septembre 22, 2022

Peut-on effacer les rides autour des yeux ?

Au fil des années, les premiers signes de vieillissement se manifestent par la peau, en dessinant les premières rides ou « patte d’oie » sur le contour des yeux.

Toutefois, il existe quelques traitements et techniques pour y remédier, découvrez lesquels dans cet article.

Les premiers signes de vieillissement et causes

Malheureusement, personne n’y échappe, et il n’y a pas d’âge concret pour l’apparition des premiers signes de vieillissement. Toutefois, il est possible d’accompagner ce processus en adoptant une bonne hygiène de vie et en utilisant des produits cosmétiques adaptés. Le premier facteur est l’âge. Selon les gênes de chacun, il peut être plus ou moins rapide dans sa phase de développement. La peau se dessèche et devient plus sensible. Elle produit moins de sébum, est moins élastique et moins souple. Le teint peut se ternir et le contour de l’oeil commence à se marquer par des rides et ridules.

Les causes de ces premiers signes proviennent du soleil, de la pollution, de la cigarette, du stress, d’une alimentation trop grasse ou trop sucrée, une faible consommation de fruits ou de légumes, une mauvaise hydratation ou encore le manque de sport, qui permet l’oxygénation des cellules. À partir de là, la peau est plus fragile, et on constate un relâchement cutané, des rides, des ridules, des cernes ou des pattes d’oie sur le contour de l’oeil.

Techniques naturelles et gestes du quotidien

Voici quelques astuces et gestes simples pour préserver sa peau et limiter les rides. Pour commencer, bien dormir est essentiel. Le sommeil est un facteur très important dans tous les domaines de santé. Il faut bien s’hydrater, et consommer des fruits et des légumes régulièrement, riches en antioxydants. Un complément de vitamine E est recommandé. Ce sont des actifs préventifs contre les rides.

Il est important de bien cibler les soins, que ce soit pour une peau sèche, déshydratée ou fragilisée. Plus le soin est bien ciblé, plus les résultats seront visibles. À partir de 45 ans, le visage est plus marqué. C’est pourquoi il faut appliquer une crème adaptée matin et soir. Pour un effet réhydratant et lissant, il est préférable d’utiliser l’acide hyaluronique. Pour un effet raffermissant et redensifiant, le rétinol est idéal et enfin, préférer le resvératrol et une cure de vitamines C pour un effet antioxydant.

Les techniques par la médecine

En plus des soins et des crèmes à base d’acide hyaluronique, la médecine esthétique permet d’obtenir un rajeunissement de la peau sans chirurgie, avec des effets visibles plus rapidement. Bien qu’ils doivent être renouvelés régulièrement, ils apportent à la peau des substances qui permettent d’hydrater la peau, et de lui redonner élasticité et tonicité. Tout comme dans certains cosmétiques, on retrouve l’acide hyaluronique, du collagène et des vitamines, qui disparaissent avec le temps et dont la peau a besoin. Les injections sont pratiquées par un médecin anti-âge.

D’autres techniques comme le laser, la lampe flash, ou le peeling (qui agissent plutôt sur les tâches brunes) sont très prisées. Les résultats sont transitoires puisque les produits sont résorbables avec le temps. Les injections de botox, quant à elles, neutralisent les muscles responsables de la formation des rides du front.

Résultats

Pour les personnes choisissant le botox, les premiers résultats sont visibles au bout d’une semaine à quinze jours, pour un effet durable sur 4 à 6 mois. Les injections faites par un médecin anti-âge sont visibles au bout de quelques jours. Les traits du visage sont détendus, reposés, un aspect plus jeune et en bonne santé se fait voir. Elles sont à faire 2 à 3 fois par an. Le meilleur traitement connu reste à base d’acide hyaluronique.

Toutefois, il faut respecter quelques recommandations en parallèle des piqûres, à savoir éviter le sport, trop de chaleur, opter pour une alimentation saine et équilibrée et bien s’hydrater. Il faut faire attention au soleil et un complément de crème anti-âge à appliquer est fortement recommandé.

Concernant les crèmes de soin, elles ne se substituent pas à la chirurgie, mais une réelle efficacité est prouvée si le soin a bien été ciblé. Les résultats sont significatifs et permettent le retardement du vieillissement. Il n’y a donc pas de miracle pour faire disparaître les rides, mais tout le monde peut trouver le soin qui lui correspond pour préserver sa peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.