le contour de vos lèvres au crayon contour ?

Afin que vous compreniez mieux mon explication, je vous ai fait une petite illustration des termes que j’utilise pour décrire les lèvres.

Réalisez votre tracé doucement et avec précision. Tracer le contour de vos lèvres est une affaire minutieuse.

Commencez par la lèvre supérieure. D’abord, tracez l’arc de cupidon (1). Puis, partez des commissures et remontez vers l’arc de cupidon pour terminer le tracé de la lèvre supérieure (2).

Ensuite, tracez le contour de la lèvre inférieure. D’abord le dessous (3), puis le reste de la lèvre inférieure toujours en partant des commissures (4).lèvres fines-lèvres-contour-astuce-secret-conseil-comment faire-comment-tracer

J’ai une autre astuce pour vous ! Pour faire ressortir au maximum le volume de votre lèvre inférieure, utilisez un crayon contour un à deux tons plus foncé que votre carnation. Vous pouvez autrement, si vous en possédez, utiliser une poudre ou une crème sculptante. Soulignez légèrement le bas de votre lèvre inférieure (3). Cela va créer comme une ombre sous votre lèvre qui, par contraste, ressortira davantage.

 

2.2 Le pinceau à lèvres : l’incontournable pour épaissir vos lèvres fines

 

Je vous présente donc celui qui est en mesure de remplacer votre crayon contour, en vous prodiguant un même bénéfice.

 

2.2.1 Comment choisir le bon pinceau à lèvres ?

 

Tout d’abord, il faut choisir correctement votre pinceau à lèvres. Dans l’idéal, il doit être de forme rectangulaire, plat et de largeur équivalente à celle de votre lèvres la plus fine. Autrement dit, ne misez pas sur un pinceau très fin et pointu. Ce n’est pas avec la pointe que vous pourrez tracer votre contour des lèvres, mais avec la tranche du pinceau. De cette manière, vous obtiendrez un contour bien net.

 

pinceau-lèvres fines-lèvres-rouge à lèvres-choisir-comment-maquiller-make up for ever

Make Up For Ever #304

 

pinceau-lèvres fines-lèvres-rouge à lèvres-choisir-comment-maquiller-estée lauder-

Estée Lauder

 

pinceau-lèvres fines-lèvres-rouge à lèvres-choisir-comment-maquiller-lily lolo

Lily Lolo

 

Ce qui est très pratique avec cet outil, par ailleurs, c’est que cela vous évite de toujours acheter un crayon contour assorti à votre rouge. Peu importe la couleur de votre rouge à lèvres, avec un pinceau à lèvres, votre contour sera immanquablement de la même couleur.

Peut-être pensez vous que le raisin de votre rouge à lèvres suffit amplement pour tracer le contour de vos lèvres. Au début sûrement, mais après plusieurs utilisations, vous n’obtiendrez jamais un contour aussi précis qu’avec un pinceau. Or un contour net et précis : c’est exactement ce dont vos lèvres fines ont besoin.

 

2.2.2 Comment utiliser le pinceau pour des lèvres plus charnues ?

 

L’utilisation d’un pinceau pour appliquer son rouge à lèvres est tout à fait similaire à celle du crayon contour.

Prélevez votre rouge à lèvres à l’aide de votre pinceau. Tout le pinceau doit être recouvert de matière. Puis, appliquez votre rouge à lèvres, le pinceau posé à plat sur votre lèvre. Servez-vous de la tranche droite de votre pinceau pour obtenir un contour parfait. Réalisez les quatre étapes que je vous ai expliqué précédemment.

Terminez en remplissant l’intérieur de vos lèvres.

 

lèvres fines-étapes-rouge à lèvres-contour-astuces-conseils

 

3. Adoptez le rouge à lèvres idéal pour vos lèvres fines

 

3.1 Fini, couleur… Quel rouge à lèvres privilégier pour vos lèvres fines ?

 

Il est opportun d’adapter votre rouge à lèvres à la morphologie de vos lèvres. Ce qui n’implique pas de bouder les couleurs intenses ! Voici mes conseils pour choisir un rouge à lèvres qui vous convient.

 

3.1.1 Le fini

 

Le rouge à lèvres au fini mat n’est pas le plus adapté pour vos lèvres. En effet, le mat affine les volumes tandis que le satiné ou le brillant amplifie les volumes. Par conséquent, vous l’aurez compris, choisissez un fini satiné ou brillant.

 

3.1.2 La couleur

 

Il faut que vous sachiez que plus la couleur de votre rouge à lèvres est sombre, plus vos lèvres paraîtront fines. Le sombre, effectivement, accentue la finesse de vos lèvres. Les rouges à lèvres aux couleurs claires sont, en revanche, tout particulièrement adaptés à vos lèvres fines.

Entendons-nous bien, une couleur claire ne signifie pas nécessairement une couleur fade. Notamment, vous pouvez très bien porter de la couleur vive comme un rouge tomate. L’idée est d’apporter un maximum d’éclat à vos lèvres. En plus, votre teint paraîtra bien plus lumineux.

Par contre, ne misez pas sur un rouge trop foncé. Mais ne vous interdisez pas, non plus, une couleur qui vous plaît vraiment. Si vous avez un coup de coeur pour un rouge bordeaux, comme un lie de vin par exemple, choisissez-le dans un fini satiné. C’est possible ! Kirsten Dunst a osé et constatez combien elle a eu raison !

 

lèvres-fines-rouge à lèvres-couleur-choix

 

Comparez, à présent, ces deux photos de Gwyneth Paltrow. Sur l’une des photos elle porte un rouge nude. Sur l’autre, un rouge franc. Voyez-vous, contrairement aux idées reçues, à quel point un rouge intense peut mettre en valeur des lèvres fines ? Vous remarquerez toutefois qu’elle a choisi un fini apportant beaucoup de brillance.

 

lèvres-fines-quel-rouge à lèvres-choisir

 

lèvres fines-rouge à lèvres-choisir-comment-maquiller

 

Si vous souhaitez tout connaître sur le choix de votre rouge à lèvre idéal, et notamment la couleur faite pour vous, pensez à lire mon article “Couleur, fini… Le rouge à lèvres n’aura plus de secret pour vous”.

 

3.2 Qu’en est-il du repulpeur ?

 

Le repulpeur pourrait bien vous tenter. Il ressemble à un gloss mais sa composition est relativement différente. Notamment, il contient des composants capables de réellement augmenter le volume de vos lèvres.

Des agents irritants, d’abord, augmentent l’afflux sanguin au niveau de vos lèvres. Autrement dit, celles-ci vont légèrement enfler et rougir. Les ingrédients utilisés sont principalement le poivre, la cannelle, la caféine ou la menthe poivrée.

L’acide hyaluronique, ensuite, favorise la production de collagène. Concrètement, vos lèvres sont plus lisses et plus rebondies. Cet ingrédient n’est pas toujours présent dans les formulations de repulpeurs.

Ceci étant, au bout d’une dizaine de minutes l’effet se dissipe. Ainsi, pour en conserver les bénéfices de votre repulpeur, vous devez en remettre fréquemment.

Personnellement, je trouve que l’action irritante rend l’application très inconfortable. La première fois, j’ai pensé que je faisais une allergie. Vérifiez, à ce propos, que le produit ne contient pas d’allergènes.

Par ailleurs je me demande s’il est opportun, même si cela reste léger évidemment, d’irriter ses lèvres à longueur de journée. Je suis très intéressée de savoir ce que vous en pensez. N’hésitez surtout pas à me le préciser en commentaire.

 

4. Mettez en lumière les volumes de vos lèvres fines

 

4.1 L’enlumineur ou “highlighter” : le meilleur atout de vos lèvres fines

 

4.1.1 Quel est l’intérêt de l’highlighter pour vos lèvres fines ?

 

L’enlumineur, également appelé highlighter, a le pouvoir d’offrir une nouvelle dimension à vos lèvres grâce à son fini irisé, ultra lumineux. En effet, créer des touches de lumières rehausse et sublime les volumes.

 

4.1.2 Comment choisir votre highlighter ?

 

L’highlighter est un produit qui se présente sous forme liquide, poudre, crème ou gel. La poudre reste la plus simple à utiliser et son efficacité n’est plus a prouver. C’est pourquoi, je vous la recommande fortement.

Un enlumineur est, le plus souvent, de couleur or. Selon votre carnation, vous pouvez opter pour un or plus ou moins foncé :

  • blanc cassé pour les peaux très claires à claires,
  • rose ou champagne pour les peaux moyennes à mates,
  • bronze, voire chocolat, pour les peaux les plus foncées.

 

4.1.3 Comment rehausser le volume de vos lèvres avec l’highlighter ?

 

Je pense que c’est ici la meilleure astuce pour vos lèvres fines.

Prélevez de l’highlighter du bout du doigt et effleurez avec délicatesse votre arc de cupidon avec des mouvements de vas-et-viens. Réalisez la même chose avec les deux lignes naturelles qui partent de votre arc de cupidon et remontent vers votre nez.

En soulignant cette partie de votre visage grâce à l’highlighter, vos lèvres vont paraître instantanément plus charnues. Veillez, cependant, à ne pas mettre de l’enlumineur partout. Pour obtenir l’effet recherché, il convient de ne souligner que l’arc de cupidon et les deux lignes naturelles qui le rejoigne.

En outre, vous pouvez appliquer de l’hightlighter au centre de votre lèvre inférieure. Là encore, le volume semble visiblement augmenté.

 

meilleure-astuce-lèvres fines-highlighter-enlumineur-arc de cupidon

 

 

Je vous dévoile une petite astuce maquillage toute simple mais qu’il est intéressant de connaître : vous pouvez remplacer l’highlighter par n’importe quelle ombre à paupières dorée. Il suffit que celle-ci soit irisée. Peut-être possédez-vous déjà, à défaut de posséder de l’highlighter, un tel fard à paupière !

 

4.2 Le brillant à lèvres ou “gloss” : l’allié incontournable de vos lèvres fines

 

4.2.1 Quel est l’intérêt du gloss pour vos lèvres fines ?

 

Le gloss est un brillant à lèvres qui offre un effet “lèvres mouillées”. Grâce à ce fini particulièrement brillant, il capte la lumière et par conséquent amplifie le volume de vos lèvres.

 

4.2.2 Quelle couleur de gloss privilégier ?

 

Je vous conseille, en priorité, d’optez pour un gloss transparent. D’une part, il pourra être posé sur vos lèvres nues ou par-dessus n’importe lequel de vos rouges à lèvres et, d’autre part, c’est un produit polyvalent. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser sur vos paupières pour un look “effet mouillé” des plus original.

En complément, vous pouvez investir dans un gloss doré qui pourra non seulement jouer le rôle d’un gloss, mais également celui d’un enlumineur.

4.2.3 Comment augmenter le volume de vos lèvres avec le gloss ?

 

Il est très facile de gagner en volume en appliquant simplement un gloss sur toute la bouche ou en l’appliquant au coeur de la lèvre inférieure. Privilégiez cette seconde technique si vous avez des ridules autour des lèvres. En effet, le gloss risque de migrer au cours de la journée.

Vous pouvez l’utiliser sur vos lèvres nues ou par-dessus un rouge à lèvres. Si vous choisissez cette dernière option, n’utilisez pas directement l’embout de votre gloss sur vos lèvres. En effet, les matières vont se mélanger sur votre applicateur. Prélever et appliquer plutôt la matière au doigt. Tapotez délicatement le produit au coeur de votre lèvres, afin de ne pas ôter le rouge à lèvres que vous venez d’appliquer.

J’aimerai terminer cet article avec un conseil beauté 100% naturel qui sublime absolument toutes les lèvres : osez, assumez et souriez ! Quoi de plus magnifique pour vos lèvres que de les habiller d’un sourire ?! À ce propos, connaissez-vous le poème Un sourire de Raoul Follereau ? Je vous le conseille, il est très inspirant !

J’espère sincèrement que cet article vous a permis de découvrir des astuces incontournables que vous pourrez utiliser désormais. Et vous ? Est-ce que vos lèvres fines vous rendent complexée ? Si oui, pourquoi ? Que pensez-vous des crayons contours transparents ? Que pensez-vous des repulpeurs ? Les avez-vous déjà essayés ?

 

comment maquiller des lèvres fines

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement et que d’autres puissent en profiter

 

N’hésitez pas, également, à me dire en commentaire quelles sont vos stratégies pour mettre en valeur vos lèvres fines.

Encore et toujours, il me tarde de vous lire,

Partager cet article :
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    5
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  • 2
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Vous débutez ? Découvrez les 10 basiques de maquillage à mettre dans toutes les trousses en remplissant le formulaire ci-contre.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils maquillage sur-mesure pour retrouver confiance en votre image. Vous pouvez vous désabonner à tout instant !