Quel maquillage porter pour être divine en robe bleu marine ?

  1. La robe bleu marine est un basique de votre garde-robe.

Pourquoi ? Parce qu’elle s’associe non seulement à une large palette de couleurs tels que le jaune, le rouge, le turquoise, le camel, le vert, mais également à la plupart des motifs. Ce qui est particulièrement intéressant avec cette couleur de robe, c’est qu’en fonction de votre maquillage et/ou de vos accessoires vous pouvez créer n’importe quel style.

En d’autres termes, il sera aussi facile d’obtenir un look élégant qu’un look décontracté.

Pour un look chic, par exemple, portez votre robe avec des bijoux en or fins et une jolie paire d’escarpins de couleur vive (jaunes par exemple), un rouge tranché sur vos lèvres et une petite pochette à imprimés léopard. C’est important de réveiller le bleu marine avec de la couleur vive pour moderniser et égayer la teinte. Le risque avec cette couleur basique est, justement, de paraître trop classique. Pour un look décontracté associez plutôt votre robe, ceinturée avec un foulard jaune, à des baskets blanches basiques et de grosses boucles d’oreilles turquoise. Ce ne sont que deux exemples parmi des centaines de combinaisons possibles. La robe bleu marine, je le répète, peut être déclinée de mille et une façons.

C’est une bonne nouvelle pour celles qui ont des tonnes d’idées à la seconde. Mais pour la plupart d’entre nous -celles qui ne savent jamais comment associer les couleurs (accessoires et maquillage inclus)- trouver LE maquillage parfait avec une robe bleu marine constitue un véritable casse-tête.

C’est là que j’entre en scène. Je me suis creusée la tête pour vous, rassurez-vous avec autant de plaisir que d’habitude, pour ne pas que vous ayez à y réfléchir trop longtemps.

Dans cet article, vous découvrirez les couleurs qui s’accordent divinement bien avec la couleur bleu marine de votre robe. Vous pourrez piocher parmi elles pour créer un make-up look totalement unique. Et si c’est encore trop difficile, ne vous inquiétez pas. Je vous propose également cinq idées de maquillage qui iront parfaitement avec votre robe bleu marine. Et en plus, cela fonctionne avec n’importe quelle tenue de teinte semblable.

Alors, prête ? C’est parti, suivez le guide !

1. Le maquillage avec une robe bleu marine : les couleurs à privilégier

Voici les couleurs à privilégier.

# Les jaunes

Que ce soit du jaune pur, du doré, de l’ocre, du mordoré, du cuivré ; l’association jaune-bleu marine est superbe. Le jaune est parfait pour illuminer ou réveiller le bleu marine.

# Les marrons

Toutes les nuances du marron fonctionnent avec le bleu marine. En maquillage, il est considéré comme un neutre. En effet, il s’accorde avec n’importe quelle couleur de vêtement et n’importe quelle couleur d’yeux. En principe, vous devriez en posséder un ou plusieurs dans votre trousse de maquillage. Une palette de maquillage neutre pour les yeux est d’ailleurs un excellent investissement si vous débutez en maquillage. Avec la robe bleu marine, le parfait accord sera obtenu grâce à un marron caramel. Vous savez, la jolie couleur des caramels au beurre salés…

# Les rouges

Le rouge dynamise le bleu marine de votre robe. En fonction de votre carnation et de vos préférences, vous pouvez choisir parmi une grande palette de rouges. Pour en savoir plus sur l’art de choisir votre rouge à lèvres, je vous invite à lire mon article : 7 astuces puissantes pour enfin trouver LE rouge à lèvres qui vous convient ! Il vous aidera notamment à trouver votre nude parfait. Un indispensable !

# Les bleus

Pour être ravissante dans votre tenue bleu marine, n’hésitez pas à utiliser diverses nuances de bleus et ainsi obtenir un look monochrome très recherché. Par exemple, portez votre robe avec des escarpins bleu roi, des bijoux bleus turquoises, un eye-liner bleu électrique, un rouge à lèvres nude et un vernis bleu ciel. Le tout contrasté par une simple et discrète pochette camel… waouhhh votre style risque juste d’être époustouflant !

Selon la couleur de vos yeux, demandez-vous quel bleu mettra le plus en valeur votre regard.

Le bleu roi est l’idéal des yeux marrons. Mais pas que ! Il offre l’avantage de s’accorder avec tous les iris. Même avec les yeux bleus ?! Oui, oui et oui. Oubliez la règle qui dit que les yeux bleus ne peuvent pas se permettre le maquillage bleu. Ce n’est pas vrai. En revanche, vous devez simplement évitez de porter le même bleu que celui de votre iris. Donc contrairement aux idées reçues, le bleu roi fait très joliment ressortir les yeux bleus !

Le bleu turquoise est magnifique sur les yeux gris et les yeux noirs. Ceci étant ils conviennent à tous les iris exceptés les yeux bleus lagons.

Le bleu canard souligne divinement les yeux noirs. Il est également très joli sur les yeux hazel (marrons-verts).

# Les gris et argentés

Parce qu’ils sont neutres, autrement dit basiques, les gris et argentés s’accordent parfaitement avec le bleu marine. En fait, tous les basiques s’associent bien entre eux. En plus, les gris et argentés conviennent à toutes les couleurs d’yeux. Évitez l’argent seulement si vous ne jurez que par le doré d’habitude. Vous risqueriez de ne pas y adhérer. Or, l’idée c’est de vous sentir belle et bien dans votre look.

En revanche, le noir et le bleu marine ne font pas bon ménage selon moi. Même si la tendance actuelle est de les associer, dans le monde de la mode, je ne trouve pas du tout cet accord intéressant… Puis vous savez ce que Coco Chanel en pense “La mode se démode, le style jamais”.

Par ailleurs, évitez les teintes pastel qui ne s’associent bien qu’entre elles.

2. Le maquillage avec une robe bleu marine : le teint, les yeux, la bouche et les ongles.

# Le maquillage du teint

Pour un effet bonne mine, on opte pour un teint naturel et lumineux.

Attachez vos cheveux en queue de cheval à l’aide d’un élastique, ou dégagez votre visage grâce à des pinces ou un bandeau.

La première étape consiste à bien nettoyer, tonifier et hydrater votre peau.

  1. Nettoyez votre peau avec un savon doux. Rincez bien, de préférence à l’eau froide pour resserrer les pores dilatés.
  2. Appliquez, à l’aide d’un disque de coton, une eau florale pour rééquilibrer le pH de votre peau.
  3. Réalisez un massage de votre visage à l’huile végétale ou appliquez une crème hydratante.

La seconde étape est celle du maquillage du teint.

  1. Appliquez votre fond de teint liquide sur l’ensemble du visage, à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, en évitant les lèvres et les sourcils. Étirez la matière jusqu’à la racine de vos cheveux et pensez aussi à l’étirer jusqu’au dessous de votre mâchoire.
  2. Passez à l’anti-cernes liquide. Il doit être de un à deux tons plus clair que votre fond de teint pour bien illuminer le dessous de l’oeil. Cela permet de réveiller et d’agrandir votre regard. Appliquez-le sur les zones sombres du dessous de vos yeux. Faites fondre la matière dans votre peau en tapotant délicatement avec une éponge de maquillage humide.
  3. Patientez quelques minutes et appliquez, à l’aide d’un gros pinceau, une poudre fixante sur l’ensemble du visage. Très peu de poudre suffit. Si vous avez la peau grasse, ayez la main très légère. Le risque étant, au cours de la journée, que la poudre se mélange au sébum en excès et forme des paquets. Découvrez tous mes conseils pour votre peau grasse et trouvez enfin le fond de teint idéal en lisant l’article Peau grasse : 5 clés pour choisir votre fond de teint idéal. Vous y découvrirez également une routine naturelle et la trousse SOS à emporter partout.
  4. Enfin, appliquez un blush bien haut sur les pommettes. Pour plus d’éclat, privilégiez le blush irisé ou appliquez une touche d’enlumineur sur l’os de vos pommettes. Surtout, choisissez bien votre blush (un ton similaire à votre rouge ou une nuance adaptée à votre carnation). Par ailleurs, veillez à éviter les 6 erreurs les plus communes d’application. Vous en saurez plus en lisant les articles suivants : 3 clés fondamentales et 2 règles d’or pour enfin trouver votre blush idéal et Fard à joues : les 6 erreurs à évitez lorsque vous l’appliquez !

# Le maquillage des yeux

Pour le maquillage des yeux, il est possible de reprendre absolument toutes les couleurs énoncées dans la première partie de cette article. Toutefois, pour que vous puissiez être inspirée et choisir ce qui vous plaît particulièrement, voici quelques exemples de maquillage des yeux qui fonctionnent très bien avec une robe bleu marine. Toutes les photos que j’ai sélectionné ici proviennent de Pinterest.

Les eye-liners qui s’associent divinement avec une robe bleu marine

Voici trois inspirations d’eye-liner colorés, effet yeux de chat, qui s’accordent très bien avec une robe bleu marine.

maquillage robe bleue marine eyeliner jaune pur ocre

Jaune – pour un oeil de biche discret

 

maquillage robe bleue marine eyeliner argent silver gris froid

Argenté – pour un oeil de biche festif

 

maquillage robe bleue marine eyeliner bleu roi electrique

Bleu roi – pour un oeil de biche flashy

Les ombres à paupières qui s’associent divinement avec une robe bleu marine

Vous pouvez choisir parmi absolument toutes les couleurs listées dans la première partie de l’article. Sachez qu’il peut être très joli de n’utiliser qu’une seule et même couleur de fard à paupière, en halo, sur l’ensemble de la paupière mobile. Je trouve que c’est magnifique et intemporel. En plus, c’est un maquillage facile pour les débutantes. Les dégradés constitue, en revanche, une technique de maquillage complexe que je trouve de plus en plus dépassée. Pour un regard de braise, vous pouvez également appliquer votre ombre à paupières au ras de cil inférieur. Finissez par deux couches de mascara noir, après avoir recourbé vos cils, de manière à bien ouvrir votre regard.

Quelles couleurs privilégiez selon la couleur de ses yeux ? 

  • Le bleu roi est roi pour sublimer les yeux marrons et les yeux noisettes
  • Les jaunes et dorés vont à merveille aux yeux bleus, et plus encore si vous avez la peau matte
  • Le rouge froid qui tire légèrement vers le bordeaux sera magnifique sur des yeux verts
  • Tous les bleus et tous les jaunes soulignent divinement les yeux gris
  • Les cuivrés et les marrons sont ravissants sur les yeux marron vert (nommés “hazel”)
  • Le bleu canard, le bleu électrique et le turquoise sont à couper le souffle si vous avez les yeux noirs !

Avec une robe bleu marine on évite le maquillage noir, excepté dans les deux cas suivants :

  1. En mascara, pour tous les maquillages. Préférez toutefois le mascara marron ou gris foncé si vous avez la peau et/ou les cheveux très clairs.
  2. En eye-liner, si et seulement si vous portez un joli rouge sur vos lèvres. Avec un rouge à lèvres neutre ou un gloss transparent, mieux vaut porter un bleu nuit par exemple. Évidemment, toujours dans le cadre d’un accord parfait avec votre robe bleu marine.

Les smoky eyes qui s’associent divinement avec une robe bleu marine

Voici trois exemples de maquillage des yeux charbonneux que vous pouvez porter avec une robe bleu marine. Les trois mannequins ont les yeux bleus. Ceci étant, rassurez-vous, j’ai pris soin de sélectionner trois looks qui fonctionnent avec toutes les couleurs d’iris. Le smoky révèle votre côté séductrice. C’est un maquillage des yeux particulièrement sexy. Pour davantage de douceur et de romantisme, privilégiez les fards à paupières plus légers.

 

maquillage robe bleue marine smoky ocre jaune

Jaune ocre – pour les plus romantiques

 

maquillage robe bleue marine smoky marron glacé caramel

Marron caramel, cuivré ou glacé – pour les plus mystérieuses

 

maquillage robe bleue marine smoky rouge

Rouge – pour les plus audacieuses

Avec votre tenue bleu marine, évitez absolument le regard charbonneux noir intense. Ce type de maquillage risque de durcir votre regard et la couleur de votre robe, dans cette hypothèse, ne suffira pas à illuminer votre visage.

Pour un maquillage des yeux réussi, pensez également à maquiller vos sourcils ; particulièrement si le maquillage de vos yeux est prononcé. En effet, des sourcils trop fins ou mal dessinés peuvent gâcher l’intégralité d’un maquillage des yeux. Pour savoir comment maquiller vos sourcils en respectant la forme de votre visage, lisez mon article Les 2 erreurs qui vous empêche d’avoir des sourcils parfaits.

# Le maquillage des lèvres

Les rouges à lèvres à privilégier avec une robe bleu marine

Les meilleurs rouges à lèvres à posséder selon moi sont : le rouge franc (froid, chaud, vif ou profond selon votre personnalité et/ou votre carnation) et le nude. Et pour le coup, ce sont deux indispensables de votre trousse à maquillage. Vous pourrez associer ses produits avec n’importe quels vêtements et à toutes occasions.

J’aime énormément le look ci-dessous, déniché sur Pinterest. Tout particulièrement je suis folle de ce rouge à lèvres bordeaux ! En plus, le détail du crayon bleu en muqueuse inférieure est juste au top. Vous pouvez tout à fait vous inspirer de ce maquillage. Pour obtenir un résultat similaire, voici ma version simplifiée. Maquillez votre teint, déposez un fard à paupières ton sur ton ou marron glacé sur vos paupières mobiles et au ras des cils inférieurs, appliquez un crayon bleu roi en muqueuse inférieure et terminez par le rouge à lèvres bordeaux.

Assortir la couleur de votre crayon à yeux à celle de votre robe, en l’appliquant en muqueuse inférieure, est une très belle idée de mise en beauté. N’hésitez pas à utiliser cette astuce chaque fois que vous souhaitez accorder votre maquillage à votre tenue.

 

maquillage robe bleue marine rouge à lèvres bordeaux crayon yeux bleus

Pinterest

Les brillants à lèvres (gloss) à privilégier avec une robe bleu marine

Si vous choisissez de porter un gloss avec une robe bleu marine, choisissez soit un nude, soit un transparent.

Pour tout savoir sur le choix de votre rouge à lèvres, n’oubliez pas de lire mon article : 7 astuces puissantes pour enfin trouver votre rouge à lèvres idéal.

# Le maquillage des ongles

Pour choisir votre vernis à ongles, piochez parmi les rouge (identique à celui de votre rouge à lèvres rouge idéal), bleu (bleu ciel, bleu roi, bleu canard, bleu turquoise…), gris (gris bleu, argenté), jaune (doré ou pur) ou nude ou beige rosé (proche de la couleur naturelle de vos ongles).

3. Les idées de maquillage avec une robe bleu marine : 5 looks à copier-coller !

# Look 1 : Robe bleu marine + eye-liner noir (ou smoky brun léger) + rouge à lèvres rouge + vernis du même rouge

Associez la tenue à un accessoire rouge (foulard sur un sac camel, paire d’escarpins, pochette), ou camel (sac, ceinture, chaussures), ou imprimé léopard (pochette, foulard).

J’imagine très bien ce look pour une sortie en amoureux ou une soirée chic comme un vernissage par exemple. Attention cependant si vous dîner, préférez une texture matte pour votre rouge à lèvres de façon à ce qu’il tienne plus longtemps.

 

maquillage robe bleue marine smoky brun léger roue à lèvres rouge

Pinterest

 

# Look 2 : Robe bleu marine + eye-liner bleu (électrique, canard ou turquoise) + rouge à lèvres nude + vernis rouge

Ce maquillage ne passe pas inaperçue. Par conséquent il va instantanément réveillez la sobriété de votre robe. Associez cette tenue à des accessoires discrets tels que des bijoux, en or ou en argent, très fins. Portez des escarpins ou ballerines de couleur nude ou crème, et adoptez une pochette similaire à la couleur de votre fard à paupières.

C’est un look qui peut bien convenir si vous êtes invitée à un mariage ou un anniversaire. C’est aussi un magnifique look pour les fêtes si vous choisissez d’ajouter des paillettes par-dessus le fard bleu.

maquillage robe bleue marine makeup look ombre bleu lèvres nude vernis rouge

Pinterest

# Look 3 : Robe bleu marine + eye-liner argent + rouge à lèvres nude + vernis argent (ou rouge)

Ce look est à privilégier si vous portez habituellement des bijoux argentés. Autant rester dans les mêmes tons pour davantage de style. Autrement dit, évitez les bijoux dorés avec ce make-up. Même si le fini métallisé est incisif, c’est un maquillage qui reste assez neutre. Plus encore si vous ne portez pas de vernis rouge mais du vernis argent. Pour raviver votre tenue choisissez un ou deux accessoires de couleur vive : des escarpins rouges, une pochette jaune, ou un gros plastron turquoise par exemple.

C’est un look à la fois sobre et élégant. Pourquoi ne pas le porter à l’occasion d’un dîner avec vos beaux-parents ?

# Look 4 : Robe bleu marine + ombre à paupières bleue (électrique, canard ou turquoise) + gloss transparent + vernis bleu

Ce make-up look est parfait avec des accessoires bleus, autre que le marine. Vous l’aurez deviné, il s’agit du look monochrome (ou total look bleu) dans toute sa splendeur. Par exemple, choisissez des chaussures, un beau manteau ou une pochette de la même couleur que votre fard à paupières.

# Look 5 : Robe bleu marine + smoky cuivré (ou caramel, ou rouge, ou ocre) + rouge à lèvres nude + vernis nude (caramel ou transparent)

Pour ce look, pourquoi ne pas rappeler la couleur de votre smoky avec un gros bracelet dans une teinte similaire ? Par exemple, pour un smoky caramel, vous pouvez porter un gros bracelet graphique en bois.

Pour un premier rendez-vous, le smoky caramel et la bouche nude est une belle option. Ce sera très séduisant.

Alors ? avez-vous fait votre choix ?

J’espère sincèrement que cet article vous a fourni de précieuses idées de maquillage à associer à votre robe bleu marine.

Partagez en commentaire le maquillage que vous comptez réaliser. Décrivez votre robe et l’occasion pour laquelle vous allez la porter. J’ai hâte de connaître au détail près le look que vous avez choisi !

 

maquillage robe bleue marine

Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouver plus facilement et d’autres pourront en profiter

 

Je vous dit à très bientôt pour d’autres conseils maquillage et style,

 

unetouchedenatacha natachabesel signature

Partager cet article :
  • 2K
  •  
  •  
  •  
  •  
    2K
    Partages
  •  
    2K
    Partages
  • 11
  •  
  • 2K

8 thoughts on “Quel maquillage porter pour être divine en robe bleu marine ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très détaillé et complet et pour ces conseils car pas évident de savoir comment associer tenue et maquillage. J’ai appris beaucoup de choses 😉

  2. Coucou
    Alors sincèrement merci pour cet article qui me rassure (et me sauve la vie au passage ) . Il est très complet et très instructif , vraiment génial ! Je regrette pas d’être devenue une fervente lectrice de tes blogs 😉!
    Bonne continuation ^^

    1. Bonjour Chloé,

      Merci infiniment pour ton commentaire ! Il me touche au plus haut point. Et je suis particulièrement heureuse que cet article ait pu t’aider.

      Très belle soirée,

      Natacha

  3. J’aime tellement les robes bleu marine, c’est une couleur qui me plaît beaucoup. Je trouve que le jaune et le marron vont, en effet, très bien avec cette teinte. La seconde couleur est celle qui me convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.