Maquiller les yeux gris : révélez votre regard, dites stop aux idées reçues !

Comment maquiller les yeux gris ? Andréa, l’une de mes lectrices, m’a inspiré cet article. Elle m’explique, notamment, qu’elle trouve très peu d’astuces et de conseils maquillage pour les yeux gris. Par ailleurs, les informations qu’elle obtient se contredisent ; tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’identifier les couleurs à privilégier et, surtout, celles à éviter. Or c’est, me semble-t-il, précisément ce que vous voulez savoir lorsque vous recherchez “Comment maquiller les yeux gris”.

Il n’est pas simple, en effet, de trouver une réponse unanime. En premier lieu, peu d’articles sont exclusivement consacrés à l’art de maquiller les yeux gris, on trouve en effet davantage de conseils pour maquiller les yeux bleus. En second lieu, parmi ce peu, force est de constater que l’on peut lire tout et son contraire. J’ai constaté, notamment, qu’il y avait de nombreuses idées reçues à cet égard. Je ne suis pas du tout d’accord avec la majorité d’entre elles.

Par ailleurs, personne ne semble parler de l’avantage majeur des yeux gris : toutes les nuances sont permises ! Saviez-vous que, comme pour les femmes aux yeux marrons, vous avez le privilège de pouvoir piocher parmi une gamme de couleurs quasi illimitée ?

Pour la petite histoire…

J’ai les yeux marrons foncés. Il y a une quinzaine d’années, en tant que débutante, j’étais terriblement frustrée lorsque l’on me disait “tu as des yeux marrons, tu peux te permettre toutes les couleurs”. Ce n’était pas la réponse que j’attendais. Ce que je voulais, c’était savoir quelle était la bonne couleur. Celle qui allait vraiment me mettre en valeur et faire vibrer mes pupilles. Bref, THE teinte.

C’est pourquoi je ne vais pas me contenter de vous dire que toutes les couleurs vous vont bien. Rassurez-vous, je ne vais pas non plus me limiter à un unique colori. Il y a un juste milieu quand même 😉

Voici ce que je vous propose au sein de cet article très détaillé…

Premièrement, revenir sur toutes les idées reçues autour du maquillage des yeux gris. Deuxièmement, vous présenter quatre nuanciers d’ombres qui vont intensifier la jolie couleur de vos yeux. Troisièmement, vous dévoiler plusieurs techniques de maquillage pour appliquer vos fards. Pour finir j’ai créé spécialement pour vous une palette de maquillage virtuelle, avec diverses nuances de rouge à lèvres, parfaite pour vos yeux gris. Et oui, le maquillage des lèvres peut aussi réveiller votre regard !

1. Maquiller les yeux gris : stop aux idées reçues !

La plupart des croyances dont je vais vous parler sont, a priori, des conseils de maquilleurs. N’oubliez pas que ces professionnels, même entre eux, ne sont pas toujours d’accord. Les conseils que je partage avec vous, ici, ne sortent pas de mon chapeau. En tant que passionnée je dévore, depuis de nombreuses années, une multitude de contenus (ouvrages, articles, vidéos etc.). Je m’inspire des maquilleuses que j’estime particulièrement compétentes. Bobby Brown ou Rae Morris, entre autres, sont les plus talentueuses selon moi. D’ailleurs, toutes deux n’utilisent pas toujours les mêmes techniques. Pour ma part, je privilégie les conseils qui ne nuisent ni à votre créativité, ni à votre liberté 🙂

# Idée reçue n°1 : Du gris sur des yeux gris, regard fade garanti

maquiller yeux gris argent silver métallisé

Pinterest

Le gris est une couleur neutre au même titre que le marron. Froide, mais neutre. Cela signifie qu’elle s’associe facilement à toutes les autres couleurs. Je lis trop souvent des articles qui privent les femmes aux yeux gris de porter des nuances de gris. Dans ce cas pas de marron pour les yeux marrons, pas de bleu pour les yeux bleus, pas de vert pour les yeux verts… Peut-être allez-vous me dire : “oui Natacha c’est la règle”. Si c’est ce que vous croyez, un peu de théorie s’impose 🙂

La (vraie) règle est la suivante : évitez d’utiliser un fard à paupières de la même couleur que celle de votre iris. Autrement dit, pas de ton sur ton. Cela vaut pour toutes les femmes, quelle que soit la couleur de leurs yeux. 

En revanche, rien ne vous interdit d’utiliser des tonalités similaires à celle de la couleur naturelle de vos yeux. Au contraire ! Il existe deux types de teintes pour sublimer les iris. Celles qui, par effet de contraste, vont faire ressortir la couleur de vos yeux et, celles qui vont souligner votre beau regard. Cette seconde catégorie correspond, pour vous, aux nuances de gris.

Alors cessez de bouder le gris et piochez parmi les subtiles couleurs de cette palette. Avec elles, vous pouvez réaliser soit un maquillage naturel pour le jour, soit un maquillage intense pour le soir. Je rentre dans le détail au cours du prochain paragraphe.

maquiller les yeux gris couleur ombre fard à paupières gris

Nuancier n°1

 

# Idée reçue n°2 : Le pastel est interdit pour maquiller les yeux gris

J’insiste, le gris est une couleur neutre. Je ne vois donc pas pourquoi le pastel ne pourrait pas se marier avec le gris de vos iris. Ce qu’il faut prendre en compte, en revanche, c’est votre couleur de peau. Ainsi, on évite les pastels quand on a une carnation moyenne à très foncée. En effet, les pastels ont un meilleur rendu sur une peau claire. Si c’est votre cas, optez pour du rose pâle, du pêche, du lavande ou du bleu ciel. La plupart de ces nuances rendent vos yeux plus verts.

 

maquiller yeux gris pastel

toofaced.com

 

maquiller yeux gris pastel

Pinterest

# Idée reçue n°3 : Comme en style, le marron et le gris ne font pas bon ménage

En ce qui concerne le style, ok. Néanmoins, le marron peut tout à fait sublimer vos yeux clairs. Et puisqu’un image vaut mille mots, voici la preuve avec ce sublime maquillage smoky.

maquillage yeux gris taupe marron

# Idée reçue n°4 : Pas de tons chauds, pas de cuivrés, ambrés ou dorés pour maquiller les yeux gris

Mais qui a dit ça ?

Sans le moindre doute, l’orange est une couleur chaude. Les tons chauds, en effet, sont composés de jaune. Est-elle vraiment à éviter si vous avez les yeux gris ? La réponse est non. Et pour appuyer ma conviction, voici un maquillage aussi simple que divin.

maquiller yeux gris abricot

Pinterest

Le doré, l’ambré ou le cuivré sont des teintes réputées pour sublimer les yeux bleus. Pourquoi ne pas les utiliser pour maquiller les yeux gris qui, justement, peuvent se permettre bien plus de nuances que les yeux bleus ? Ne vous en privez pas 😉

 

maquiller yeux gris doré cuivré ambré

Pinterest

 

# Idée reçue n°5 : Le mascara de couleur, ce n’est pas pour les yeux gris

Faux. Si le coeur vous en dit, testez un mascara bleu, violet ou vert d’eau. Le plus top dans tout ça ? Le mascara de couleur se suffit à lui même. Un maquillage du teint lumineux, deux couches sur les cils du haut et hop, vous êtes splendide !

maquiller yeux gris mascara de couleur

Elle.fr

 

2. Maquiller les yeux gris : les couleurs à privilégier

# Les couleurs de fards à paupières pour maquiller les yeux gris

Outre les nuances de gris qui soulignent votre regard, il existe des couleurs complémentaires qui vont faire ressortir intensément la couleur naturelle de vos yeux. Désormais, tout le monde saura que vos yeux sont gris. Je vous ai préparé trois nuanciers comptabilisant 34 teintes idéales pour sublimer vos yeux. J’espère de tout coeur qu’ils vous plairont.

Du beige au brun en passant par l’abricot et le doré…

Comme pour le maquillage des yeux bleus, les tons chocolat, terre brûlée, brique, abricot, pêche, doré vont faire ressortir la couleur naturelle de vos iris.

 

maquiller yeux gris couleur ombre fard à paupières palette beige marron abricot

Nuancier n°2

 

Du vert d’eau au bleu…

Toutes les déclinaisons autour du bleu et du vert doivent attirer votre attention. Tout particulièrement les verts d’eau, plus ou moins soutenus, et les bleus tels que le turquoise, le bleu jean, le bleu roi. Petite astuce : si vous voulez que vos yeux gris paraissent bleus, portez du bleu ; de la même façon, si vous voulez que vos yeux gris paraissent verts, portez du vert d’eau. Qui, autre que vous, peut se vanter de transformer aussi facilement la couleur de ses yeux ?

maquiller yeux gris couleur fard ombre à paupières bleu vert

Nuancier n°3

 

Du violet au prune en passant par la couleur lavande…

Autre astuce, en utilisant des nuances violettes ou rosées comme un bois de rose, un lavande, un mauve, un violet foncé, un bleu violet… vos yeux ressortiront intensément et sembleront plus verts.

maquiller yeux gris couleur fard ombre à paupières violet

Nuancier n°4

 

# Les couleurs de crayons à yeux et d’eye-liner pour maquiller les yeux gris

Inspirez-vous des nuanciers précédents pour choisir la couleur de votre crayon à yeux, crayon khôl et/ou eyeliner. Pensez aussi au noir : un must qu’il vous faut absolument dans votre trousse de maquillage.

# Les couleurs de mascara pour maquiller les yeux gris

Pour un maximum d’élégance, on applique un mascara noir. Le mascara marron sera plus délicat si vous avez les cheveux blonds platine, blanc ou gris. Et pour les audacieuses, n’oubliez pas le mascara de couleur (vert, bleu nuit, turquoise ou violet) !

3. Maquiller les yeux gris : techniques pour appliquer ses ombres à paupières

# La technique des yeux charbonneux (smoky eyes) : pour un maquillage de soirée ou un maquillage de fête

 

maquiller yeux gris smoky eyes charbonneux bleu

Vogue.es

Un smoky est un dégradé vertical. En d’autres termes, la couleur est foncé au ras des cils supérieurs (et inférieurs) et s’éclaircit à mesure qu’elle remonte vers le sourcil. 

Pour un smoky facile, n’utilisez que deux ombres à paupières dans une couleur similaire : une foncée et une moyenne. Il est possible d’appliquer une ombre nude, pour unifier la paupière en amont. Pour un smoky bleu, par exemple, deux tonalités de bleu feront l’affaire : un bleu jean et un bleu qui tire vers le violet.

Quel smoky pour maquiller les yeux gris ?

Rien de tel qu’un smoky eyes classique (noir ou gris) pour sublimer vos yeux. Aidez-vous, pour cela, du nuancier n°1. Ceci étant, vous pouvez aussi obtenir un regard de braise avec un smoky marron (nuancier n°2), bleu, vert d’eau (nuancier n°3) ou mauve (nuancier n°4). Variez les plaisirs 🙂

Bien maquiller les yeux gris : comment réussir un smoky eyes facilement ?

  1. Appliquez d’abord le fard le plus foncé sur l’ensemble de votre paupière mobile.
  2. À l’aide d’un petit pinceau estompeur, appliquez votre ombre moyenne dans le creux de paupières. Estompez bien et fusionnez les teintes, en effectuant à la fois des mouvements circulaires et de vas-et-viens. Veillez, d’une part, à ce qu’il n’y ait pas de démarcations et, d’autre part, à ne pas trop étirer la matière à l’extérieur de l’oeil.
  3. Prélevez l’ombre foncée, à l’aide d’un pinceau fin biseauté, et appliquez-la au ras des cils inférieurs. Reprenez votre pinceau estompeur et faites des mouvements de vas-et-viens au plus près de votre ras de cil inférieur.
  4. Si nécessaire, ajoutez un peu d’ombre foncée sur la paupière mobile. Pour un maquillage de fête, amusez-vous avec des paillettes argentées, dorées ou colorées en fonction de la couleur dominante de votre smoky.
  5. Si vous avez optez pour un smoky gris appliquez, dans la muqueuse de votre paupière inférieure, un crayon khôl noir. Pour les autres smoky, utilisez un crayon blanc ou beige.
  6. Intensifiez avec deux couches de mascara (noir, toujours) : le tour est joué !

Petite astuce : pensez à maquiller vos yeux avant votre teint quand vous réalisez un look charbonneux.

Les teintes foncées, en effet, ont tendance à chuter sur vos joues et risqueraient de ruiner votre maquillage du teint. Par ailleurs, les maquillages foncés ont tendance à ternir le teint. L’application d’un anti-cernes est, de fait, indispensable. Il va illuminer le dessous de l’oeil. Pour ne pas ressembler à un panda et vous assurez une bonne mine, je vous conseille aussi d’utiliser une poudre bronzante. Pour celles qui aiment briller, optez pour une poudre de soleil au fini lumineux.

# La technique du dégradé : pour un maquillage en toutes occasions !

Le dégradé classique est un dégradé de couleur horizontal. Autrement dit, la teinte claire se trouve au coin interne de l’oeil, la teinte moyenne au milieu de la paupière et la teinte la plus soutenue au coin externe. 

En fonction des couleurs choisies, le style sera tout à fait différent. Ainsi, cette technique est utilisable pour n’importe quel look : jour, nuit, fête, printemps, été, automne comme hiver !

 

maquiller des yeux gris dégradé avec trois teintes

sephora.com

 

Bien maquiller les yeux gris : comment obtenir un dégradé sophistiqué sur vos paupières ?

  1. Appliquez un fard nude légèrement irisé, ou un enlumineur, sur l’ensemble de la paupière ; en d’autres termes, jusqu’à l’arcade sourcilière.
  2. Ensuite appliquez une teinte moyenne, de la couleur de votre choix, au milieu de votre paupière mobile.
  3. Terminer le dégradé en appliquant une teinte plus soutenue, mais similaire à la précédente, au niveau du dernier tiers de votre paupière mobile. Avec un pinceau propre, estompez la matière en la ramenant délicatement vers le milieu de la paupière mobile. Cette étape est indispensable pour obtenir un joli rendu.
  4. N’oubliez pas le mascara 😉

Il est possible d’associer, entre elles, des couleurs très différentes. Voici plusieurs idées vitaminées pour un maquillage d’été :

  • jaune doré au coin interne + bleu, violet ou vert d’eau au coin externe
  • jaune doré au coin interne + vert d’eau au coin externe + lavande au ras des cils inférieurs
  • lavande au coin interne + bleu au coin externe + vert d’eau au ras des cils inférieurs
  • turquoise au coin interne + violet au ras des cils inférieurs + lavande sur la paupière mobile

 

maquiller les yeux gris dégradés de couleurs

Pinterest

 

Si vous recherchez l’accord parfait entre trois couleurs, utilisez le cercle chromatique. Filez sur le site ColorAdobe.com et choisissez “Triade” dans l’onglet “Harmonie color”.

Dans l’hypothèse où vous auriez des yeux éloignés (il existe au moins un oeil d’écart entre chacun de vos yeux) inversez la technique. Ainsi, le fard le plus foncé se positionne au coin interne de votre paupière et le fard le plus clair au coin externe.

# La technique ultra facile du halo (aplat de couleur) : pour un maquillage discret ou flashy

 

maquiller yeux gris halo violet

nikki_makeup sur instagram

 

Se maquiller avec une seule couleur de fard à paupières pour un résultat époustouflant : c’est possible ! Veillez néanmoins à ce que l’ombre soit bien pigmentée. Honnêtement, le halo est ma technique d’application préférée. Non seulement elle est adaptée aux débutantes mais je la trouve, en outre, particulièrement intemporelle. Sur l’image, le mannequin porte un trait d’eye-liner noir ; sachez qu’il est optionnel. L’aplat de couleur suffit pour un résultat tout aussi flatteur.

Bien maquiller les yeux gris : comment porter une seule couleur de fard et obtenir un résultat spectaculaire ?

  • Unifiez votre paupière avec un fard nude (similaire à la couleur naturelle de votre peau).
  • À l’aide d’un petit pinceau à yeux, appliquer la teinte de votre choix sur votre paupière mobile ; jusqu’au creux de paupière. Faites vibrer votre iris en piochant parmi les teintes moyennes des nuanciers n°3 et n°4. Pour un maquillage discret, utilisez les teintes moyennes des nuanciers n°1 et n°2.
  • Appliquez cette même teinte au ras des cils inférieurs.
  • Pour finir, appliquez deux couches de mascara volume noir intense.

Et pour agrandir le regard on opte pour une teinte claire au fini satiné ou irisé. Autre astuce : déposez un peu de gloss transparent sur votre fard coloré pour un joli “effet mouillé” magnifique pour vos soirées d’été.

 

maquiller les yeux gris halo aplat de couleur gloss paupières

auféminin.com

# Autres techniques ultra rapides et minimalistes pour maquiller les yeux gris

  1. Fard à paupière nude + mascara de couleur (bleu, turquoise, violet, lavande…) ;
  2. Fard à paupière nude + mascara noir + crayon coloré en muqueuse inférieure (nuanciers n°2 à n°4) ;
  3. Des yeux de chat colorés, ça vous tente ? On mise sur un trait d’eye-liner bleu électrique ou gris métallisé, associé à un mascara ultra black.

Dans le cadre d’un maquillage minimaliste on mise sur un teint parfait : on veille à bien l’unifier et à le rehausser avec une touche de blush.

4. Bonus : Nuances de rouges à lèvres qui vont réveiller votre regard

Pour terminer, j’ai le plaisir de vous proposer un nuancier de rouges à ” spécial yeux gris”.

Le rouge à lèvre rouge, ainsi que le rouge à lèvres nude, constituent les deux basiques lèvres que vous devez posséder. Je vous invite, par conséquent, à vous inspirer des coloris ci-dessous. Également, pour plus d’audace et d’originalité, essayez-vous au violine associé à un maquillage léger des yeux.

maquiller yeux gris quelle couleur rouge à lèvres

Par ailleurs, et pour un bel équilibre, choisissez un blush dans des teintes similaires à celui de votre rouge à lèvres. En outre, tenez compte de votre couleur de peau. Les couleurs vivent mettront en valeur les carnations foncées tandis que les pastels encenseront les peaux les plus claires. Plus d’astuces pour trouver votre blush idéal ? C’est par ici !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à prendre une minute pour me dire ce que vous en avez pensé. J’ai hâte de vous lire en commentaire 🙂

 

maquiller les yeux gris couleur à éviter et à privilégier

Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouver plus facilement et d’autres pourront en profiter

 

unetouchedenatacha natachabesel signature

Partager cet article :
  • 117
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    117
    Partages
  •  
    125
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  • 117

4 thoughts on “Maquiller les yeux gris : révélez votre regard, dites stop aux idées reçues !”

    1. Au top Élise !

      Merci infiniment pour ton commentaire. Ça fait plaisir de savoir que tu as appris de nouvelles choses 🙂 C’est vraiment dans ce but que j’ai écrit cet article. Sur internet on en trouve tellement peu entièrement consacrés aux yeux gris ! Je trouve ça incroyable. Je voulais y remédier <3

      Bonne fin de journée,

      Natacha

  1. Merci Natacha, vraiment un grand merci, voici un article intéressant et complet – merci d’avoir rédigé ce super article que j’attendais depuis longtemps et ravie de voir que ça plait à d’autres personnes <3 . J'ai encore à faire, encore plein d'articles que tu as rédigés que je n'ai pas encore lus – je les lis au plus vite et n'oublierais pas de te laisser des petits commentaires, bien à toi 😉

    1. C’était un plaisir d’écrire cet article 🙂
      Merci pour ton retour je suis ravie qu’il te plaise !
      Et ne t’inquiètes pas, lis les articles à ton rythme. Cela doit être un moment agréable pas une obligation. J’espère que tu as découvert de précieux outils pour sublimer ton regard,

      Belle soirée,

      Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.