Maquillage minimaliste (naturel et bio) : vos 9 essentiels

Maquillage minimaliste : connaissez-vous vos essentiels ? Il s’agit du minimum de produits que vous devez avoir dans votre trousse pour réaliser un maquillage naturel, frais, lumineux et élégant !

Je vous dévoile ceux qui, selon moi, constituent les indispensables de votre trousse de maquillage minimaliste !

De plus en plus, j’ai à coeur de ne consommer que du maquillage “clean”, autrement dit non-toxique. C’est pourquoi je vous propose un exemple concret de chaque essentiel. J’ai choisi des produits non seulement reconnus pour leurs compositions respectueuses de votre santé et de notre planète, mais également inspirants pour votre trousse 🙂

1. Maquillage minimaliste : le fond de teint

L’objectif du fond de teint est d’unifier votre teint et de créer une harmonie entre la couleur de votre visage et la couleur de votre cou. Parfois, en effet, le cou est plus clair. Cela concerne notamment les peaux claires. Parfois, il est plus foncé. Cela concerne surtout les peaux moyennes à foncées.

Le fond de teint est le produit de maquillage le plus délicat à choisir. Notamment parce qu’il faut prendre en compte de nombreux critères de sélection.

Critère n°1 : La couvrance

La couvrance signifie la capacité d’un produit à opacifier votre peau. Elle peut être transparente à forte. Une couvrance dite “légère” est à privilégier pour un résultat naturel. Toutefois, si vous avez quelques imperfections colorielles sur le visage, une couvrance “moyenne” est plus adaptée. Évitez, en revanche, la couvrance forte. Elle est davantage utilisé en théâtre ou en photo. Le résultat, à la lumière du jour, n’est pas très flatteur.


maquillage minimaliste les essentiels de sa trousse
couleur-caramel.com

Classiquement, une BB crème possède une couvrance plutôt légère, tandis qu’un fond de teint poudre compact à un grand pouvoir d’opacification.

Généralement, les fonds de teint liquides sont “modulables“. Cela signifie que selon le nombre de couches appliquées, la couvrance peut passer de légère à forte. En plus sa texture peut convenir à toutes les peaux. C’est pourquoi il est celui que je vous conseille davantage.

Critère n°2 : La texture

Il existe énormément de textures de fond de teint. Pour faire simple, il y a les liquides, les crémeux et les poudres. Les liquides présentent l’avantage de convenir à tous les types de peau (grasses, sèches, sensibles etc.).

Retenez surtout qu’il faut éviter les crémeux pour les peaux grasses et les poudres pour les peaux sèches.

Critère n°3 : Le fini

Le fini est l’aspect du produit une fois appliqué sur votre peau. La plupart du temps, un fini dépend de sa capacité à réfléchir la lumière. Par exemple, un fini mat ne brille pas. Votre peau est belle, sans artifices. A contrario, un fini lumineux réfléchit la lumière. La peau paraît plus naturelle et comme repulpée. Cela s’explique parce que la lumière amplifie les volumes.

Là encore tout dépend de votre type de peau en premier lieux. Si vous avez la peau grasse, qui a donc tendance a briller, le mieux est d’opter pour un fini mat. Si vous avez la peau sèche et le teint terne, un fini glowy (lumineux) sera plus approprié.

Néanmoins, sachez que si vous êtes amenées à être filmée, à monter sur une scène, ou à être prise en photo, le fini mat est parfaitement approprié.

Critère n°4 : La teinte

Mayday ! Mayday !

La partie la plus délicate pour la majeure partie des femmes est sans nul doute le choix de la teinte. Pourtant, avec les bons conseils, cette étape peut devenir un jeu d’enfants.

Étape n°1 : Connaître le sous-ton de votre peau

Observez vos veines, à la lumière du jour, dans le creux de votre poignet. Il existe trois sous-tons possibles :

  • froid : vos veines sont violettes
  • chaud : vos veines sont vertes
  • neutre : vos veines sont bleues et/ou vertes.

Les sous-tons froids sont rares puisqu’ils ne concernent que 1% des femmes

Comment cette donnée va-t-elle vous aider à choisir la couleur de votre fond de teint? C’est très simple. Avez-vous déjà remarqué ces petites lettres devant les numéros de certains fond de teint ? Il s’agit en fait d’un précieux indice quand à la compatibilité du fond de teint avec le sous-ton de votre peau. Pour faire simple, un sous-ton jaune est chaud et un sous-ton rose est froid. Chez Make-up For Ever®, vous pouvez remarquer les lettres Y (signifie yellow, jaune en français, autrement dit “chaud”) et R (signifie red, rouge en français, autrement dit froid). Chez Dior®, les lettres utilisées sont le N (neutre), le W (warm, soit chaud en français) et le CR (cool rosy, soit rose froid en français). Malheureusement, les marques bio utilisent rarement ces petits indicateurs. La première fois, faites vous aider par une conseillère en magasin.

Une fois que vous avez compris ça, vous éliminez déjà de nombreuses teintes.

Étape n°2 : Tester le produit au bon endroit

À quel endroit pensez-vous que vous deviez tester la couleur de votre fond de teint ? Cou, front, mâchoire, poitrine, avant-bras ?

La réponse est : au niveau de la mâchoire préalablement démaquillée. Exclusivement !

Petit détail non sans importance : faites le test, dans la mesure du possible, à la lumière du jour.

La teinte parfaite est celle qui semble fusionner avec la couleur de votre peau. En principe, elle ne laisse pas de place au doute. Toutefois si vous hésitez entre deux teintes, préférez la plus claire si vous avez la peau grasse ou foncée. Pour les autres, préférez celle qui est également proche de la couleur de votre décolleté.  

2. Maquillage minimaliste : l’anti-cernes

L’anti-cernes est un produit couvrant qui va illuminer le dessous de l’oeil ; le cerne. Et pour qu’il joue parfaitement son rôle, il doit être choisi de 1/2 à 1 ton plus clair que la couleur de votre fond de teint. En réalité, une fois passée la délicate étape qu’est le choix du bon fond de teint, le reste : c’est du gâteau !

Attention toutefois de respecter cette règle : choisissez toujours un anti-cernes dans une texture équivalente à celle de votre fond de teint. Ce sont vraiment deux produits complémentaires. En d’autres termes, n’appliquez jamais un anti-cernes crémeux sur un fond de teint poudre et vice et versa

3. Maquillage minimaliste : la poudre libre fixante

Devinez quel est son rôle (la réponse est dans le titre). La poudre fixante vient fixer vos produits de teint (sans blague me direz-vous 😛 ). Elle est totalement inutile si vous utilisez un fond de teint poudre (minéral ou autre). C’est là le (très) gros avantage de ce dernier.

Savez-vous que l’association matière fluide ou crème + matière poudre est l’une des meilleures techniques pour un maquillage qui tient toute la journée ? Et bien maintenant vous le savez 🙂

Attention. Encore une règle très importante en maquillage : n’appliquez jamais une matière crémeuse sur une matière poudre. Cela créé immanquablement un effet “plâtre”. Bref, l’antipode du glamour et du naturel.

Les poudres libres légèrement teintées ont un rendu plus naturelles et plus lumineux que les poudres blanches selon moi.

 

maquillage minimaliste les essentiels poudre fixante

mademoiselle-bio.com

 

4. Maquillage minimaliste : le blush irisé

Le blush rehausse vos pommettes (si toutefois il est bien appliqué) et vous offre un effet “bonne mine” idéal. Il est absolument indispensable. Sans lui le teint manque de naturel et de fraicheur.

Je l’aime tellement que je lui ai consacré un article toute entier. C’était mon tout premier article (nostalgie…). Donc, si vous voulez tout savoir sur le blush, quelle texture, quel fini et quelle teinte choisir : cliquez ici !

 

maquillage minimaliste blush gressa

moncornerb.com

5.Maquillage minimaliste : le produit à sourcils

Il existe différents produits à sourcils. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Le crayon pour dessiner quelques poils manquants, la poudre (ou duo de poudre) pour densifier le sourcil avec aisance, ou la pommade à sourcils que je recommande à celles qui veulent un sourcil absolument parfait : bien dessiné, dense, naturel ou sophistiqué. Par contre avec ce type de produit, veillez à avoir la main légère 😉

 

maquillage minimaliste essentiels duo sourcils

moncornerb.com

La teinte d’un produit à sourcil se choisit en fonction de la couleur naturelle de votre sourcil et non de celle de vos cheveux. Si vous avez des sourcils foncés, sachez que les sous-tons gris paraissent plus naturel que les sous-tons marrons.

Pour connaître la forme idéale de vos sourcils, aidez vous de mon article en cliquant juste là.

6. Maquillage minimaliste : l’ombre à paupières nude irisée

Si vous ne deviez acheter qu’une seule ombre à paupières, voici celle dans laquelle vous devriez investir : l’ombre à paupières nude au fini irisé ou nacré. Une teinte nude est simplement une teinte très similaire à votre peau dénuée de maquillage.

Cette ombre à paupières vous permettra d’unifier votre paupière et d’ouvrir votre regard.

Mais la chose la plus incroyable qu’une telle ombre peut faire c’est jouer le rôle d’enlumineur (ou highlighter). Grâce à elle, vous pouvez apporter des touches de lumière sur des zones stratégiques de votre visage. Ainsi, vous afficher une mine radieuse et lumineuse.

 

maquillage minimaliste ombre à paupière nacrée lumineuse irisée

nuoobox.com

Cette technique est appelée “strobing”. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article en cliquant sur le mot “strobing” 🙂

7. Maquillage minimaliste : l’eye-liner noir

L’eye-liner noir est le “surligneur de vos yeux”. Il permet de réaliser un maquillage élégant mais également de créer l’effet oeil de biche. C’est le produit glamour par excellence

Liquide, gel, feutre ou pinceau ? choisissez de manière éclairée 🙂

Et pour bien l’appliquer : c’est par ici !

8. Maquillage minimaliste : le mascara noir

Ais-je vraiment besoin de vous dire quel est l’intérêt du mascara. Allez, je vous le dit quand même 🙂

Il ouvre, souligne et intensifie votre regard.

En d’autres termes vous ne pouvez vous en passez pour un regard à tomber. Clairement, s’il n’y avait qu’une chose à mettre sur vos yeux ce serait le mascara noir. Bon ok, si vous avez des cheveux blancs, gris, ou blond platine, le mascara gris ou marrons vous mettra davantage en valeur. En effet, il évitera de durcir vos jolis traits. Le gris conviendra mieux aux carnations froides, tandis que le marrons fonctionnera bien avec les carnations chaudes. Par exemple, si vous êtes une femme aux cheveux blancs (nuance froide), aux yeux gris (nuance froide) et à la peau laiteuse (nuance froide) : optez pour du gris. Si, en revanche, vous êtes blonde platine (nuance froide), avec des yeux ambrés (nuance chaude) et un carnation chaude : le marron vous ira comme un gant.

 

maquillage minimaliste essentiels mascara noir

nuoobox.com

 

9. Maquillage minimaliste : le rouge à lèvres rouge

Le rouge à lèvres rouge est la touche finale qui révèle votre côté femme fatale.

 

maquillage minimaliste essentiels rouge à lèvres mat all tigers

nuoobox.com

C’est mon chouchou de tous les temps. Je vous assure je ne cesse de le répéter. Il aide à gagner confiance en soi, à se sentir plus belle et plus féminine. Si vous avez du mal à assumer un rouge trop franc, je vous invite à opter pour un rouge très hydratant voire un baume teinté.

Pour la couleur, je vous recommande vivement de consulter mon guide ultra complet pour trouver le rouge à lèvres de vos rêves. Sachez toutefois que vous devez toujours choisir un rouge à lèvres dans les mêmes nuances que votre blush. Pour faire simple, associer un blush pêche avec un rouge à lèvre rouge cerise ne constitue pas une parfaite harmonie de couleurs. 

Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre trousse de maquillage minimaliste vous aimeriez sans doute savoir comment utiliser les produits ? 

Je vous explique tout ça dans un article que j’ai écris pour So Sab Style. Sabéra, la fondatrice, vous aide à prendre confiance en vous grâce à votre style. Vous y découvrirez un maquillage simple et naturel de A à Z avec des photos pour bien comprendre les étapes

Comme toujours, j’espère de tout coeur que cet article vous a plu 🙂

Dites-moi en commentaire si, selon vous, il y a des produits à retirer ou au contraire à rajouter pour une trousse 100% minimaliste

maquillage minimaliste vos 9 essentiels

 

Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouver plus facilement et d’autres pourront en profiter

 

unetouchedenatacha natachabesel signature

Partager cet article :
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
    23
    Partages
  • 18
  •  
  • 5

6 thoughts on “Maquillage minimaliste (naturel et bio) : vos 9 essentiels”

  1. Merci pour cet article très intéressant et très complet. Je comprends mieux l’utilité de chaque produit, cela va vraiment m’aider à choisir les bons produits. Bravo pour ce travail !!!

    1. Bonjour Céline,

      Merci infiniment pour votre commentaire. Rien n’est plus encourageant pour moi de recevoir ce genre de retour.

      Je suis très heureuse d’avoir pu vous aider 🙂

      À bientôt,

      Natacha

  2. Merci beaucoup Natacha pour toutes ces précisions par rapport au fond de teint, anti cernes et poudres… j’étais complètement perdue, je sais maintenant vers quel type de produit m’orienter 😊

      1. Super article ! J’aimerais trouver ma trousse minimaliste idéale. Je n’ai jamais su choisir un fond de teint et peu de boutiques de maquillage permettent de se voir en lumière naturelle. Je porte de temps en temps une BB crème. Je sais que dans mes basiques il y a un rouge mat froid (dragon girl de Nars, mon chouchou absolu) mais pour le reste, c’est obscur pour moi. J’ai accumulé des tas de choses de l’époque où je tenais un blog lifestyle avec une rubrique beauté. Donc j’ai testée pas mal de marques. Mais depuis la naissance de ma fille qui a 3 ans, je ne me maquille plus.

        1. Coucou Y-Lan. C’est vrai : rare sont les boutiques qui nous permettent de nous voir à la lumière du jour. Ceci étant le choix du fond de teint est tellement fondamentale (c’est la toile de fond d’un maquillage réussi) que cela vaut le coup de demander à une conseillère de l’appliquer sur notre peau et de passer toute une journée avec lui. Je conseille d’avoir toujours un miroir de poche et au cours de la journée de voir un peu quel effet à le fond de teint sur notre peau. Cela peut paraître un peu chronophage mais une fois que NOTRE fond de teint idéal est enfin déniché, nous n’aurons plus à nous casser la tête ensuite 🙂 Pour quelle(s) raison(s) ne te maquilles-tu plus depuis la naissance de ta fille ? On a souvent sont rouge à lèvres chouchou <3

          À bientôt,

          Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.