Fard à joues : les 6 erreurs à éviter lorsque vous l’appliquez !

erreus fards à joues application blush

Comme j’aime à le répéter le fard à joues, appelé aussi le blush, est un produit de maquillage idéal pour avoir un teint frais et éclatant. L’anti-fatigue par excellence.

Combien de fois ais-je entendu “tu as bonne mine aujourd’hui” lorsque je portais du blush. Et combien de fois m’a-t-on dit “tu as l’air fatiguée aujourd’hui” quand je n’en portais pas.

Je vous l’accorde, le mieux c’est d’avoir un teint naturellement reposé et éclatant ! C’est possible avec un sommeil suffisant et de bonne qualité, trois séances de sport par semaine, une alimentation très équilibrée, une femme de ménage pour nous aider, une nounou pour s’occuper des enfants, un jardinier pour tondre le gazon… Ok, ok ! Finalement le blush c’est bien aussi 😉

Oui ! Le fard à joues est un indispensable de votre trousse de maquillage. Mais vous en êtes déjà convaincue si vous avez lu mon guide des fondamentaux du maquillage 🙂

Pour profiter de l’effet “bonne mine” de votre fard à joues, il est nécessaire de bien l’appliquer en évitant notamment de commettre ces 6 erreurs.

 

Erreur n°1 : Utiliser un fard à joues qui ne vous correspond pas

 

Commençons par la base.

Rien ne sert d’appliquer correctement votre fard à joues s’il n’est pas adapté à celle que vous êtes.

Il importe, en effet, de tenir compte de plusieurs éléments pour bien le choisir. Le choix se fera en fonction de votre type de peau, de votre âge, de votre carnation, de la couleur de vos yeux ou encore de votre personnalité !

Rassurez-vous. Si vous ne savez toujours pas comment choisir votre fard à joues, je vous invite à lire mon article très complet sur le sujet. Vous allez tout découvrir sur l’art de choisir votre blush idéal : la bonne texture, le bon fini et la bonne couleur.

 

Erreur n°2 : Confondre votre fard à joues avec un produit sculptant

 

Je vous conseille d’utiliser votre fard à joues comme… un fard à joues.

Trop souvent je vois des astuces maquillage pour affiner son visage avec du blush… Sauf que ce n’est pas du tout son rôle ! C’est plutôt le job des produits sculptants : la poudre ou la crème sculptante.

Un fard à joues rehausse les volumes tandis qu’un produit sculptant les affine. C’est donc un véritable non sens de vouloir mettre en avant le volume de ses pommettes avec un produit qui neutralise les volumes !

Au passage, on ne sculpte pas non plus son visage avec de la poudre de soleil, également appelée poudre bronzante. Comme son nom l’indique, cette dernière est utile pour apporter la touche de soleil dont votre visage n’a pas encore bénéficié. Le soleil vous offre un joli hâle. Notamment il colore délicatement votre front, vos pommettes, le bout de votre nez et votre menton. Avez-vous déjà vu le soleil vous creuser les joues ? Non. Et bien pour la poudre de soleil c’est pareil 😉

Revenons à nos moutons ; quel est donc précisément le rôle du fard à joues ? Et bien il met en valeur vos pommettes et vous permet d’obtenir un effet “bonne mine”.

Et puisque le fard à joues n’est pas un produit sculptant, il ne doit pas être utilisé pour affiner votre visage. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez donc pas à réfléchir à la morphologie de votre visage et à ce que vous voulez éventuellement modeler. Il existe une méthode, ou plutôt des principes simples, pour appliquer votre fard à joues. En plus, cela convient à toutes les femmes. Je vous en dit plus sur ces principes tout à l’heure.

 

Erreur n°3 : Penser que n’importe quel pinceau peut faire l’affaire

 

Pour la texture poudre, vous devez investir dans un pinceau applicateur ; si toutefois il n’est pas inclus dans votre produit. Pour les autres textures, c’est à votre convenance. Vous pouvez tout à fait utiliser vos doigts.

Concrètement, à quoi faut-il faire attention lorsque l’on investit dans un pinceau pour son fard à joues ?

D’abord, choisissez un pinceau adapté à la taille de vos pommettes. Surtout, n’utilisez pas un gros pinceau. Je vois très souvent cette erreur. Or, l’application du fard à joues se doit d’être précise. J’y reviendrai lors de l’erreur n°6.

Ensuite, utilisez le pinceau adapté à la texture de votre fard à joues. Un pinceau en poils naturels pour la poudre et un pinceau en poils synthétiques pour les autres textures.

Veillez aussi à choisir un pinceau de qualité. Voici mes deux astuces pour bien choisir votre pinceau de maquillage. Vérifiez dans un premier temps que les poils tiennent bien dans le manche. Tirez légèrement dessus ; les poils ne doivent pas tomber. Dans un second temps, posez votre pinceau sur le dos de votre main. Appuyez légèrement. Si les poils s’évasent et partent dans tous les sens, la résistance du pinceau est moindre : passez votre chemin. Ils ne doivent que très légèrement se courber.

Les marques de pinceaux Sigma et Zoeva sont des valeurs sûres. Cependant, c’est un sacré budget.

Enfin, utilisez une forme adaptée. Le pinceau idéal, pour votre fard à joues, est de taille moyenne et biseauté.

Personnellement j’utilise le pinceau Zoeva 127 spécial blush.

Pinceau Blush Zoeva 127

sephora.com

 

Erreur n °4 : Appliquer trop de matière

 

C’est une erreur que je vois de moins en moins et heureusement… Vous ne voulez pas passer pour celle qui vient de courir un marathon ou, pire encore, pour celle qui prend un avion pour le festival de Coachella alors que vous allez juste faire vos courses ?

Pour éviter de mettre trop de fard à joues poudre, ôter l’excédent de votre pinceau. Il existe deux techniques. Après avoir prélevé la matière, soit vous tapotez le manche du pinceau contre le boîtier de votre blush, soit vous passez une ou deux fois votre pinceau sur le dos de votre main.

Si toutefois vous avez mis trop de produit, passez délicatement un pinceau propre pour estomper la matière du milieu de la pommette vers la tempe.

Pour les fards à joues liquides, commencez par une à deux gouttes pour chaque pommette et ajouter du produit pour intensifier si nécessaire. Sachez qu’il est plus difficile d’estomper un blush liquide car sa tenue est forte.

 

Erreur application fard à joues blush trop de produit

Pinterest

 

Erreur n°5 : Sourire pour appliquer votre fard à joues

 

Je m’attaque là à une erreur très répandue en matière d’application du fard à joues. Encore aujourd’hui de nombreuses maquilleuses professionnelles, ou youtubeuses, préconisent de sourire pour savoir où poser son fard à joues. Si Christina Cordula parle de fashion faux pas alors je vous assure qu’il s’agit ici d’un véritable make up faux pas ! Faut pas sourire pour appliquer votre fard à joues 😛

D’abord, je le répète un fard à joues s’applique sur les pommettes. Lorsque vous souriez ce sont les 3/4 de vos joues qui deviennent bombées. Ainsi lorsque vous cessez de sourire même le plat de vos joues est coloré. Or, si vous voulez un effet “bonne mine” ou si vous voulez paraître plus jeune, rehausser une partie plate de votre visage est une très mauvaise idée. Plus que les rides et ridules, c’est le manque de volumes au niveau du visage qui fait paraître une femme plus âgée. Alors pourquoi mettre en lumière un manque de volume ? Cela fatigue les traits et vieilli votre visage.

Ensuite, parce que le fait de sourire crée des rides d’expressions. Vous appliquez la matière, mais elle ne pénètre pas à l’intérieur de vos ridules. Lorsque vous détendez à nouveau votre visage, l’application de votre fard à joues risque de ne pas être uniforme.

Donc n’oubliez jamais cette règle : Ne souriez pas, vous êtes blushées !

 

Erreur n°6 : Appliquer votre fard à joues au mauvais endroit

 

Il ne faut pas appliquer votre fard à joues sur vos joues ! Ok Natacha, on a compris, ça fait 10 fois que tu le répètes. Parfait, le message est passé ! Mais pourquoi parle-t-on de fard à joues alors ? Et bien je vous le demande…

Finalement, on l’applique où notre produit ?

Voici mes conseils pour appliquer votre fard à joues au bon endroit. Il doit être posé :

  • plus proche de vos yeux que de votre bouche ;
  • sur votre pommette, en d’autre terme sur la partie rebondie de votre joue ;
  • en diagonal et jusqu’aux tempes pour lifter les traits de votre visage ;
  • pas trop près de votre nez : quand vous regardez droit devant vous dans le miroir, imaginez une ligne verticale qui passe par le milieu de votre iris. C’est la limite que votre fard à joues ne doit pas dépasser.

Une image vaut mille mots

 

le bon endroit où appliquer fard à joues ou blush

Pinterest

 

Sur cette photo, vous remarquez que le fard à joues est tout de même trop étiré vers le bas. Le mannequin peut se le permettre car elle est jeune. Mais ce n’est pas, selon moi, la meilleure façon de procéder. Pour le reste, le fard à joues est bien appliqué 🙂

 

appliquer son blush : les erreurs

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement et que d’autres puissent en profiter

 

Et vous, faites-vous l’une de ces erreurs ? Dites-le moi en commentaire.

 

Je vous dit à très vite pour d’autres conseils maquillage,

 

Partager cet article :
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
    15
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  • 5
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments

Vous débutez ? Découvrez les 10 basiques de maquillage à mettre dans toutes les trousses en remplissant le formulaire ci-contre.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils maquillage sur-mesure pour retrouver confiance en votre image. Vous pouvez vous désabonner à tout instant !