septembre 22, 2022

Tout savoir sur la régulation d’une peau grasse

Dans les cas de peaux grasses, la peau sécrète du sébum en abondance, qui peut être plus ou moins localisé sur certaines zones du visage, notamment le front, le nez et le menton, appelée la zone T

L’excès de sébum est une problématique qui revient régulièrement avec l’apparition d’imperfections telles que les points noirs, les boutons…

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

La peau grasse est une petite anomalie de sécrétion par les glandes sébacées du sébum. Il existe différents facteurs à l’origine de cette particularité :

  • Les facteurs génétiques sont une des causes de la peau grasse.
  • Les facteurs extérieurs comme le tabac, la pollution, certains cosmétiques…
  • Les facteurs hormonaux, qui sont propres à chacun.

Le caractère “peau grasse” varie au cours de la vie. Par exemple à l’adolescence, compte tenu des changements hormonaux, l’excès de sébum peut se manifester par l’apparition de boutons ou de points noirs sur le visage, le décolleté et le dos. Durant une grossesse ou encore à la prise de certains médicaments la sécrétion de sébum peu augmentée et provoquer des imperfections.

Comment savoir si on a la peau grasse ?

C’est simple ! Visuellement, votre peau est luisante sur la zone T ou parfois sur les zones latérales donc les pommettes. Elle présente quelques imperfections comme les points noirs le plus souvent sur le visage, le nez ou le menton. Vous pouvez également constater que sur une peau grasse, le maquillage tient difficilement par rapport à d’autres types de peau. Au niveau du toucher, la peau est granuleuse et peut présenter un aspect huileux.

Comment bien nettoyer sa peau ?

En cas d’excès de sébum, il faut utiliser des savons doux au PH neutre pour nettoyer sa peau. Les gels antibactériens spécifiques aux peaux grasses sont aussi très efficaces. L’emploi d’une lotion astringente qui permet de resserrer les pores et d’affiner le grain de peau, il est recommandé de l’utiliser à la fin du démaquillage.

Quelques étapes pour un nettoyage adapté aux peaux grasses

  • Nettoyer votre peau en profondeur, si vous avez du maquillage, commencez par démaquiller votre peau correctement.
  • Vous pourrez parfaire le démaquillage à l’aide d’une lotion nettoyante douce.
  • Appliquez ensuite une crème de soin purifiante et matifiante spéciale peau grasse.

Il est également important de faire une à deux fois par semaine un soin plus complet. Un gommage mécanique (fait à la main) est idéal pour une peau grasse en réalisant des mouvements circulaires et dynamiques. Cela permettra d’exfolier votre peau et donc d’éliminer les peaux mortes. Vous pouvez ensuite appliquer un masque terreux (comme l’argile) c’est un type de masque qui vient absorber l’excès de sébum. Pensez à laisser reposer un minimum de 10 minutes et rincez à l’eau claire.

Quelles erreurs à ne pas commettre ?

Pour empêcher la situation d’empirer, il ne faut pas toucher les boutons ou les points noirs, cela pourrait marquer ou affecter l’épiderme. N’essayez pas non plus de décaper votre peau à l’aide de lotion ou de gommage cela ne ferait que relancer la production de sébum.

Ne choisissez pas des produits très gras comme les laits démaquillant très riches ou les fonds de teint très couvrant sont aussi déconseillés, car ils peuvent favoriser l’apparition de boutons en étouffant la peau.

Quand consulter un dermatologue ?

Si vous avez déjà essayé plusieurs traitements, mais que vous n’avez constaté aucune amélioration, il est nécessaire de consulter un dermatologue. Il existe des acnés rétentionnelles, des acnés inflammatoires. Des acnés qui vont nécessiter un traitement un peu plus invasif, avec la prise de médicament, d’antibiotique et de zinc. Il va y avoir des acnés beaucoup plus sévères, comme cicatriciel, où il est urgent d’intervenir pour ne pas laisser des traces indélébiles.

Selon le type d’acné et sa sévérité, un dermatologue pourra vous accompagner et vous conseiller sur les soins adaptés à votre type de peau.

Nos astuces pour les peaux grasses

L’huile végétale de jojoba est efficace pour la peau grasse, car elle ressemble au sébum humain. Cette huile régule la production de sébum, au fil du temps, elle procure une sensation de confort. Pour un résultat visible, il faut l’utiliser un minimum de 15 jours voir un mois.

L’huile de noisette et l’huile de macadamia sont également des huiles végétales bénéfiques aux peaux grasses. L’idéal est d’appliquer votre huile sur une peau légèrement humide et de masser manuellement votre visage avec l’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.