Faire ressortir ses yeux avec le one color block

Faire ressortir ses yeux avec le maquillage nécessite de connaître quelques astuces. Dans cet article je vous dévoile une technique simple et efficace pour sublimer la couleur de vos yeux. Et ce qu’ils soient verts, bleus, gris, noirs, marrons, noisettes ou marrons-verts (cette dernière couleur d’iris est aussi appelée hazel).

En réalité faire ressortir la couleur de vos yeux est un véritable jeu d’enfant. La condition toutefois et que vous identifiez la couleur capable de contraster celle de votre iris pour la faire ressortir intensément. Ensuite, vous devez utiliser une technique de maquillage centrée sur l’utilisation d’une couleur unique. En l’espèce, j’ai choisi la méthode du one color block. Autrement dit l’utilisation d’un seul et même pigment. Elle constitue, selon moi, une technique de maquillage qui répond parfaitement aux exigences précédemment énoncées.

Je vais donc, dans un premier temps, tout vous dire sur cette technique de maquillage ultra simple et, dans un second temps, vous aider à identifier la meilleure teinte pour faire ressortir de manière spectaculaire la couleur naturelle de vos yeux.

1. Faire ressortir ses yeux avec le one color block : bien comprendre la technique

Avec le one color block, une seule partie du visage est mise en valeur grâce à une couleur vive : les yeux ou la bouche. Ok génial mais vous allez me dire « je veux faire ressortir la couleur de mes yeux alors comment un rouge à lèvres peut m’y aider ». Tout simplement parce qu’en choisissant la couleur complémentaire à celle de vos yeux, ils vont comme ressortir comme par magie. Vive les effets d’optique !

Concrètement, le one color block se réalise en trois étapes.

# Étape 1 : Le maquillage du teint

La première étape consiste à maquiller votre teint de manière très naturelle. Pour cela, utilisez un fond de teint de couvrance légère à moyenne. La couvrance peut être défini comme la capacité d’un produit à opacifier ce qu’il recouvre. En l’espèce, il s’agit de la capacité du fond de teint à opacifier votre peau.

Ensuite, appliquez un anti-cernes pour bien illuminer le dessous de vos yeux.

Poudrez la zone T et l’anti-cernes avec une poudre libre. Son rôle est de non seulement de matifier, mais également de fixer. Pour éviter d’avoir le teint terne, choisissez une couleur bien adaptée à votre carnation. Retenez que 99% des femmes ont un sous-ton de peau jaune. Aussi une poudre jaune banane fonctionnera avec la plupart des carnations. Utilisez une poudre blanche exclusivement si votre teint est proche de la porcelaine et une poudre saumon si votre peau est très foncée.

Enfin, appliquez un léger voile de blush pour rehausser vos pommettes et afficher une mine éclatante

Le one color block est un maquillage assez intense. Il se suffit donc à lui-même. C’est la raison pour laquelle je ne vous recommande pas d’utiliser des techniques telles que le contouring ou le strobing. Pour rappel, le contouring est l’utilisation d’ombres pour affiner les traits de votre visage et le strobing est la mise en valeur des parties lumineuses de votre visage.

# Étape 2 : Le choix de la mise en valeur des yeux ou de la bouche

La deuxième étape est toute simple. Elle consiste uniquement à déterminer la partie du visage que vous souhaitez mettre en valeur : le regard ou la bouche. Entendons nous bien, dans les deux cas vos yeux ressortiront par contraste. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, pensez « pratico-pratique ».

Un maquillage des yeux nécessite moins de retouches qu’un maquillage des lèvres. Aussi, si vous utilisez la technique du one color block à l’occasion d’un dîner, préférez le maquillage des yeux. A contrario, si c’est à l’occasion d’un évènement où vous ne serez pas nécessairement amenée à vous restaurer -une conférence par exemple- le maquillage des lèvres peut être un très bon choix.

# Étape 3 : Le choix de la couleur

La troisième étape est le choix de la juste couleur pour vos yeux ou vos lèvres. La teinte va dépendre de la couleur naturelle de vos iris. Veillez bien à ce que la couleur de votre produit de maquillage soit vive et intense. De cette façon, la magie du one color block opérera. Je vous conseille, d’ailleurs, d’opter pour un fard crème doté d’une excellente pigmentation. Avant de passer aux choses sérieuses et de vous révéler votre teinte parfaite ; laissez-moi vous expliquer la manière dont vous devez appliquer votre ombre à paupières colorée.

# Étape 4 : L’application de l’ombre à paupières

La quatrième étape consiste, vous l’aurez deviné, en l’application du produit sur vos paupières ou vos lèvres.

L’application du rouge à lèvres est relativement simple. Il suffit d’appliquer votre rouge à lèvres, comme à votre habitude, en veillant à respecter leurs contours naturels. Si vous avez des lèvres fines, n’hésitez pas à aller lire mon article pour apprendre à bien les maquiller.

Parlons à présent de l’application de votre fard à paupières. Posez la matière au ras des cils inférieurs et sur la paupière mobile. Vous pouvez en appliquer légèrement au-dessus du creux de paupière. Pour conserver tout le bénéfice du one color block, je vous conseille de ne pas ajouter d’eye-liner. Maquillez vos cils, pour finir, avec un mascara ultra noir.

Voyons maintenant quelques astuces pour maquiller vos yeux en fonction de leur forme.

Faire ressortir ses yeux rapprochés

N’appliquez pas d’ombre à paupières au coin interne de vos yeux. Concentrez la matière au coin externe de l’oeil et n’hésitez pas à l’étirer vers l’extérieur. Procédez de la même manière lorsque vous appliquez votre ombre au ras des cils inférieurs.

Faire ressortir ses yeux éloignés

C’est exactement le contraire. N’étirez pas la matière trop au-delà du coin externe et maquillez bien le coin interne de vos yeux avec votre ombre colorée.

Faire ressortir ses petits yeux

Pour agrandir le regard, n’oubliez pas de maquiller votre ras de cil inférieur. Utilisez un recourbe cils puis, appliquer un mascara noir volume sur les cils du haut et du bas. Cliquez sur le lien pour lire mon article complet pour apprendre à maquiller vos petits yeux

Faire ressortir ses yeux enfoncés

Commencez par appliquer l’ombre à paupières au niveau du pli de paupière et estompez-la vers le ras de cil supérieur. De cette façon, la couleur sera plus intense dans le creux de paupière, ce qui fera ressortir vos yeux. N’hésitez pas à rajouter du fard dans le pli de la paupière pour intensifier le look. 

Faire ressortir la couleur de ses yeux globuleux ou ronds

Appliquez un fard mat sur l’ensemble de la paupière mobile et remontez presque jusqu’à l’arcade sourcilière. Également, étirez la matière vers la pointe de votre sourcil. 

Faire ressortir ses yeux tombants ou les yeux à paupières tombantes

L’ombre colorée se pose sur toute la paupière mobile et s’étire au dessus du creux de paupière, à partir de la moitié externe de votre oeil.

Si vous avez les yeux à paupières tombantes, vous allez adorer mon article sur l’art de maquiller des yeux matures ou à paupières tombantes.

Faire ressortir ses yeux bridés

Appliquez la matière en quantité importante au niveau du ras de cils supérieur et estompez-la, à la verticale, vers votre sourcil.

Faire ressortir ses yeux en amandes

Maquillez l’ensemble de votre paupière mobile ainsi que le ras de cils inférieurs. Étirez la matière à l’extérieur de l’oeil, dans la direction de la pointe de votre sourcil

Pour tout savoir sur le maquillage des yeux en amandes c’est ici !

Je vais répondre désormais à la question qui, à mon avis, vous intéresse le plus : Quelle couleur choisir pour faire ressortir ses yeux ?

Pour chaque couleur d’iris (verts, bleus, gris, hazel, noirs, marrons ou noisettes), je vais limiter le nombre de couleurs énoncées. L’idée ici n’est pas de faire de la rétention d’information mais de vraiment cibler la couleur, ou éventuellement les couleurs les plus complémentaires à celle de votre iris. 

2 Faire ressortir ses yeux avec le one color block : bien choisir sa teinte

# Faire ressortir ses yeux avec le one color block sur les paupières

La teinte d’ombre à paupières pour faire ressortir ses yeux noisette, marrons ou noirs

Sans la moindre hésitation : le bleu. Du bleu électrique, du bleu roi, du bleu canard, et pourquoi pas du bleu turquoise en période estivale. Mat, irisé ou pailleté, peu importe ! En tout cas retenez que les yeux marron ressortent divinement lorsqu’ils sont maquillés en bleu.

 

yeux marrons ombres à paupières bleue

© Robin Black

 

La teinte de rouge à lèvres pour faire ressortir ses yeux noisette, marrons ou noirs

Comme pour les yeux, le bleu est un excellent choix. Ne faites pas la grimace 😉 Le rouge à lèvres bleu ne convient pas à tout le monde, certes. Soit parce que cela ne colle pas à votre personnalité ; soit parce que cela ne fonctionne pas avec votre carnation. Pour faire simple, les rouges à lèvres bleu sont très jolis sur les peaux mates à foncées.

Mais pour toutes les autres femmes aux yeux marron, la couleur de rouge à lèvres parfaite est le fuchsia. Ceci étant, le rouge pur vous va également comme un gant.

La teinte d’ombre à paupières pour faire ressortir les yeux bleus

Les yeux bleus seront très jolis s’ils sont habillés de corail

 

yeux bleus fard à paupières corail

© zayebala sur Instagram

 

La teinte de rouge à lèvres pour faire ressortir les yeux bleus

Le rouge à lèvres parfait des yeux bleus est sans nul doute le rouge tomate. Il présente la particularité de tirer légèrement vers le orange. C’est un rouge à lèvres au ton chaud, qui sera vraiment idéal si vous avez les cheveux blonds dorés.

La teinte d’ombre à paupières pour faire ressortir les yeux marron et vert (yeux hazel) et les yeux verts

Les yeux hazel et vert ressortiront un maximum avec un fard à paupière fuchsia ou un mauve. Et si c’est trop intense pour vous, choisissez le rouge à lèvres.

La teinte de rouge à lèvres pour faire ressortir les yeux marron et vert (yeux hazel)

Vous avez de jolis yeux hazel ? Pour vos lèvres ce sera du fuchsia ou du violine.

© valerialipovetsky sur Instagram

La teinte de rouge à lèvres pour faire ressortir les yeux verts

Si vous avez les yeux verts, optez pour un rouge froid tels que le vrai rouge ou le bordeaux.

 

faire ressortir yeux verts avec rouge froid

© nikki_makeup sur Instagram

 

La teinte d’ombre à paupières pour faire ressortir les yeux gris

Les yeux gris, parce qu’ils possèdent une couleur absolument neutre, peuvent tout se permettre. Ceci étant, les fards à paupières lavande ou lilas les feront ressortir comme jamais. Ça fonctionne aussi avec les yeux bleus, au cas où le corail ne serait pas votre tasse de thé.

 

yeux gris fard à paupière lilas lavande

© naturalbeautydesigns sur Instagram

 

La teinte de rouge à lèvres pour faire ressortir les yeux gris

Encore une fois, puisque la couleur de votre iris est neutre, vous avez le choix entre un rouge tomate, un joli fuchsia ou un violine pour vos lèvres.

☝️ Alors, quelle couleur allez vous choisir ? Quelle partie de votre visage allez-vous maquiller ? À quelle occasion ? Dites-moi tout en commentaire.

 

faire ressortir ses yeux one color block

Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouver plus facilement et d’autres pourront en profiter

 

Il me tarde de vous lire,

unetouchedenatacha natachabesel signature

Partager cet article :
  • 498
  •  
  •  
  •  
  •  
    498
    Partages
  •  
    517
    Partages
  • 19
  •  
  • 498

2 thoughts on “Faire ressortir ses yeux avec le one color block”

  1. Bonjour Natacha,

    J’ai adoré ton article, simple et efficace! Je vais de ce pas trouver mes couleurs correspondantes d’après tes conseils!

    Merci pour cet article et belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.