septembre 22, 2022

Quelle routine soin adopter pour un visage sec ?

La peau existe sous différentes formes et textures et se divise en 3 catégories :

  • Les plus grasses : elles produisent fortement du sébum, parfois de manière excessive.
  • Les normales : ces peaux ne sont ni trop grasses ni trop sèches.
  • Les peaux sèches : elles regroupent la majorité des épidermes qui sont en manque d’hydratation

Vous devez vous occuper soigneusement du type d’épiderme que vous avez. Il existe sur le net de nombreux sites qui proposent des soins adaptés. Avant de tenir compte de ce qu’ils disent, assurez-vous qu’ils partagent des informations vous concernant. Vous avez la peau sèche ? Les conseils d’une personne ayant un épiderme gras ne vous seront d’aucune utilité.

Comment distinguer la peau sèche de la peau grasse ?

La peau sèche se distingue par sa rigidité. Elle présente souvent des tiraillements et des squames. Ce type d’épiderme est plus facilement touché par des maladies comme le psoriasis. Si vous avez la peau sèche, cela peut être dû à une maladie. Dans ce cas, entrez directement en contact avec un dermatologue. C’est un professionnel de santé dédié à la peau. Dans la mesure où la sécheresse de votre peau ne vient pas d’une maladie, vous pouvez y remédier. Votre épiderme ne sera pas aussi gras que celui des personnes ayant la peau grasse, mais vous ne rencontrerez plus les problèmes liés à sa sécheresse.  

Quelle est la meilleure routine pour un visage sec ?

La première chose à faire, peu importe votre type d’épiderme, est d’éliminer toutes les impuretés emmagasinées pendant la journée. Pour espérer voir des résultats, il faut établir une routine sur de bonnes bases. Cela veut dire qu’il faut avoir une peau propre, nourrie, et des pores dégagés. Pour parvenir à cela, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Démaquillage
  • Nettoyage
  • Hydratation
  • Nutrition

L’étape du démaquillage et du nettoyage 

Peu importe que vous vous soyez maquillé ou non : il faut commencer par cette étape. Elle est très importante car elle permet de désincruster les pores. Pour les visages secs, vous trouverez de nombreux démaquillants en grande surface. Vous pouvez aussi utiliser des huiles comme l’huile d’argan ou de sésame. Après cela, place au lavage : il faut bien retenir que le problème de votre visage est le manque d’hydratation. Choisissez des solutions lavantes peu asséchantes et hydratantes en profondeur

La phase d’hydratation et de nutrition 

Pour apporter encore plus d’hydratation à votre épiderme, vous pouvez utiliser des sérums ou encore des lotions. Le gel d’aloe vera est un très bon aliment hydratant. Vous pouvez l’utiliser sur votre visage, votre corps et vos cheveux. Une fois cette phase d’hydratation passée, complétez le soin avec un beurre nourrissant, comme celui de karité ou de cacao.

N’oubliez pas, avant de sortir en journée, de bien appliquer de la crème solaire. Elle va vous protéger de la forte exposition au soleil des rayons UV. Ce type d’exposition peut aggraver l’état de votre peau. 

Quels sont les produits de soins adaptés aux peaux sèches ?

Il existe une multitude de produits adaptés à tous les budgets possibles. Une fois que vous rentrez dans cette sphère, vous serez confronté à différents produits pour différents problèmes. Ciblez uniquement vos besoins. Pour que la routine présentée plus haut soit efficace, il vous faut de bons produits. Les marques suivantes en proposent de très bons :

  • Kiko
  • CeraVe
  • La Roche Posay
  • Yves Rocher
  • The Ordinary

Pour le démaquillage, vous pouvez choisir le Biphase de Kiko. Il est disponible bien évidemment à Kiko mais aussi sur le site de Zalando. La solution crème lavante hydratante de Cerave sera parfaite pour vous. Il propose également un baume hydratant pour le visage. Il peut être utilisé sur le corps et est dédié aux peaux sèches.

Vous pouvez également vous tourner vers la gamme Hydra Végétal d’Yves Rocher. Pour la crème solaire, privilégiez celle avec un indice de protection 50. Elle est plus élevée que la 30. Cet indice vous permet de connaître le niveau de protection face aux rayons UV. Enfin pour des problèmes autres que l’hydratation, vous pouvez choisir des sérums à base de :

  • Rétinol : Lutte contre l’acné
  • Acide salicylique : Exfoliant
  • Vitamine C : Donner de l’éclat 

Vous pouvez trouver tous ces sérums chez les marques The Ordinary et Paula Choice. Ce n’est qu’en buvant beaucoup d’eau et suivant à la lettre une routine bien définie que vous verrez des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.